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Procès-verbaux

Réunion de mise en train

Bibliothèque nationale du Canada, Ottawa
Les 27 et 28 novembre 1997


Resumé

Introduction

Les 27 et 28 novembre 1997, a eu lieu à la Bibliothèque nationale du Canada la première réunion du Comité de direction de l'Initiative canadienne sur les bibliothèques numériques. Ce Comité avait été formé, en octobre, par vote des membres à part entière de l'ICBN.

Les membres du Comité sont :

Pam Bjornson - Institut canadien de microreproductions historique (ICMH)
Claude Bonnelly - Université Laval
Aldyth Holmes - ICIST
Ernie Ingles - University of Alberta
Carole Moore - University of Toronto, Bibliothèque Robarts
Marianne Scott - Bibliothèque nationale du Canada
John Teskey - Université du Nouveau-Brunswick,
Bibliothèque Harriet Irving

L'objet de la réunion était d'examiner les sujets que l'ICBN se doit d'aborder, de déterminer quelles seront les activités prioritaires et d'établir quelles seront les prochaines étapes. Le premier point à l'ordre du jour était d'élire un président. On a choisi Ernie Ingles de la University of Alberta qui a assumé le rôle de président de la réunion.

Sujets d'étude et priorités de l'ICBN

La discussion sur les sujets que l'ICBN se doit d'aborder était fondée sur les résultats d'un questionnaire distribué aux membres de l'ICBN en octobre 1997. Les membres du Comité ont convenu qu'il fallait coordonner l'approche adoptée par les efforts de numérisation et que l'ICBN pourrait agir en tant qu'organisme chargé de la « coordination ». Il est essentiel d'adopter une approche coordonnée si l'on veut assurer l'accès à long terme et les exigences de conservation. En outre, les membres du Comité ont convenu que le but devrait viser l'élaboration d'un contenu numérique canadien et qu'une approche normalisée à l'égard de l'élaboration des ressources numériques est aussi une nécessité. Bien que le contenu canadien ait été interprété dans un sens large, le sondage indiquait que plusieurs bibliothèques étaient favorables à l'idée de réaliser des projets de numérisation à partir de leurs collections sur l'histoire locale.

Dans le cadre de la discussion, on a déterminé trois domaines prioritaires d'activité :

  1. Méthodologie et production pour la création de ressources numériques;

  2. Questions d'accès et d'organisation (métadonnées);

  3. Stratégie de communications et de promotion.

Le résumé des réponses obtenues lors du sondage est affiché sur le site Web de l'ICBN

Groupe de travail fédéral sur la numérisation

En qualité de coprésidente du Groupe de travail fédéral sur la numérisation, Marianne Scott, administrateur général de la Bibliothèque nationale du Canada, donne un bref aperçu des progrès réalisés par le groupe de travail jusqu'à présent. Elle signale que malgré la présence active d'organismes culturels dans le Groupe de travail fédéral, il n'en demeure pas moins que le travail de celui-ci porte particulièrement sur la numérisation de l'information gouvernementale, dont l'édition électronique. L'objectif du Groupe de travail est d'élaborer un cadre de travail en ce qui concerne la numérisation de l'information fédérale en tenant compte de cinq domaines principaux : l'accès à l'information numérisée; le choix du matériel à numériser; les questions universelles de propriété intellectuelle; la détermination des normes et des meilleures pratiques et les stratégies de financement de la conversion numérique.

Le rapport définitif du Groupe de travail doit paraître à la fin de décembre 1997. Il fera la recommandation de poursuivre davantage les efforts de coordination au sein du gouvernement et d'établir un fonds central pour soutenir certaines initiatives choisies. Les coprésidents, Jacques Lyrette du CNR et Marianne Scott, feront suivre un exemplaire du rapport final pour fins d'étude aux ministres d'Industrie Canada et Patrimoine Canada.

Programme Collections numérisées de Rescol

Nora Hockin d'Industrie Canada donne un aperçu du programme de Collections numérisées de Rescol en soulignant le succès du programme en ce qui a trait à la création d'emplois pour les jeunes Canadiennes et Canadiens et à la création d'un contenu canadien sur l'autoroute de l'information. Industrie Canada est en quête d'alliances et de partenariats, et de plus amples discussions à ce sujet avec le groupe de l'ICBN seraient les bienvenues.

Définition d'une structure de groupe de travail

À partir des priorités déjà soulevées, trois groupes de travail ont été formés et un chef choisi pour chacun :

  1. Groupe de travail sur la création et la production
    Chef : Claude Bonnelly, Université Laval

  2. Groupe de travail sur l'organisation et l'accès (métadonnées)
    Chef : John Teskey, Université du Nouveau-Brunswick

  3. Groupe de travail sur la promotion et la représentation
    Chef : Ernie Ingles, University of Alberta
    Participation : Membres du Comité de direction de l'ICBN
    Les chefs de chaque groupe de travail choisiront les membres de leur groupe de travail. Les groupes commenceront leurs activités en début de 1998.

Entente financière avec les membres

Afin que le Secrétariat de l'ICBN puisse percevoir les frais d'adhésion, on demandera aux membres de signer l'Entente de projet conjoint avec la Bibliothèque nationale du Canada qui détermine les conditions d'adhésion pour la période commençant en décembre 1997 et se terminant en décembre 1998, avec l'option de la poursuivre jusqu'en décembre 1999. L'entente proposée a fait l'objet d'examen et des suggestions de révision ont été faites. Le document a été envoyé aux membres, en décembre.

Prochaines étapes

La prochaine réunion du Comité de direction aura lieu en février 1998. L'ordre du jour comprendra une séance d'une demi-journée sur des questions de promotion et de communication afin que le Comité de direction puisse établir un plan de communication et de promotion. De plus, les autres groupes de travail commenceront leurs travaux dans la nouvelle année. On poursuit l'élaboration d'un site Web et un court article sur les activités de l'ICBN doit paraître dans le numéro de janvier de D-Lib Magazine (www.dlib.org).

Le sondage effectué auprès des membres indiquait que plusieurs institutions membres avaient acquis l'expérience de l'élaboration et de la gestion de ressources numériques qu'elles accepteraient de communiquer aux autres membres. De plus, la possibilité de former des alliances avec d'autres groupes et d'autres initiatives est une éventualité, au besoin.

Si vous avez des questions ou que vous désirez des renseignements plus précis concernant les résultats de l'enquête, veuillez communiquer avec :

Secrétariat de l'ICBN
cidl-icbn@lac-bac.gc.ca