Connais-
sances et habiletés |
Niveau 1 - Niveau D |
Niveau 2 -
Niveau C |
Niveau 3 - Niveau B |
Niveau 4 - Niveau A |
Compré-
hension des concepts |
* Connaît le sujet de la recherche.
* A besoin d’aide pour déterminer l’objectif de la recherche. |
* Avec un minimum d’aide, peut déterminer l’objectif de la recherche.
* A besoin d’aide pour déterminer le public cible. |
* Peut déterminer l’objectif de la recherche avant de l’entreprendre.
* Sait déterminer son public cible et propose au moins un mode de présentation approprié. |
* Peut déterminer clairement le but de la recherche.
* Sait déterminer son public cible et propose plusieurs modes de présentation appropriés. |
Recherche et
investi
gation |
* S’en tient strictement aux sources d’information les plus évidentes et les plus communes.
* Ne sait pas comment trier et choisir des renseignements pertinents.
* Ne connaît pas les différentes sources d’information. |
* Connaît très peu les sources d’information autres que celles qui sont les plus évidentes et les plus communes.
* Connaît peu de façons de trier et de choisir l’information.
* Connaît mal les différentes sources d’information. |
* Est conscient de l’existence de différentes sources d’information, dont les sources autres que les documents imprimés, les sources électroniques et les gens.
* A recours à des méthodes appropriées pour trier et choisir l’information.
*Démontre généralement qu’il connaît l’existence de sources primaires et secondaires. |
* Connaît plusieurs sources d’information, y compris les sources autres que les documents imprimés, les sources électroniques et les entrevues.
* Sait trier et choisir l’information.
* Démontre clairement qu’il connaît l’existence de sources primaires et secondaires. |
Rédaction en langage clair |
* Connaît peu de façons de consigner l’information trouvée pendant ses recherches.
* Connaît mal les règles d’orthographe et de ponctuation les plus courantes.
* Ne semble pas avoir relu ni révisé son travail. |
* Ne prend pas de très bonnes notes et démontre peu d’habiletés au chapitre de la consignation de l’information.
* Applique les règles les plus courantes avec une certaine exactitude.
* Semble avoir fait un certain travail de relecture et de révision en se fondant sur les
recom-
mandations de l’enseignant. |
* A une certaine habileté aux chapitres de la prise de notes et de l’ajout d’une bibliographie.
* Applique correctement les règles d’orthographe, de grammaire et de ponctuation.
* A amélioré son travail en le relisant et en le révisant. |
* Fait appel aux notes, à l’enregistrement et aux croquis pour consigner l’information.
* Fait preuve d’une bonne maîtrise des règles d’orthographe, de ponctuation et de grammaire.
* La qualité du produit indique qu’il a relu et révisé son travail. |
Commun-
ication des connais-
sances |
* L’information manque de rigueur et de précision.
* Ne respecte pas les règles de grammaire et emploie un langage vague. |
* Présente un message rudimentaire de façon satisfaisante sans donner de détails.
* Emploie un langage commun ou familier qui peut être compris par le public cible. |
* A recours à quelques exemples et détails pour expliquer et illustrer.
* Emploie correcte-
ment un niveau de langue adapté au public cible. |
* A recours à des exemples et des détails pour expliquer et décrire.
* S’exprime clairement et de façon structurée en employant un vocabulaire recherché et un langage précis. |