Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Banner : Initiative Canadienne sur les bibliothèques numériques
IntroductionRessources de numérisationRépertoire des projets canadiens de numérisationNos racinesPlan de carte

Procès-verbal

Comité de direction

27 janvier 2004
Toronto Public Library
789, rue Yonge
Toronto (Ontario)  M4W 2G8
Canada


Procès-verbal

Présent

Magdalene Albert, ICMH
Brian Bell (président), HALINET
Suzanne Bureau, ICIST
Bill Maes, Dalhousie University
David McKnight, Université McGill
Frits Pannekoek, (vice-président) University of Calgary
Chris Petter, University of Victoria
Karen Turko, University of Toronto
Johanna Wellheiser, Toronto Public Library

Par téléconférence

Claude Bonnelly, Université Laval (9 h à 9 h 30)

Absent

Lynn Copeland, Simon Fraser University
Leigh Swain, Bibliothèque et Archives Canada (BAC)

Secrétariat

Ralph Manning, Bibliothèque et Archives Canada (BAC)
Michelle Landriault, coordinatrice, ICBN

Invitée

Josephine Bryant, Toronto Public Library

Mot de bienvenue

Cette réunion est une réunion conjointe entre les membres sortants et les membres nouvellement élus du comité de direction. Par téléconférence, le président sortant, C. Bonnelly, souhaite la bienvenue aux nouveaux membres du comité de direction de l'ICBN, passe brièvement en revue les réussites de l'organisation et signale que la présente réunion traduit le fait que l'ICBN a atteint sa pleine maturité. En particulier, il souligne les actions de l'ICBN pour fournir des occasions de formation et pour infléchir le programme de travail des organismes de financement, ainsi que la collaboration de celui-ci avec BAC. Pour l'avenir, il recommande de nouer de nouvelles relations avec des organismes comme les musées et les organismes d'archives, et de continuer de collaborer étroitement avec BAC. Il signale aussi que l'ICBN devrait continuer de soutenir de gros projets, comme le projet Nos Racines, qui a connu du succès.

J. Bryant, PDG de la Toronto Public Library et membre fondateur de l'ICBN, souhaite la bienvenue de l'ICBN à la Toronto Public Library.

1. Adoption de l'ordre du jour

Après qu'on a signalé qu'il y aurait des ajouts de points à la section « Questions diverses », l'ordre du jour est approuvé.

2. Approbation du procès-verbal

Le procès-verbal de la réunion du 18 septembre 2003 est approuvé (sur proposition de C. Petter et avec l'appui du Secrétariat).

2.1 Suivi de la réunion précédente :

Point 3.2 : Règlements révisés

Le Secrétariat présent les modifications des règlements de l'ICBN pour tenir compte de la catégorie de parraineur. Les membres admettent que la définition de « membre » n'est toujours pas claire, surtout compte tenu de la catégorie de parraineur. Ils demandent au Secrétariat de reformuler les règlements, afin d'indiquer que l'ICBN constitue une alliance d'établissements canadiens sans but lucratif de préservation de la mémoire. Les organismes offrant des produits et services, p. ex. les fournisseurs, devraient entrer dans la catégorie parraineur.

Action : Secrétariat

Point 4 : Réponse reçue de OCLC Canada

C. Bonnelly signale que Daniel Boivin, directeur de « Online Computer Library Center » OCLC Canada, a répondu au point 4 à l'ordre du jour de la réunion du 18 septembre 2003. En bref, monsieur Boivin a affirmé que OCLC Canada était en mesure d'organiser des ateliers de formation axée sur le contenu canadien et d'adapter le contenu d'apprentissage aux besoins des organismes d'accueil. De plus, il a clarifié l'approche de partage des recettes adoptée par OCLC Canada et signalé que les organismes d'accueil pourraient toucher des revenus, selon les dispositions conclues.

Brian Bell remercie le président sortant, monsieur Claude Bonnelly, pour sa vision et son leadership, qui ont contribué à la croissance de l'ICBN. Il signale que l'ICBN a hâte de continuer de collaborer avec l'Université Laval.

Élection

Les nouveaux membres du comité de direction élisent le nouveau président et vice-président. Pour mémoire, le comité de direction de l'ICBN de 2004-2006 comprend :

Brian Bell (président) Halton Information Network, Oakville Public Library
Bill Maes, Librfary, Dalhousie University
David McKnight, Bibliothèques, Université McGill
Frits Pannekoek (vice-président), Library, University of Calgary
Chris Petter, Library, University of Victoria
Johanna Wellheiser, Toronto Public Library
Leigh Swain, (ex officio) Bibliothèque et Archives Canada

À ce moment de la réunion, B. Bell assume le rôle de président. Il remercie le Secrétariat de son soutien et de son dévouement. Il suggère de faire un tour de table pour définir les attentes des membres au cours des prochains mois. Voici les points soulevés :

  • L'ICBN doit continuellement remettre en question son rôle et ses orientations, car l'environnement évolue constamment.

  • L'ICBN devrait continuer de donner la priorité à la formation.

