Le plan d’action en matière de santé : Le 11 septembre 2000 Une action coordonnée en vue d’améliorer l’accès à une information normalisée en matière de santé et d’assurer le recours aux technologies de l’information et des communications fait partie intégrante du plan d’action en matière de santé adopté par tous les premiers ministres. Les malades se voient souvent obligés de répéter leurs antécédents médicaux aux médecins, aux infirmières et aux autres fournisseurs de soins, souvent en période de crise. Un système centré sur les malades et permettant l’échange de renseignements parmi les fournisseurs de soins contribuerait à faire en sorte que les professionnels de la santé aient accès aux renseignements dont ils ont besoin pour dispenser les meilleurs soins possibles sans délai. Bien que l’état actuel de la technologie permette de faciliter un tel partage de l’information, le secteur de la santé accuse un retard par rapport à presque tous les autres secteurs de l’économie dans l’adoption de ces systèmes. Et là où les hôpitaux et les régions se sont dotés de systèmes d’information sur la santé, ceux-ci ne sont pas nécessairement compatibles. Par conséquent, en vertu du plan d’action en matière de
santé, le gouvernement du Canada investira immédiatement
500 millions $ par le biais d’une société indépendante qui sera
chargée d’établir des normes communes et pancanadiennes en matière d’information
et de technologies de communication compatibles et de veiller à la bonne
application de ces normes.
Dans l’établissement de telles normes, des mesures rigoureuses de protection du caractère privé, de la confidentialité et de la sécurité de l’information sur la santé constitueront notre plus grande priorité. Ces efforts représenteraient la première étape d’une démarche coordonnée visant à mettre en place le système que nous appelons parfois l’Inforoute canadienne de la santé. Les gouvernements rendront compte au public des progrès accomplis dans l’amélioration de l’accès à une information normalisée sur la santé et dans le recours aux technologies de l’information et des communications. |
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