Module d'information à l'intention
des
enseignants du primaire


III.2 ACTIVITÉS À L’INTENTION DES ÉLÈVES - Langues

a) Compréhension en lecture

Buts

  • Les élèves amélioreront leur compréhension en lecture grâce à diverses activités.
  • Les élèves liront divers textes documentaires et de fiction dans un but précis.

Niveau De la 4e à la 8e année (de la 4e année au secondaire 2) (Choisissez les lectures en fonction des besoins et des habiletés des élèves.)

Matériel

  • Textes (p. ex., extraits d’articles de revues, articles de journaux, histoires, articles publiés dans le Web)
  • Dictionnaires
  • Questions préparées par l’enseignant à partir des textes lus en classe

Méthode

  • Choisissez des textes variés provenant de sources différentes (voir les suggestions plus haut). Les élèves plus âgés pourraient s’intéresser à des articles de journaux sur des sujets d’actualité, tandis que les plus jeunes auraient plus de facilité à lire des histoires.
  • Divisez les élèves en petits groupes et donnez des textes appropriés à chaque groupe. Vous pourriez varier le degré de difficulté des textes remis aux différents groupes, en fonction des habiletés et de l’intérêt des membres de chacun d’eux, et des textes disponibles.
  • Demandez aux élèves de lire les textes ensemble et de noter les mots qu’ils ne connaissent pas, pour ensuite en chercher la définition dans un dictionnaire.
  • Fournissez à chaque groupe une liste de questions sur leurs textes, que vous aurez préparée au préalable.

Évaluation

  • Réponses aux questions sur la compréhension des textes
  • Travail d’équipe
  • Emploi judicieux du temps imparti

 

b) Interview avec un premier ministre (jeu de rôle)

Buts

  • Les élèves apprendront à employer un langage approprié.
  • Les élèves apprendront des techniques de recherche et d’interview en préparant et en menant une interview avec un premier ministre de leur choix (ancien ou actuel).
  • Les élèves présenteront de l’information à un public précis.

Niveau De la 4e à la 8e année (de la 4e année au secondaire 2) (Il faudra peut-être simplifier quelque peu l’activité pour les plus jeunes.)

Matériel

  • Liste des premiers ministres du Canada (voir les Ressources utiles)
  • Accès à de l’information sur les premiers ministres (sites Web, livres, encyclopédies, ouvrages de référence, revues, journaux, extraits de reportages à la radio ou à la télévision)
  • Caméra vidéo, magnétophone (facultatif)

Méthode

  • Expliquez aux élèves qu’ils travailleront en groupes de deux : l’un des membres de chaque groupe sera le Premier ministre et l’autre, le reporter.
  • Les élèves devront préparer une série de questions pertinentes sur la vie et l’époque du Premier ministre qu’ils ont choisi d’interviewer. Rappelez-leur de tenir compte des cinq grandes interrogations : qui, quoi, quand, où et pourquoi.
  • Les élèves doivent faire des recherches ensemble pour trouver des réponses à leurs questions.
  • Les élèves pratiquent les techniques d’interview pour ensuite mener l’interview devant la classe, comme s’ils étaient dans un studio d’enregistrement.
  • Les élèves enregistrent l’interview sur bande magnétique ou sur vidéo pour rendre l’exercice encore plus réaliste. (facultatif)

Évaluation

  • Rubrique : exactitude de l’information, questions et réponses orales
  • Évaluation par les pairs des talents des orateurs et de la présentation
  • Emploi judicieux du temps imparti et dynamique de groupe

 

c) Lettre à un député

Buts

  • Les élèves apprendront à rédiger une lettre bien structurée.
  • Les élèves emploieront les règles appropriées (c.-à-d. grammaire, ponctuation, orthographe).
  • Les élèves écriront dans un but précis (p. ex., pour féliciter le député, pour présenter un dossier, pour lui faire part de leurs préoccupations).
  • Les élèves passeront en revue les questions qu’ils considèrent comme importantes pour le Canada et pour leur région ou circonscription.

Niveau De la 4e à la 8e année (de la 4e année au secondaire 2)

Matériel

  • Information sur le député (p. ex., adresse, affiliation politique, programme électoral)
  • Fournitures (c.-à-d. papier, enveloppes, stylos, crayons)
  • Lettre type et enveloppe adressée (sur transparents), dont toutes les parties sont identifiées correctement.