  • L'ICBN doit jouer un rôle essentiel de liaison entre les membres et le ministère du Patrimoine canadien.

  • L'ICBN doit impérativement nouer des partenariats pour élargir son champ d'action afin d'inclure les musées, les organismes d'archives et les petites bibliothèques. Ce faisant, il renforcera sa puissance.

  • L'ICBN devrait tirer parti de son partenariat avec « Images Canada » en tant que modèle de partenariat.

  • L'ICBN est en bonne position pour encourager la standardisation entre les bibliothèques canadiennes.

  • La question des métadonnées est prioritaire.

  • L'ICBN devrait s'impliquer fortement dans l'élaboration de politiques d'un bout à l'autre du pays.

  • L'ICBN doit s'impliquer dans la préservation de documents numériques.

3. Rapport du Secrétariat

3.1 R. Manning décrit la situation administrative de l'ICBN. Avec le solde actuel des fonds, l'ICBN peut entreprendre de nouvelles initiatives. Le 27 février 2004, l'ICBN accueillera la réunion du comité national de rédaction du projet Nos Racines.

3.2 L'ICBN compte actuellement 56 membres (24 membres associés et 32 membres à part entière). BAC continue de fournir un soutien considérable en nature au Secrétariat. OCLC s'est joint à la catégorie de parraineur.

3.3 Au cours de l'année d'adhésion 2003-2004, l'ICBN a remboursé aux membres des bourses d'étude et des frais de voyage totalisant 2 000 $. De plus, le coordonnateur de l'ICBN a consacré beaucoup de temps au forum sur les métadonnées.

3.4 Le comité de direction autorise le Secrétariat à acheter le logiciel approprié pour lui permettre d'avoir plus d'autonomie dans la préparation du journal de l'ICBN.

3.5 R. Manning donne un aperçu des activités de l'ICBN et des liens de celui-ci avec BAC. Au nom du nouveau comité de direction, le président écrira à Roch Carrier, l'administrateur général, et à Ian Wilson, l'archiviste national, pour souligner le rôle important joué par l'ICBN dans la stratégie nationale de numérisation. On suggère aussi que C. Bonnelly écrive une lettre similaire au nouveau ministre du Patrimoine canadien.

Action : B. Bell

4. Assemblée publique de l'ICBN pour 2004 : stratégie nationale de numérisation

4.1 B. Bell présente un projet de stratégie nationale de numérisation intitulée « Toward a Common Information Infrastructure for Canada », qu'il a préparé à la suite de la réunion du 18 septembre 2003. Le comité de direction signale que l'ICBN peut jouer un rôle dans la définition d'une politique nationale sur la numérisation, encourager la collaboration à des projets nationaux et élaborer une stratégie pour obtenir un financement durable.

En prévision de l'assemblée publique, on crée deux groupes de travail chargés de préparer des documents de travail fondés sur le projet de stratégie :

  • a.) Politique nationale : B. Bell, F. Pannekoek, Mark Jordan (Simon Fraser University), D. McKnight, C. Petter;
  • b.) Questions de financement: B. Bell, F. Pannekoek, C. Bonnelly, B. Maes, J. Wellheiser.

4.2 L'assemblée publique est provisoirement prévue pour juin à Winnipeg, en marge du Congrès des sciences humaines (du29 mai au 6 juin 2004) et du programme de préservation de documents numériques de l'Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) (2 juin 2004). On communiquera avec l'ABRC et les responsables du Congrès.

Action : Secrétariat

Il faudra trouver un animateur de l'assemblée publique et un conseiller qui rédigera le rapport global.

Action : Secrétariat

5. Projet de numérisation du multiculturalisme canadien

Avec l'appui de L. Copeland, F. Pannekoek présente le « Projet de numérisation du multiculturalisme canadien » http://multiculturalcanada.ca/index.htm. Les membres conviennent que l'ICBN devrait appuyer ce projet, qui portera sur des documents dans des langues autres que l'anglais et le français.

F. Pannekoek communiquera avec Mijin Kim, agent de recherche du Programme des ressources et services multiculturels à BAC, afin de discuter du projet et du rôle que BAC pourrait jouer.

Action : F. Pannekoek

6. Our Roots/Nos Racines

6.1 F. Pannekoek signale que le projet Nos Racines a suscité une réaction favorable de la part des enseignants. Le projet en est actuellement à la fin de sa troisième année de numérisation et cherche activement de nouveaux partenaires.

6.2 Le 27 février 2004, l'ICBN accueillera la réunion du comité national de rédaction du projet Nos Racines à BAC.

7. Questions diverses

7.1 BAC demande à l'ICBN de nommer officiellement son représentant au comité consultatif de Thèses Canada. B. Maes sera le représentant de l'ICBN.

7.2 Toronto Public Library a terminé la phase 1 du projet « The Theatre Record » et cherche des partenaires pour en accomplir la phase 2. J. Wellheiser distribuera une description sommaire du projet aux membres de l'ICBN.

Action : J. Wellheiser

Prochaine réunion

La prochaine réunion du comité de direction aura lieu à Montréal au cours de l'automne 2004.