Le Premier ministre annonce des changements aux échelons supérieurs de la fonction publique
Le 18 mai 1999
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Jean Chrétien a annoncé aujourd'hui les changements suivants dans la fonction publique :
Ruth Hubbard, actuellement présidente de la Commission de la fonction publique, devient conseillère supérieure auprès du Bureau du Conseil privé. Cette nomination prendra effet le 1er juillet 1999.
Scott Serson, actuellement sous-ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, devient conseiller spécial auprès de la ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, cette nomination prendra effet le 1er juin 1999. Par la suite, il assumera la position de président de la Commission de la fonction publique. Cette nomination prendra effet le 1er juillet 1999.
Shirley Serafini, actuellement sous-ministre délégué de l'Industrie, devient sous- ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien. Cette nomination prendra effet le 1er juin 1999.
Suzanne Hurtubise, actuellement sous-ministre du Patrimoine canadien, devient conseillère spéciale auprès de la ministre du Patrimoine canadien. Cette nomination prendra effet le 1er juin 1999, et par la suite, elle deviendra ambassadrice et représentante permanente du Canada auprès de l'Organisation de coopération et de développement économiques à Paris.
Alexander Himelfarb, actuellement secrétaire délégué du Conseil du Trésor, devient sous-ministre du Patrimoine canadien. Cette nomination prendra effet le 1er juin 1999.
André Gladu, actuellement sous-ministre adjoint pour la Région du Québec au Développement des ressources humaines Canada, devient sous-ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec. Il succédera à Renaud Caron qui quittera la fonction publique. Cette nomination prend effet le 26 mai 1999.
Le Premier ministre a profité de l'occasion pour remercier M. Caron de son leadership à titre de sous-ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et de sa contribution à l'intérieur de la fonction publique durant les quatre dernières années, ainsi que pour lui souhaiter tout le succès possible dans les nouveaux défis qui l'attendent.
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Notices biographiques jointes.
Service de presse du CPM : (613) 957-5555
RUTH HUBBARD
Date de naissance : juin 1942
Études : - B.A. (mathématiques, espagnol), Université Queen's
- M.S. (analyse mathématique), Université de l'Ohio
- Programme de perfectionnement des cadres, Université Harvard
Expérience professionnelle
Depuis mai 1994
Présidente de la Commission de la fonction publique
Août 1993 - mai 1994
Présidente de la Monnaie royale canadienne
Février 1993 - août 1993
Sous-ministre des Approvisionnements et Services et, concurremment, présidente de la Corporation commerciale canadienne, puis conseillère spéciale auprès du ministre des Approvisionnements et Services
1992 - 1993
Sous-ministre de l'Emploi et de l'Immigration
1988 - 1992
Sous-ministre (Douanes et Accise), Revenu Canada
1984 - 1988
Commissaire associée, Agence d'examen de l'investissement étranger et par la suite vice-présidente exécutive, Investissement Canada
1977 - 1984
Secrétariat du Conseil du Trésor
1963 - 1977
Statistique Canada
R. SCOTT SERSON
Date de naissance : mars 1948
Études :
- B.A., Université Carleton
- Études de maîtrise en travail social, Université Carleton
Expérience professionnelle
Depuis septembre 1995
Sous-ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien
Juillet 1994 - septembre 1995
Sous-ministre délégué du Développement des ressources humaines et vice-président de la Commission de l'emploi et de l'immigration du Canada
1993 - 1994
Sous-ministre délégué de la Santé
1989 - 1993
Sous-secrétaire (Affaires intergouvernementales et Autochtones),
Bureau des relations fédérales-provinciales
1987 - 1989
Directeur général, Direction des relations fédérales-provinciales et de la politique sociale, puis directeur général, Direction de la politique fiscale et de l'analyse économique, ministère des Finances
1985 - 1987
Secrétaire adjoint, Bureau des affaires constitutionnelles autochtones,
Bureau des relations fédérales-provinciales
1982 - 1984
Directeur adjoint intérimaire, Programmes des Indiens et du Nord, puis directeur de la prestation des programmes, ministère d'État au Développement social
1980 - 1982
Analyste principal des politiques, Direction de la prestation des programmes,
ministère d'État au Développement social
1974 - 1980
Divers postes à Santé et Bien-être social Canada et, finalement, coordonnateur de l'élaboration des politiques, Division des services sociaux
1973 - 1974
Conseiller en main-d'oeuvre, Main-d'oeuvre et Immigration
SHIRLEY E. SERAFINI
Date de naissance : Avril 1949
Études : - B.A. (mathématiques), Université Carleton
- M.Sc. (mathématiques et statistique), Université Carleton
Expérience professionnelle
Depuis septembre 1996
Sous-ministre déléguée de l'Industrie
Novembre 1994 - septembre 1996
Sous-ministre déléguée des Affaires indiennes et du Nord canadien
1991 - 1994
Secrétaire adjointe du Cabinet (Développement social), Bureau du Conseil privé
