Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Banner : Initiative Canadienne sur les bibliothèques numériques
IntroductionRessources de numérisationRépertoire des projets canadiens de numérisationNos racinesPlan de carte

Procès-verbal

Comité de direction

Les 9 et 10 mars 1998


Procès-verbal

Participants :

Comité de direction
Pam Bjornson - Institut canadien de microreproduction historique (ICMH)
Claude Bonnelly - Université Laval
Ernie Ingles - University of Alberta
Aldyth Holmes - ICIST
Carole Moore - University of Toronto, Robarts Library
Marianne Scott - Bibliothèque nationale du Canada
John Teskey - Université du Nouveau-Brunswick, Bibliothèque Harriet Irving

Invités

Plénière
Paula Bowering - University of Alberta
Remue-méninges sur la sensibilisation, la promotion et la collecte de fonds
Denise Bisson - Collège Algonquin
Monique Désormeaux - Bibliothèque publique d'Ottawa
Rhonda MacInnis - Bibliothèque nationale du Canada (animatrice)
Karen McGrath - Bibliothèque nationale du Canada
Débat sur les questions de conservation
Nancy Brodie - Bibliothèque nationale du Canada
Ralph Manning - Bibliothèque nationale du Canada
Discussion avec les représentants de CANARIE inc. (le mardi 10 mars 1998)
Dr A. Bjerring - CANARIE inc.
Elizabeth Hoffman - CANARIE inc., Président du Comité sur le contenu

Secrétariat de l'ICBN

Gwynneth Evans - Bibliothèque nationale du Canada
Susan Haigh - Bibliothèque nationale du Canada
Paula Tozer - Bibliothèque nationale du Canada (rédactrice du compte rendu)

Le lundi 9 mars 1998

1. Remue-méninges sur la promotion, la sensibilisation et la collecte de fonds Animatrice : Rhonda MacInnes

Cette séance avait pour but de permettre au Comité de direction en tant que Groupe de travail pour les questions de promotion et de sensibilisation, de cerner des stratégies de promotion et de sensibilisation, et de déterminer quelles seraient les tâches susceptibles de donner une orientation aux membres de l'ICBN en ce qui concerne la promotion et la collecte de fonds. Pour que la vision des membres de l'ICBN d'autres secteurs de la collectivité des bibliothèques soient représentées, Denise Bisson et Monique Désormeaux se sont jointes à la séance de remue-méninges.

2. Cadre de travail pour la conservation des documents électroniques

Nancy Brodie (Gestion des ressources en information, Bibliothèque nationale du Canada) a fait une présentation au Comité des questions concernant la conservation de l'édition électronique au Canada. On a enchaîné avec une discussion sur le rôle possible que pourrait tenir l'ICBN pour régler certaines de ces questions et préoccupations.

L'assemblée a convenu que le rôle immédiat de l'ICBN se limite à surveiller le domaine (exploration du milieu) et à informer les membres de l'ICBN. N. Brodie sera invitée à informer périodiquement le Comité des développements dans ce domaine.

3. Questions administratives

Mandat des Groupes de travail - Initiative canadienne sur les bibliothèques numériques : une alliance nationale
À la réunion de novembre, on avait quelque peu modifié la structure du comité par rapport à ce qui avait été proposé dans la version originale (juin 1997) du document « ... une alliance nationale ». Pour cette raison, on a demandé aux membres d'approuver le nouveau mandat pour chacun des trois groupes de travail. La version provisoire de l'énoncé du mandat a été approuvée tel quel. On a souligné que le mandat pourrait être modifié à nouveau par les Groupes de travail et que tout changement serait représenté devant le Comité de direction pour approbation.

Le mardi 10 mars 1998

4. Discussion avec d'éventuels collaborateurs

Dr Andrew Bjerring de CANARIE inc. a donné un aperçu du travail de CANARIE inc. et de la Fondation canadienne de l'innovation (FCI), notamment des détails d'une annonce relative à l'augmentation des fonds alloués à CANARIE inc., dans le budget de 1998, pour appuyer le développement d'un volet optique d'Internet pour le Canada.

Liz Hoffman, membre du Conseil d'administration de CANARIE et protectrice de la collectivité de la Ryerson Polytechnical University, a décrit le travail du Comité sectoriel sur le contenu de CANARIE. Elle a mis l'accent sur les aspects « secondaires » qui se rapportent à l'utilisation de la technologie du réseautage. Bien que le Comité sur le contenu ait reconnu le rôle primordial des bibliothèques pour donner accès à l'information et en faire la diffusion électronique, elle a fait remarquer que le « contenu » n'avait pas reçu l'attention nécessaire et que le moment était peut-être opportun pour y apporter des améliorations. Les succès passés concernant le soutien des initiatives de réseautage dans les domaines de la santé et de l'éducation ont été cités comme modèles possibles pour la consultation et l'action.

Les présentations ont été suivies par une discussion relative aux domaines d'intérêt commun possibles entre l'ICBN et CANARIE et à la manière d'établir un partenariat plus formel entre les deux groupes.

La première suggestion voulait qu'un mécanisme pour assurer l'assistance et la représentation réciproque aux réunions du Comité de direction de l'ICBN et du Comité sectoriel sur le contenu de CANARIE soit adopté comme façon de déterminer quels sont les domaines bénéfiques mutuels et les possibilités de partenariat.

La deuxième suggestion était que l'ICBN et CANARIE considèrent la possibilité de signer un protocole d'entente. A. Bjerring a accepté d'envoyer une version provisoire du protocole d'entente à E. Ingles pour examen.