Méthode

  • Projetez le transparent de la lettre et discutez des différentes parties d’une lettre personnelle et d’une lettre d’affaires.
  • Expliquez dans quelles situations il faut avoir recours à chaque type de lettre et pourquoi.
  • Demandez aux élèves de discuter des questions qui leur semblent importantes pour le pays et pour leur circonscription. Notez toutes les questions au tableau. [Nota : Si les élèves soulèvent des questions qui recoupent des domaines de compétences, vous pourriez discuter avec eux du partage des compétences entre le fédéral et les provinces.]
  • Demandez aux élèves de rédiger une lettre à leur député pour lui faire part de leurs préoccupations.
  • Les élèves révisent leur propre lettre en consultant un dictionnaire pour vérifier l’orthographe des mots. Ils demandent ensuite à un ou deux camarades de réviser la lettre. Enfin, ils vous la remettent pour une dernière révision.
  • Les élèves copient leur lettre en soignant leur écriture ou la tapent à l’ordinateur et la font réviser une dernière fois pour relever les fautes de frappe.
  • Les élèves adressent l’enveloppe et postent leur lettre.

Variantes

  • Au lieu d’écrire une lettre traditionnelle, les élèves correspondent avec leur député par courriel.
  • Avec votre aide, les élèves devront trouver l’adresse de courriel du député.
  • Enseignez à vos élèves comment se servir du programme de courriel de l’école. [Nota : La plupart des élèves plus âgés auront leur propre adresse de courriel et maîtriseront déjà la technique. En demandant à ces élèves de servir de « tuteurs » aux plus jeunes, vous créez une occasion d’enseignement entre pairs.]
  • Les élèves devraient franchir les mêmes étapes de révision, mais vous devrez superviser le travail de plus près pour faire en sorte qu’ils ne transmettent pas leur message avant qu’il soit révisé. Il s’agit d’une excellente occasion de demander l’aide de parents.

Évaluation

  • Rubrique sur la rédaction de lettres ou de messages de courriel, préparée par l’enseignant
  • Emploi judicieux du temps en salle de classe et participation

 

d) Mot-mystère sur les premiers ministres du Canada

Buts

  • Les élèves apprendront le nom de tous les premiers ministres du Canada.
  • Les élèves auront l’occasion d’épeler les noms dans le cadre d’une activité amusante.

Niveau De la 4e à la 8e année (de la 4e année au secondaire 2)

Matériel

  • Copie du mot-mystère sur les premiers ministres du Canada (page 20)
  • Crayon, stylo ou surligneur

Méthode

  • Remettez une copie du mot-mystère à chaque élève.
  • Expliquez aux élèves que les noms peuvent être disposés à l’horizontale, à la verticale, en diagonale ou à l’envers, mais toujours en ligne droite.

Évaluation

  • Observation par l’enseignant et commentaires anecdotiques (emploi du temps)

 

e) Méli-mélo

Buts

  • Les élèves passeront en revue les composantes du gouvernement fédéral en trouvant la définition correspondant à chaque terme.
  • Les élèves emploieront le vocabulaire et la terminologie appropriés lorsqu’ils parleront du gouvernement.

Niveau De la 6e à la 8e année (de la 6e année au secondaire 2)

Matériel

  • Fiche du jeu méli-mélo (page 27)
  • Crayon ou stylo
  • Prix ou récompenses (temps libre) pour les équipes dans le cas des variantes 2 et 3

Méthode

  • Passez en revue le vocabulaire employé dans le module pour parler du Premier ministre et du gouvernement fédéral.
  • Remettez aux élèves une copie de la fiche du jeu de méli-mélo. Demandez-leur de jouer seuls ou en équipes.

Variantes

1. Inscrivez les termes et les définitions sur des fiches de carton individuelles et demandez aux élèves de rassembler la fiche sur laquelle est imprimée le terme et celle qui renferme la définition correspondante.

2. Exercice de vocabulaire : Inscrivez les termes sur des fiches de carton individuelles. Formez des équipes. Tirez une fiche au sort et demandez aux équipes de définir le terme qui y est inscrit. Accordez des points pour chaque bonne définition.

3. Exercice de vocabulaire inversé : Formez au moins deux équipes. Lisez une définition à voix haute. La première équipe qui trouve le terme correspondant à la définition gagne un point.

Évaluation

  • Réponses exactes dans le cas des fiches de jeu remplies par les élèves
  • Autocorrection dans le cas de la variante 1
  • Participation active et bonnes réponses dans le cas des variantes 2 et 3




Ce module a été préparé par Rescol
(www.rescol.ca)

pour
le site Web du Premier ministre du Canada
(www.pm.gc.ca)


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