1991
Secrétaire adjointe du Cabinet (Opérations gouvernementales et Relations de travail), Bureau du Conseil privé
1987 - 1991
Sous-secrétaire d'État adjointe, Multiculturalisme, Secrétariat d'État
1986 - 1987
Directrice générale, Radiodiffusion et Industries culturelles, ministère des Communications
1983 - 1986
Directrice générale intérimaire et, par la suite, directrice générale, Direction de la radiodiffusion et de la politique sur les services du contenu, ministère des Communications
1982 - 1983
Directrice, Division de la politique de la radiodiffusion, ministère des Communications
1976 - 1982
Analyste économique et, par la suite, économiste principale, Division de la politique économique, ministère des Communications
1975 - 1976
Chef, Développement statistique, ministère des Communications
1972 - 1975
Statisticienne d'enquête, Statistique Canada
SUZANNE HURTUBISE
Date de naissance : juin 1954
Études : - B.A. (sciences économiques), Université Carleton
- M.A. (sciences économiques), Université Carleton
Expérience professionnelle
Depuis juillet 1995
Sous-ministre du Patrimoine canadien
Décembre 1994 - juillet 1995
Secrétaire associée du Cabinet, Bureau du Conseil privé
Mars 1993 - décembre 1994
Sous-secrétaire du Cabinet (Planification et consultation), Bureau du Conseil privé
1991 - 1993
Sous-secrétaire (Affaires constitutionnelles), Bureau des relations fédérales- provinciales
1990 - 1991
Sous-ministre adjointe, Politique ministérielle et planification stratégique, ministère de la Consommation et des Affaires commerciales
1988 - 1990
Directrice générale, Politique des transports de surface, ministère des Transports
1986 - 1988
Directrice des opérations, Politique du développement économique et régional,
Bureau du Conseil privé
1985 - 1986
Directrice adjointe, Division de la politique sociale, ministère des Finances
1982 - 1985
Chef, Programme des 6 et 5, puis directrice, Division des consultations, ministère des Finances
1981 - 1982
Économiste/Secrétaire adjointe du conseil d'administration,
Office canadien pour un renouveau industriel
1980 - 1981
Économiste, Assemblée nationale du Québec
1976 - 1980
Économiste, ministère des Finances
ALEXANDER HIMELFARB
Date de naissance : Juillet 1947
Études - Baccalauréat, sociologie, Université de Toronto
- Maîtrise, sociologie, Université de Toronto
- Doctorat, sociologie, Université de Toronto
Expérience professionnelle
Depuis octobre 1998
Secrétaire délégué du Conseil du Trésor; chef d'équipe, Groupe de travail sur l'union sociale
Juillet 1997 - octobre 1998
Sous-secrétaire, secrétariat du Conseil du Trésor
Février 1995 - juillet 1997
Secrétaire adjoint du Cabinet, Politique du développement social, Bureau du Conseil privé
Août 1994 - février 1995
Directeur exécutif, Planification, revue et renouvellement, ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration
Décembre 1993 - août 1994
Directeur général, Gestion de l'information et du renouvellement, ministère de la Justice
Novembre 1989 - août 1994
Titulaire de divers postes à la Commission nationale des libérations conditionnelles, dont celui de directeur exécutif
Juillet 1986 - novembre 1989
Directeur général, groupe de la planification et des systèmes et sous-direction de la planification et de la gestion, ministère du Solliciteur général
Décembre 1981 - juillet 1986
Chef de la recherche sur la victimisation, puis directeur, division de statistiques, secteur des programmes, ministère du Solliciteur général
Juillet 1972 - décembre 1981
Professeur de sociologie, Université du Nouveau-Brunswick, puis chef de l'évaluation, Tribunal familial à juridiction regroupée, ministère de la Justice (Programme d'échange pour les cadres)
ANDRÉ GLADU
Date de naissance : juin 1945
Études :
- Baccalauréat (science politique), Université de Montréal
- Baccalauréat ès arts, Université de Montréal
Expérience professionnelle
Depuis avril 1993
Directeur exécutif puis sous-ministre adjoint, Région du Québec, Développement des ressources humaines Canada
Janvier 1992 - mars 1993
Directeur général des Opérations, puis directeur exécutif, Région du Québec (Montréal), Ministère de l'Emploi et l'Immigration
Janvier 1986 - janvier 1992
Directeur, district de Montréal Métro puis directeur général, Immigration, Région du Québec,
Ministère de l'Emploi et l'Immigration
Décembre 1981 - janvier 1986
Directeur général des Programmes puis directeur, secrétariat régional, Ministère de l'Emploi et l'Immigration
Décembre 1978 - décembre 1981
Directeur adjoint, programme de création d'emplois puis directeur du développement de l'emploi (Montréal), Ministère de l'Emploi et l'Immigration
Janvier 1975 - décembre 1978
Directeur provincial adjoint, puis chef régional des programmes, Programme de création d'emplois, (Montréal), ministère de l'Emploi et l'Immigration
Janvier 1971 - janvier 1975
Expert-conseil puis chef, section du contrôle, Programme de création d'emplois, (Montréal), Ministère de l'Emploi et l'Immigration
Mai 1967 - janvier 1971
Conseiller en main-d'oeuvre puis conseiller principal (Ste-Thérèse), ministère de l'Emploi et l'Immigration
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