Module d'information à l'intention
des
enseignants du primaire


II.1 Évaluation - Rubrique type des habiletés en recherche


[Niveau le plus faible] -------> -------->--------> [Niveau le plus élevé]

Connais-
sances et habiletés

Niveau 1 - Niveau D

Niveau 2 -  Niveau C

Niveau 3 - Niveau B

Niveau 4 - Niveau A

Compré-
hension des concepts

* Connaît le sujet de la recherche.

* A besoin d’aide pour déterminer l’objectif de la recherche.

* Avec un minimum d’aide, peut déterminer l’objectif de la recherche.

* A besoin d’aide pour déterminer le public cible.

* Peut déterminer l’objectif de la recherche avant de l’entreprendre.

* Sait déterminer son public cible et propose au moins un mode de présentation approprié.

* Peut déterminer clairement le but de la recherche.

* Sait déterminer son public cible et propose plusieurs modes de présentation appropriés.

Recherche et investi
gation

* S’en tient strictement aux sources d’information les plus évidentes et les plus communes.

* Ne sait pas comment trier et choisir des renseignements pertinents.

* Ne connaît pas les différentes sources d’information.

* Connaît très peu les sources d’information autres que celles qui sont les plus évidentes et les plus communes.

* Connaît peu de façons de trier et de choisir l’information.

* Connaît mal les différentes sources d’information.

* Est conscient de l’existence de différentes sources d’information, dont les sources autres que les documents imprimés, les sources électroniques et les gens.

* A recours à des méthodes appropriées pour trier et choisir l’information.

*Démontre généralement qu’il connaît l’existence de sources primaires et secondaires.

* Connaît plusieurs sources d’information, y compris les sources autres que les documents imprimés, les sources électroniques et les entrevues.

* Sait trier et choisir l’information.

* Démontre clairement qu’il connaît l’existence de sources primaires et secondaires.

Rédaction en langage clair

* Connaît peu de façons de consigner l’information trouvée pendant ses recherches.

* Connaît mal les règles d’orthographe et de ponctuation les plus courantes.

* Ne semble pas avoir relu ni révisé son travail.

* Ne prend pas de très bonnes notes et démontre peu d’habiletés au chapitre de la consignation de l’information.

* Applique les règles les plus courantes avec une certaine exactitude.

* Semble avoir fait un certain travail de relecture et de révision en se fondant sur les recom-
mandations de l’enseignant.

* A une certaine habileté aux chapitres de la prise de notes et de l’ajout d’une bibliographie.

* Applique correctement les règles d’orthographe, de grammaire et de ponctuation.

* A amélioré son travail en le relisant et en le révisant.

* Fait appel aux notes, à l’enregistrement et aux croquis pour consigner l’information.

* Fait preuve d’une bonne maîtrise des règles d’orthographe, de ponctuation et de grammaire.

* La qualité du produit indique qu’il a relu et révisé son travail.

Commun-
ication des connais-
sances

* L’information manque de rigueur et de précision.

* Ne respecte pas les règles de grammaire et emploie un langage vague.

* Présente un message rudimentaire de façon satisfaisante sans donner de détails.

* Emploie un langage commun ou familier qui peut être compris par le public cible.

* A recours à quelques exemples et détails pour expliquer et illustrer.

* Emploie correcte-
ment un niveau de langue adapté au public cible.

* A recours à des exemples et des détails pour expliquer et décrire.

* S’exprime clairement et de façon structurée en employant un vocabulaire recherché et un langage précis.






Ce module a été préparé par Rescol
(www.rescol.ca)

pour
le site Web du Premier ministre du Canada
(www.pm.gc.ca)


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