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Procès-verbal

Comité de direction

3 octobre 2000


Procès-verbal

Membres du Comité de direction:

Pam Bjornson Institut canadien de microreproductions historiques
Claude Bonnelly Bibliothèque de l'Université Laval
Aldyth Holmes Institut canadien de l'information scientifique et technique
Ernie Ingles (président) Bibliothèque,Université de l'Alberta
Alan Burk remplaçant John Teskey Bibliothèque Harriet Irving, Université du Nouveau - Brunswick
Karen Turko remplaçant Carole Moore Bibliothèques, Université de Toronto

Observateurs officiels

Brian Bell Directeur des services de soutien - Bibliothèque publique d'Oakville
Bill Maes Bibliothèques, Université Dalhousie

Secrétariat de l'ICBN

Gwynneth Evans Bibliothèque nationale du Canada
Ralph Manning Bibliothèque nationale du Canada
Susan Haigh Bibliothèque nationale du Canada - Groupe de travail sur la Bibliothèque numérique du Canada
Jennifer Trower Bibliothèque nationale du Canada - secrétaire de séance

1. Approbation de l'ordre du jour

L'ordre du jour est approuvé.

2. Adoption du procès-verbal

Réunion d'avril (les 5 et 6 avril 2000)
Le procès-verbal est adopté. Aucune affaire n'en découle.

3. Rapport du Secrétariat

3.1 Budget

Ralph Manning présente un compte rendu à ce jour et un exposé détaillé des dépenses. Le compte de l'ICBN porte un solde de fonds non grevés d'environ 19 000 dollars. Les dépenses (à ce jour) comprennent les coûts de dotation (stagiaires, étudiants stagiaires en entreprise et personnel contractuel), les frais d'accueil et diverses dépenses de bureau (y compris la traduction).

3.2 Adhésions

On propose d'étendre la période actuelle d'adhésion jusqu'au 31 mars 2001 afin de refléter l'exercice financier plutôt que l'année civile, ce qui facilitera les rapports sur les états financiers. La proposition est adoptée.

On propose d'inclure à la documentation accompagnant les demandes de renouvellement de l'adhésion un bref aperçu des buts, des objectifs et des activités afférentes de l'ICBN.

Certains s'inquiètent de la structure des droits exigés - la prime d'adhésion est onéreuse pour les petites bibliothèques, ce qui pourrait s'avérer la raison pour laquelle les bibliothèques membres en règle de l'ICBN sont avant tout des grandes bibliothèques universitaires. On propose d'adopter un barème gradué de droits d'adhésion. Le secrétariat en étudiera les possibilités.

Action : Le Secrétariat de l'ICBN étudiera la possibilité d'une graduation des droits d'adhésion.

4. Élections au Comité de direction

Le règlement de l'ICBN prévoit l'élection de trois membres du Comité de direction par année, afin de garantir la continuité. Le règlement établit clairement des règles d'admissibilité (seuls les membres à part entière ont capacité de siéger ou de voter au Comité de direction) mais les membres s'inquiètent de ce que la composition du Comité directeur ne reflète pas la diversité de l'ensemble des membres (y compris les membres associés). Le Secrétariat étudiera le règlement en vue de recommander des changements.

Action : Le Secrétariat de l'ICBN étudiera le règlement de régie interne en vue de recommander des changements.

5. Plan de travail et priorités de l'ICBN

On discute des impressions générales découlant de la Réunion ouverte. Opinions et besoins notoires exprimés par les membres :

  • Besoin d'un ensemble commun de normes et d'outils de travail
  • La communauté dans son ensemble a soif d'orientations
  • Boîte à outils tangibles, soit davantage qu'une série d'indicateurs de ressources
  • Nous avons besoin d'une formule « gagnante rapide » par laquelle l'ICBN se fera reconnaître
  • Il faut répondre aux besoins des personnes ayant une déficience visuelle
  • Il est prioritaire d'établir l'identité de l'ICBN

L'assemblée convient, consensuellement, de ce que l'ICBN doit répondre à la question des normes et des protocoles, et cerner les activités particulières qui lui permettront d'atteindre ses objectifs.

La formation demeure une priorité des membres de l'ICBN; on demande au Secrétariat de poursuivre diverses possibilités quant à l'offre de séances de formation.

Action : Le Secrétariat de l'ICBN étudiera la possibilité de prévoir des séances de formation.

5.1 Action

5.1.1 Nous rédigerons une lettre à l'intention du ministère du Patrimoine canadien, proposant le rôle que pourrait jouer l'ICBN dans le processus d'établissement des critères à joindre aux projets de numérisation. La suite à apporter à cette lettre sera la proposition d'un plan d'affaires comprenant les points suivants :

  • critères de sélection et de production
  • normes et protocoles
  • projets possibles

Action : Le Secrétariat de l'ICBN rédigera une lettre à l'intention du ministère du Patrimoine canadien pour lui proposer un rôle que l'Initiative pourrait assumer.

5.1.2 Il faut définit les rapports de l'ICBN avec Patrimoine canadien et avec d'autres organismes subventionnaires possibles. Les membres établissent trois options.

1. L'ICBN, administratrice de programme :

  • distribue des fonds;
  • établit des normes;
  • agit comme organisme coordonnateur.
  • Les bibliothèques postulent leur financement auprès de l'ICBN et celle-ci se constitue en jury pour l'étude des demandes

2. L'ICBN, organisme de coordination et de planification :

  • organisme axé sur la coordination de contenus restreints
  • met sur pied et développe des partenariats

3. L'ICBN, intégrée à un jury de Patrimoine canadien :

  • encourage l'adoption de normes
  • les bibliothèques postulent leur financement directement auprès de PCH
  • l'Initiative cherche à influencer les critères d'admissibilité (par des déclarations vigoureuses sur les questions des protocoles et des normes)
  • elle agit comme animatrice auprès des bibliothèques qui rédigent une proposition de financement

Après discussion, les membres atteignent un consensus sur l'option 3 comme étant la plus réaliste et la plus faisable. Cependant, ils conviennent aussi que l'ICBN devrait chercher à remplir les fonctions de l'option 1 dans l'avenir.

5.2 Plan d'entreprise

Il s'agirait d'ébaucher un plan d'entreprise fondé sur la réalisation de l'option 3, pour le soumettre au ministère du Patrimoine canadien. Le Secrétariat et un groupe représentatif des membres (Alan Burk, Brian Bell et Doug Poff) se chargeront de la rédaction du plan d'entreprise. Le Secrétariat lancera ce processus lors d'une conférence téléphonique afin d'établir le cadre de travail à joindre au plan d'entreprise.

Action : Le Secrétariat de l'ICBN organisera une conférence téléphonique afin d'établir le cadre de travail à joindre au plan d'entreprise. Ensemble, le Secrétariat de l'ICBN et messieurs Bell, Burk et Poff élaboreront un plan d'entreprise à soumettre à Patrimoine canadien.

5.3 Définir le rôle et les objectifs de l'ICBN

L'ICBN doit absolument définir ses rôles et objectifs (pour ses membres comme pour ses autres partenaires). À quel degré doit-elle s'engager dans la production des contenus? Le consensus atteint illustre le rôle de l'ICBN comme organisme rassembleur plutôt que comme producteur de contenu, fournissant ainsi une passerelle d'accès uniforme aux ressources numériques que les bibliothèques offrent, partout au Canada.

L'ICBN entretiendra un rapport étroit avec le Groupe de travail sur la bibliothèque numérique du Canada, de la Bibliothèque nationale. C'est un partenariat important, étant donné que le GTBNC peut offrir un soutien technique aux activités de l'ICBN.