Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Banner : Initiative Canadienne sur les bibliothèques numériques
IntroductionRessources de numérisationRépertoire des projets canadiens de numérisationNos racinesPlan de carte

Procès-verbal

Comité de direction

Le 1er et 2 décembre 2005
Organisé par l'University of Calgary


Procès-verbal

Sont présents :

Brian Bell (Chair), HALINET
Bill Maes, Bibliothèque, Dalhousie University
David McKnight, Bibliothèque de l'Université McGill
Mary Westell, University of Calgary
Susan Haigh, Bibliothèque et Archives Canada

Sont absents :

Chris Petter, Bibliothèque, University of Victoria
Johanna Wellheiser, Toronto Public Library

Secrétariat

Ralph Manning, Bibliothèque et Archives Canada
Michelle Landriault, coordonnatrice, ICBN

Mot de bienvenue

Brian Bell a souhaité la bienvenue au comité de direction et a remercié Mary Westell, de l'University of Calgary, d'accueillir la séance et d'offrir une visite de l'University Library and Information Resources Department.

1er décembre 2005

Ouverture de la réunion à 19 h.

1. Approbation de l'ordre du jour

L'ordre du jour est adopté. (D. McKnight; B. Maes)

2. Approbation du procès-verbal

Le procès-verbal de la conférence téléphonique du 7 mars 2005 est adopté. (D. McKnight; B. Bell)

2.1 Suivi de la réunion précédente :

a) Les membres du comité de direction :
Le comité de direction souhaite la bienvenue à Mary Westell qui représentera l'University of Calgary.
b) Révision de règlement : Règlement 11 :
Le règlement 11 a été modifié afin de refléter les changements administratifs implantés à Bibliothèque et Archives Canada et se retrouve sur le site Web de l'ICBN à www.collectionscanada.gc.ca/icbn/040021-506-f.html
c) Groupe de travail sur les métadonnées 2005 :
D. McKnight rend compte que l'étude sur les métadonnées a généré un taux de réponse de 58% de la part des membres de l'ICBN. L'étude a été menée par Infopoll à l'Université McGill.

i) Le comité de direction remerciera le personnel de McGill et d'Infopoll qui a travaillé au montage de l'étude et à la cueillette des données.

Suivi : Secrétariat

 
ii) Le groupe de travail sur les métadonnées préparera son rapport sommaire de l'étude.

Suivi : D. McKnight

d) Canadiana.org :
Le 18 mars 2005, l'ICBN a envoyé une lettre à l'honorable Liza Frulla, ministre du Patrimoine canadien, afin d'exprimer son soutien et d'inciter au financement du projet « Le Canada en devenir », dirigé par Canadiana.org. L'ICBN a reçu une lettre de John Teskey, le président de Canadiana.org, exprimant ses remerciements pour l'appui reçu de l'ICBN.

3. Compte rendu du Secrétariat

3.1 Les membres de l'ICBN :

R. Manning rend compte du statut administratif de l'ICBN. Pour 2005, l'ICBN compte 55 membres : 31 membres à part entière, 24 membres associés. OCLC Canada et Next Library Inc. sont les commanditaires officiels de l'ICBN pour 2005.

Une discussion sur les cotisations des membres a eu lieu. Il n'y aura pas d'augmentation des cotisations des membres pour 2006. La facturation pour 2006 commencera en janvier.

Suivi : Secrétariat

3.2 Finances :

L'ICBN dispose encore de suffisamment de fonds pour payer les salaires du personnel et les débours pour l'exercice 2005-2006.

3.3 Élection du comité de direction

Le mandat du comité de direction actuel se termine en janvier 2006. Une discussion sur le processus de présentation et d'élection a eu lieu. HALINET (le président Brian Bell) et l'University of Victoria (Chris Petter) achèvent leur deuxième mandat et ne sont plus admissibles. Le processus d'élection commencera en décembre afin d'être complété à temps pour une réunion conjointe du comité de direction à la fin de janvier 2006.

Suivi : Secrétariat

3.4 Bourses et commandites de l'ICBN :

Pour 2005, l'ICBN a accordé aux membres deux bourses de voyage : Nancy Stuart (l'University of Victoria) a assisté à la série de séminaires de l'été 2005 de l'Electronic Text Centre, à l'Université du Nouveau-Brunswick; Marie-Hélène Vezina (de l'Université de Montréal) a participé à Access 2005 à Edmonton.

L'ICBN a versé une commandite de 500 $ pour le Forum 2005 sur les métadonnées de Bibliothèque et Archives Canada; et la coordonnatrice Michelle Landriault a participé aux travaux préparatoires du forum.

L'ICBN offrira aux membres deux bourses de voyage en 2006.

Suivi : Secrétariat

3.5 Forum sur le Web de Digital Canada numérique

Le Forum sur le Web de Digital Canada numérique est en phase finale de développement et offrira aux membres de l'ICBN un forum de discussions et de partage d'outils en anglais et en français en 2006.

Suivi : Secrétariat

La réunion est ajournée à 21 h 30 jusqu'au 2 décembre 2005.

Le 2 décembre 2005
Ouverture de la réunion à 8 h 30.

