Module d'information à l'intention
des
enseignants du primaire


III.3 ACTIVITÉS À L’INTENTION DES ÉLÈVES - Technologie

a) Chasse au trésor dans Internet

Buts

  • Les élèves apprendront des faits intéressants sur les premiers ministres du Canada.
  • Les élèves apprendront à employer les techniques de recherche appropriées pour consulter les sites Web du gouvernement canadien.

Niveau 7e et 8e année (premier cycle du secondaire)

Matériel

  • Liste des renseignements à trouver (page 26) (réponses à la page 27)
  • Ordinateurs et accès à Internet

Méthode

  • Faites connaître les sites Web du gouvernement du Canada aux élèves.
  • Intitiez les élèves aux techniques de recherche qui permettent de trouver l’information voulue dans ces sites.
  • Faites une démonstration en vous servant de quelques exemples. Expliquez aux élèves qu’ils doivent non seulement noter l’endroit où ils ont trouvé l’information, mais aussi l’adresse du site.
  • Remettez à chaque élève la liste des renseignements qu’ils doivent trouver pour pouvoir lancer leur première recherche.
  • Aidez les élèves en leur fournissant l'adresse des sites Web suivants:
    http://cnet.unb.ca/achn/pm - www.parl.gc.ca - www.cio-bic.gc.ca

Évaluation

  • Activité terminée, bonnes réponses et adresses Web correctes

b) Les élections

Buts

  • Les élèves se renseigneront sur le processus électoral fédéral.
  • Les élèves apprendront comment sont organisées les campagnes électorales fédérales.
  • Les élèves apprendront le vocabulaire du processus électoral.

Niveau De la 6e à la 8e année (de la 6e année au secondaire 2)

Matériel

  • Information générale sur les élections et le processus électoral
  • Site Web d’Élections Canada
  • Fiche d’activité sur les élections fédérales (page 25)

Méthode

  • Lisez l’information et discutez du processus : certains élèves connaîtront peut-être déjà certains concepts si des élections se sont tenues peu de temps avant la leçon.
  • Si vous demandez aux élèves de consulter le site d’Élections Canada, permettez-leur de l’explorer.
  • Remettez la fiche d’activité aux élèves et demandez-leur de la remplir.

Évaluation

  • Fiche d’activité remplie correctement
  • Emploi judicieux du temps en classe

 

c) Représentation graphique des résultats électoraux

Buts

  • Les élèves s’initieront aux rudiments des chiffriers électroniques et des fonctions graphiques des progiciels de traitement de texte.
  • Les élèves apprendront à connaître différents modes de présentation de données afin de pouvoir choisir celui qui convient à l’information qu’ils doivent présenter.

Niveau De la 4e à la 8e année (de la 4e année au secondaire 2)

Matériel

  • Résultats des élections de la classe ou de l’école, ou des élections provinciales ou fédérales
  • Ordinateur doté de progiciels de traitement de texte qui permettent aux élèves de présenter les données sous différentes formes graphiques
  • Imprimante couleur (une imprimante à encre noire peut aussi convenir, mais l’imprimante couleur serait préférable)

Méthode

  • Créez un chiffrier rudimentaire et une série d’attributs afin de démontrer aux élèves les fonctions du chiffrier.
  • Préparez deux ou trois représentations graphiques différentes de la même information. Discutez des graphiques avec les élèves pour déterminer lequel est le plus facile à lire et lequel représente le mieux l’information.
  • Fournissez aux élèves les résultats d’une élection. (Les élections fédérales sont les plus utiles à ce chapitre car elles fournissent des données additionnelles pour la création d’un chiffrier.)
  • Définissez vous-même au préalable ou avec vos élèves quels attributs seront inclus dans le chiffrier (p. ex., nom du parti politique, nombre de députés élus, régions où le parti a remporté le plus de sièges, etc.).
  • Créez des chiffriers renfermant ces données et imprimez-les.
  • Préparez une représentation graphique des données.
  • Déterminez quel graphique est le plus adapté aux données et imprimez-le.

Évaluation

  • Emploi judicieux du temps en classe
  • Chiffrier et graphique complets et imprimés
  • Rubrique créée par l’enseignant






Ce module a été préparé par Rescol
(www.rescol.ca)

pour
le site Web du Premier ministre du Canada
(www.pm.gc.ca)


Retour à la page Web:
http://stagingpm:8080/default.asp?Language=F&Page=kidspage&Sub=TeachingAids&doc=snet1-9_f.htm