Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Banner : Initiative Canadienne sur les bibliothèques numériques
IntroductionRessources de numérisationRépertoire des projets canadiens de numérisationNos racinesPlan de carte

Procès-verbal

Comité de direction

8 janvier 2001
Conférence téléphonique


Notes

Participants :

Brian Bell, Oakville Public Library
Pam Bjornson, Institut canadien de microreproductions historiques
Claude Bonnelly, Bibliothèque, Université Laval
Aldyth Holmes, Institut canadien de l'information scientifique et technique
Ernie Ingles - président, University of Alberta
John Teskey, Bibliothèque Harriet Irving, Université de nouveau-Brunswick
Karen Turko, Libraries, University of Toronto

Secrétariat :

Gwynneth Evans, Bibliothèque nationale du Canada
Ralph Manning, Bibliothèque nationale du Canada
Jennifer Trower, Bibliothèque nationale du Canada

Notes :

Lors de la réunion tenue le 3 octobre par le Comité directeur, les membres ont examiné différentes propositions quant au rôle de l'ICBN en rapport avec l'Initiative sur le contenu culturel numérique canadien, décrit par René Bouchard, le 2 octobre. La téléconférence a pour but de revoir les décisions du Comité directeur à la lumière d'une information plus à jour en ce qui concerne l'Initiative. Un rapport de situation élaboré par Gwynneth Evans a été envoyé en décembre.

On indique que les initiatives proposées par René Bouchard (Patrimoine canadien) le 2 octobre suivent leur cours et que différents organismes ont reçu des fonds du programme. Patrimoine canadien indique qu'il ne cherche pas à recueillir des avis de tout le groupe (l'ICBN, en l'occurrence) en ce qui a trait à l'élaboration des normes pour la création des projets numériques, puisque cette question est abordée au niveau fédéral.

La principale question à régler porte sur le rôle de la structure de l'ICBN dans le contexte établi par Patrimoine canadien. Deux modèles sont proposés et examinés:

1) L'ICBN, en tant que producteur de contenu :
Dans ce modèle, l'ICBN fait une demande de financement à Patrimoine canadien, au nom des ses membres, dans le but d'élaborer un projet coordonné au niveau national, dans lequel les rôles et les responsabilités ont été définis dans une analyse de rentabilisation.

2) L'ICBN, en tant que conseil administratif :
Dans ce modèle, l'ICBN jour un rôle d'intermédiaire, en administrant et en affectant les fonds octroyés par Patrimoine canadien.

Les membres choisissent l'Option 2 à l'unanimité. On formule toutefois certaines questions et réserves:

  • Il est nécessaire de définir les ressources disponibles avant de choisir les membres du conseil.
  • La composition du conseil devra être soigneusement établie (attention particulière aux conflits d'intérêts).
  • Le rôle du conseil administratif doit être vu comme une première étape dans la création de l'infrastructure permettant à l'ICBN d'opérer sur une plus grande échelle à l'avenir.

Les idées proposées seront présentées à Patrimoine canadien, dans l'espoir de recevoir en retour des avis bien arrêtés en ce qui concerne le rôle de l'ICBN et les possibilités qu'elle peut offrir à ses membres.

Si Patrimoine canadien accepte ce rôle pour l'ICBN, il faudra élaborer un modèle afin de préciser le processus par lequel l'ICBN agira comme intermédiaire entre Patrimoine canadien et ses membres (et d'autres bibliothèques?)

Si Patrimoine canadien rejette cette proposition, l'ICBN adoptera par défaut le statut de requérant et sollicitera alors des fonds auprès de Patrimoine canadien, en tant qu'organisme organisateur.

Ernie Ingles communiquera avec Patrimoine canadien au nom de l'ICBN pour présenter cette proposition ainsi que les objectifs qu'espère réaliser l'ICBN au cours des prochains mois.