4. Digital Canada numérique

a) Le président B. Bell rend compte de sa participation au nom de l'ICBN et de Digital Canada numérique en 2005 aux activités suivantes :

La Saskatchewan Library Conference, en juin 2005;

La réunion annuelle de l'Association canadienne des bibliothèques de recherche (ACBR), en juin 2005;

La rencontre préliminaire de Bibliothèque et Archives Canada traitant de la stratégie canadienne sur l'information numérique, en octobre 2005;

L'assemblée générale de l'automne d'ACBR, en novembre 2005.
b) Une discussion de la politique préliminaire de Digital Canada numérique. Le comité de direction examinera le projet actuel et soumettra des commentaires au Secrétariat en vue de l'élaboration de la version définitive.

Suivi : Comité de direction, Secrétariat

5. Inventaire des initiatives numériques canadiennes :

Une discussion concernant l'inventaire a démontré que le projet constitue une ressource précieuse et un outil d'analyse pour le milieu de la numérisation nationale. B. Bell présente l'analyse de l'ICBN sur les efforts de numérisation au Canada, « Qui fait quoi et où, » lors de l'assemblée générale de l'automne d'ACBR. Le rapport, fondé sur les entrées de projets dans l'inventaire, est bien reçu.

Une discussion concernant l'amélioration de l'inventaire suggère qu'il existe une occasion d'explorer au sein de l'inventaire la création de notices de format MARC et l'utilisation d'un vocabulaire contrôlé.

B. Maes propose de présenter le projet à la Dalhousie University Library aux fins d'examen. La coordonnatrice de l'ICBN examinera cela avec la gestion des applications et les services Web de Bibliothèque et Archives Canada.

Suivi : B. Maes, Secrétariat

6. Le sommet de 2006 de Bibliothèque et Archives Canada : la stratégie canadienne sur l'information numérique

S. Haigh rend compte que BAC planifie de tenir un sommet national en mars 2006, afin d'explorer les rôles et responsabilités pour l'élaboration d'une stratégie canadienne sur l'information numérique auprès de la communauté élargie de la numérisation. Le sommet fait suite à des séances préliminaires organisées par BAC en octobre 2005.

Des plans préliminaires existent en vue de tenir le sommet en fonction de trois sous-ensembles qui comprennent, mais sans y être limités :

  • le corps du contenu numérique canadien :
    • la numérisation - né numérique
    • coordonner la numérisation sur une échelle de masse
  • améliorer la production numérique pour un accès à long terme
    • favoriser une bonne production et une préservation numérique
    • repérer un réseau de dépositaires numériques fiables
  • maximiser l'accès ouvert à l'information numérique au plan national
    • un cadre tenant compte de la gestion des droits
    • axé sur l'utilisateur : une formation favorisant l'information sur l'alphabétisation.

B. Bell accepte une invitation de faire partie du comité organisateur du sommet de BAC. Le comité de direction de l'ICBN sera invité à participer au sommet.

Suivi : Comité de direction; B. Bell

7. ACBR : Initiative de numérisation ouverte du Canada

Le comité de direction discute l'Initiative de numérisation ouverte du Canada, lancée par l'ACBR. Il est décidé à l'unanimité de diffuser la déclaration suivante au comité de direction de l'INOC ainsi qu'aux membres de l'ICBN.

L'Initiative canadienne sur les bibliothèques numériques, une organisation intersectorielle qui comprend des membres provenant de différents types de bibliothèques et qui est ouverte à d'autres organisations de la mémoire aux vues similaires, appuie l'Initiative de numérisation ouverte du Canada (INOC), mise de l'avant par l'ACBR, et soutient les principes généraux de la vision préliminaire et des documents de déclaration. (Communiqué de l'ACBR :
www.carl-abrc.ca/new/pdf/OCDI_communique-f.pdf)

Par le biais de son plan de travail pour 2006, l'ICBN continuera de représenter ses membres en prônant une stratégie numérique nationale; et mettra de l'avant l'élaboration de l'initiative de Digital Canada numérique. À titre de participation additionnelle pour l'établissement d'une stratégie numérique nationale, le plan de travail de l'ICBN pour 2006 comprend, sans y être limité, les éléments suivants :

a) L'ICBN poursuivra ses opérations normales en 2006 : le processus d'élection du comité de direction (2006-2007) commence en décembre 2005; la campagne de recrutement des membres s'amorcera en février. Un numéro de Nouvelles de l'ICBN sera publié afin d'inclure un rapport sur les activités de 2005 du président actuel Brian Bell (HALINET).
b) Le groupe de travail sur les métadonnées recueillera les renseignements de son étude récente sur les métadonnées et préparera son rapport sur les pratiques actuelles du Canada en matière de normes de métadonnées;
c) L'ICBN poursuivra l'amélioration de son inventaire relatif aux initiatives numériques canadiennes en fonction d'un registre national en étudiant les possibilités d'enrichir les mécanismes de recueillement de rapports et d'information;
d) L'ICBN perçoit un rôle pour elle-même dans le cadre d'une participation potentielle à la structure du comité de l'Initiative de numérisation ouverte au Canada;
e) L'ICBN prévoit participer pleinement au sommet national sur l'information numérique de Bibliothèque et Archives qui aura lieu les 2 et 3 mars 2006;

À la suite des progrès qui seront réalisés en 2006, l'ICBN évaluera son rôle futur.

Suivi : Comité de direction;
Secrétariat

8. Divers

Aucune autre question n'est discutée.

Prochaine réunion

La prochaine réunion du comité de direction consistera en une réunion conjointe du comité sortant et du nouveau comité lors d'une conférence téléphonique à la fin de janvier 2006.

La réunion a été ajournée à 15 h.