E. Ingles a fait remarquer que même si l'ICBN se concentre sur le développement des ressources électroniques canadiennes ou le « contenu », il semblait y avoir une synergie entre les objectifs des deux groupes en particulier dans les domaines de promotion, de collecte de fonds et de la sélection de projet.

5. Prochaines étapes

Groupes de travail

  1. Groupe de travail sur les questions de création et de production
    Chef : Claude Bonnelly, de l'Université Laval
    Le groupe prévoit se rencontrer à Québec en avril 1998. Un des premiers points à l'étude sera l'élaboration d'une trousse d'information technique qui portera sur les normes et les meilleures pratiques à utiliser pour développer des ressources numériques. On espère que la trousse d'information sera prête pour octobre 1998.

  2. Groupe de travail sur les questions d'organisation et d'accès
    Chef : John Teskey, Université du Nouveau-Brunswick
    Même si le groupe est déjà formé, il n'y aura pas de réunion formelle dans un proche avenir. On espère que le groupe pourra travailler principalement par courrier électronique et vidéoconférence. Les questions d'authentification sont un domaine d'intérêt pour le groupe et John Teskey aura un lien avec la Coalition for Networked Information (CNI) et les travaux d'authentification dirigées par Clifford Lynch.

6. Initiatives, développements, planification

Durant la séance de remue-méninges, on a déterminé les points suivants portant sur la promotion, la sensibilisation et la collecte de fonds. Le Comité de direction a donné son accord pour la poursuite de ces initiatives.

  1. Instruments de promotion et de sensibilisation
    Paula Bowering de l'University of Alberta a donné son consentement pour travailler avec le Secrétariat de l'ICBN et le Comité de direction dans le but d'élaborer des instruments qui fourniraient aux membres des renseignements sur les antécédents de l'ICBN et ses objectifs et des renseignements pour aider les membres dans leurs démarches de soumissions de fonds pour appuyer leurs propres initiatives.

  2. Proposition d'un projet du millénaire
    Il y a eu d'amples discussions en ce qui concerne le besoin de fournir un effort concerté pour la numérisation et pour encourager le développement des ressources électroniques canadiennes ou le « contenu » qui présenterait une valeur et un intérêt pour le public canadien. Au cours de le séance de remue-méninges, on a insisté sur le besoin d'obtenir un plus grand nombre d'avis des utilisateurs de ressources électroniques ainsi que sur le manque d'information tangible sur les besoins et les préférences des utilisateurs.

On a suggéré qu'une proposition de projet soit mise en place afin d'encourager les institutions locales (p. ex. bibliothèques, archives, musées) à créer des ressources électroniques fondées sur leurs collections historiques locales. Un lien avec les célébrations du millénaire pourrait fournir un « appât » qui inciterait les institutions de tout le Canada à participer.

On a demandé au Secrétariat de l'ICBN d'élaborer d'ici Pâques, un cadre de travail de projet; celui-ci a de plus accepté de faire circuler une ébauche d'une proposition qui sera évaluée par le Comité de direction.

7. Communications

On a convenu de transmettre des avis des activités de l'ICBN pour publication dans Feliciter et dans les bulletins de nouvelles des diverses associations de bibliothèques provinciales telles que l'Atlantic Provinces Library Association (APLA) et la Library Association of Alberta (LAA).

8. Les échanges de la table ronde

L'information sur un nombre de projets et d'initiatives interreliés a été fournie par différents membres du Comité de direction et du Secrétariat de l'ICBN.

Projet d'instruments de recherche sur la littérature canadienne
John Teskey a fait circuler une proposition de la Bibliothèque de l'Université du Nouveau-Brunswick relative à une initiative de collaboration visant à élaborer un projet d'instruments de recherche sur la littérature canadienne pour le Web. Le projet sera dédié à l'utilisation de la description d'enregistrement d'archives pour établir une base de données partagée et consultable d'instruments de recherche décrivant les collections spéciales de littérature canadienne.

Étude sur le branchement en réseau des Canadiens
Une proposition formulée par le Council of Administrators of Large Urban Public Libraries (CALUPL) intitulée : Brancher les Canadiens : une stratégie de bibliothèques urbaines pour un pays branché en réseau a pour but de secouer le gouvernement du Canada pour l'inciter à soutenir les initiatives de connexion en réseau des grandes bibliothèques publiques urbaines du Canada.

Étude Ekos - Information Highway and the Canadian Communications Household
On a fait circuler un communiqué de presse décrivant les résultats d'un sondage par téléphone réalisé par Ekos Research Associates, en partenariat avec l'entreprise privée et le gouvernement, pour enquêter sur les conséquences sociales et économiques du développement de l'autoroute de l'information dans les foyers canadiens. Une copie d'un sondage de suivi par la poste, actuellement en circulation, a aussi été distribué.

Projet de numérisation provincial - Ontario Library Association
On a présenté une résolution de l'Ontario Library Association (novembre 1997) visant à encourager la province de l'Ontario à lancer un projet provincial de numérisation au nom des bibliothèques et des autres institutions du secteur public dans l'ensemble de la province.

Le Groupe Virtuoso
L'ébauche d'une déclaration d'intention à l'égard de Virtuoso, un groupe d'édition savante en ligne et sans but lucratif a été distribuée. Un projet pour examiner l'état actuel de métadonnées dans les périodiques et pour former un groupe de base sur les éléments requis d'étiquetage présentent un intérêt particulier.