Premier Ministre du Canada
Passer au contenu en sautant les barres de navigation
  Jean Chrétien
English Contactez le PMPage d'accueil Recherche Site du Canada

Le Premier ministre et son équipeNouvellesPrincipales initiativesLe gouvernement du CanadaRegards sur le CanadaEnfantsJeunesCourrierPlan du siteSondage

 Jeunes - page d'accueil

 Matériel didactique

 Jeu-questionnaire

 Le fonctionnement du gouvernement

 Liens

Module d'information à l'intention
des enseignants de l'école secondaire



III.A.1 Activités pratiques - 
Le processus politique -
Activité 1

Analyse d’une élection

Cette activité présente tout un défi pour les élèves, soit celui d’analyser l’événement le plus important de la politique fédérale : une élection nationale.

Vous pouvez étudier l’élection fédérale de 1997 ou celle de 2000. La classe est divisée en cinq groupes de base; chacun est responsable d’un des cinq partis qui ont obtenu des sièges lors de l’élection.

Chaque groupe doit étudier son parti en répondant aux questions suivantes :

  • Quels sont les faits de l’élection? En d’autres mots, qui était le chef du parti, combien de sièges le parti a-t-il remporté, et dans quelles régions du pays le parti a-t-il recueilli le plus de votes?
  • Quels étaient les principaux éléments de la plate-forme électorale du parti ou du programme présenté aux électeurs?
  • Qu’est-ce qui a bien fonctionné et qu’est-ce qui n’a pas bien fonctionné pour le parti? En rétrospective, y a-t-il eu des moments « décisifs » qui ont été profitables ou non au parti?

Lorsque le travail des groupes de base est terminé, de nouveaux groupes sont formés pour qu’au moins un spécialiste de chaque parti politique soit représenté au sein de chaque nouveau groupe.

Le spécialiste de chaque nouveau groupe doit informer les autres membres du groupe des résultats des recherches effectuées par son groupe de base sur le parti assigné. Lorsque tous les spécialistes ont terminé leur exposé et que les cinq partis politiques ont été examinés, chaque nouveau groupe doit répondre aux questions suivantes :

  • Parmi les cinq partis qui ont obtenu des sièges à l’élection, quelles similarités et quelles différences avez-vous remarquées?
  • Avez-vous décelé certaines différences dans les rôles des chefs de parti?
  • Si vous aviez été le chef d’un des cinq partis politiques de cette année-là, auriez-vous mené votre campagne différemment?
  • Ressources

Les élèves font une recherche dans les sites Web des principaux médias canadiens pour obtenir une vue d’ensemble des campagnes électorales.

Pour faire une étude des résultats officiels du scrutin, les élèves peuvent consulter le site Web d’Élections Canada.

Résultats de l’élection générale de 2000 http://www.elections.ca/content.asp?section=gen&
document=index
&dir=rep/37g&lang=f&textonly=false

Résultats de l’élection générale de 1997 http://www.elections.ca/content.asp?section=gen&
document=index&dir=rep/dec3097&
lang=f&textonly=false




Ce module a été préparé par Rescol
(www.rescol.ca)

pour
le site Web du Premier ministre du Canada
(www.pm.gc.ca)

Avis importants Impression accessible   Haut