|
Procès-verbalComité de direction6 - 7 juin 2002 Procès-verbalPrésents Magdalene Albert, Institut canadien de microreproductions historiques Secrétariat Susan Haigh, Bibliothèque nationale du Canada Ouverture de la séance Claude Bonnelly déclare la séance ouverte à 13 h, le 6 juin, et souhaite la bienvenue aux membres du Comité à la bibliothèque Robarts. Il explique que les présentations qui auront lieu cet après-midi donneront l'occasion d'examiner les liens avec les autres organisations en égard à la mondialisation des activités numériques. Our Roots/Nos Racines Frits Pannekoek, de l'University of Calgary, se joint à la réunion par conférence téléphonique. Il explique que les négociations avec Patrimoine canadien au sujet de la deuxième année du Projet sont terminées et qu'il s'attend à pouvoir faire une annonce concernant le financement dans quatre à six semaines. Les fonds demandés s'élèvent à près d'un million de dollars. Les personnes affectées au projet procèdent actuellement au nettoyage des données créées pendant la première année et continuent de travailler à la conception de la page d'accueil. Au cours de cette première année, l'on a créé 300 000 pages et obtenu l'affranchissement des droits d'auteur pour 4 000 titres supplémentaires que l'on balaiera pendant la deuxième année. Le Comité national de rédaction s'est réuni une fois et l'on a mis sur pied deux comités de rédaction régionaux. L'on a organisé un concours de conception de site mais les résultats ne sont pas encore décisifs. Il est décidé que le lancement du projet sera retardé afin que le site ait la meilleure apparence possible lors de son lancement. Le personnel de l'University of Calgary entrera en contact avec le Bureau de l'administrateur général de la Bibliothéque nationale du Canada pour proposer un lancement à l'automne auquel participerait éventuellement la Gouverneure générale. Parmi les autres participants au lancement, les conseils et les commissions scolaires pourraient être de bons groupes cibles. L'ICMH met présentement à jour une liste de conseils et de commissions scolaires qu'a dressée l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario et M. Albert la mettra à la disposition des membres. Action : M. Albert Au cours de la deuxième journée, le 7 juin, les membres poursuivent cet examen. Même si certains titres ont été sélectionnés pour la Phase II, nous disposons encore d'une certaine marge de manœuvre puisque nous ne savons pas encore combien d'argent nous recevrons. Quinze partenaires participeront aux activités d'affranchissement des droits d'auteur et au travail bibliographique et fourniront du matériel pour le balayage. Le serveur central de l'University of Calgary entreposera les métadonnées et l'application de recherche, mais des serveurs décentralisés s'occuperont de l'entreposage du texte numérique. On souligne le fait que le Comité directeur sera tenu au courant de l'évolution de la situation et de l'élargissement du projet pour y inclure de nouveaux nœuds et de nouveaux partenaires. Le Comité directeur sera également informé des normes et des pratiques qui seront suivies. Il faudra identifier d'autres établissements qui pourront devenir des nœuds de réseau. Dans un tel contexte, on fait remarquer que la Bibliothèque nationale dispose d'une importante collection d'histoires locales, dont certaines sont trop fragiles ou trop précieuses pour être envoyées ailleurs afin d'être balayées. Il semble donc logique que la Bibliothèque nationale devienne un nœud du réseau. On suggère que les fichiers des documents balayés soient chargés dans AMICUS par le biais du système MARA. Au cours de la seconde journée, les membres du Comité abordent une nouvelle fois la question du lancement. Ils conviennent du fait que le lancement devrait avoir lieu en marge d'un événement fortement médiatisé et que nous devrions essayer d'inviter d'éminents historiens et chercheurs canadiens. Le lancement national pourrait se dérouler à Ottawa, possiblement à Rideau Hall ou à la Bibliothèque nationale. M. Albert examinera la possibilité d'organiser un lancement à Rideau Hall, comme cela avait été le cas pour Notre mémoire en ligne. Quelqu'un suggère que le lancement devrait avoir lieu au même moment qu'un événement tel que la Consultation de la presse écrite, ce qui présenterait l'avantage d'attirer un certain nombre de personnes intéressées qui seraient déjà en ville. Action : M. Albert Présentations (Liens avec d'autres organisations) Le 6 juin, les membres du Comité passent le reste de l'après-midi à assister à trois présentations distinctes. La firme Micromedia ProQuest est représentée par Stephen Abrams, vice-président, Services d'expansion de l'entreprise, et par Chris Cowan, vice-président, Service des journaux historiques. Ensemble, ils présentent les produits et services concernant leurs journaux historiques, en se servant du New York Times à titre d'exemple. La Digital et Preservation Co-op d'OCLC est présentée par Daniel Boivin, accompagné par Taylor Surface, directeur des projets numériques à OCLC, lequel fait une démonstration des services de numérisation des journaux historiques d'OCLC. Alain Delaney fait une présentation sur les services et les produits de la Société canadienne du microfilm et de CIDG (Conseillers en informatique documentaire et de gestion). Le 7 juin, les membres poursuivent la discussion au sujet de la valeur des partenariats. Ils conviennent du fait qu'il serait utile d'approfondir l'idée consistant à établir un lien formel avec OCLC. Parmi les autres organisations mentionnées, citons NINCH (National Initiative for a Networked Cultural Heritage) www.ninch.org et « TAPoR (Text-Analysis Portal for Research) » http://huco.ualberta.ca/Tapor/. C. Petter enverra aux membres des renseignements supplémentaires sur TAPOR et L. Copeland leur fournira de l'information sur d'autres liens éventuels. Action : C. Petter En utilisant le site d'HALINET, B. Bell fait une démonstration d'une méthode qu'utilisent certaines bibliothèques publiques de l'Ontario pour les journaux locaux. Il exprime son désir d'élargir l'utilisation de cette démarche pour y inclure les journaux provinciaux ou nationaux, possiblement par le biais de l'ICBN. Cela donne lieu à une discussion sur les avantages et les inconvénients qu'entraîne l'utilisation d'applications spécialisées plutôt que d'applications qui s'adonneraient mieux à une intégration aux systèmes ordinaires. B. Bell fait remarquer le fait que le réseau de la bibliothèque publique d'Oakville a investi dans une application robuste pouvant être utilisée par plusieurs collectivités. On souligne également le fait que les grosses applications en vente dans le commerce ne survivent pas toujours. Cette discussion n'est pas concluante et prouve la nécessité d'organiser des consultations nationales sur les journaux. On entame alors une discussion sur la relation entre les bibliothèques, en général, et le ministère du Patrimoine canadien et sur la façon dont cette relation diffère de celle avec les musées et les archives. On convient du fait que l'ICBN a un rôle à jouer pour faire valoir les bibliothèques auprès du gouvernement. Consultations sur les journaux Il faut identifier les exigences pour mettre sur pied un projet de large envergure sur les journaux. Les applications locales présentent des avantages significatifs à cause des connaissances du contenu et de l'enthousiasme qu'elles suscitent, mais il faut adopter une démarche nationale normalisée pour garantir la viabilité et l'uniformité. S. Haigh présente le document intitulé « Journaux canadiens en ligne : consultations nationales », distribué avant la réunion et qui porte sur les consultations nationales sur les journaux. Ce document se concentre sur les aspects numériques des journaux. Pour élaborer une démarche stratégique, il nous faut consulter tous les intervenants afin d'identifier le rôle de chacun. Cela déboucherait probablement sur l'élaboration d'un modèle d'accès global, accompagné d'une stratégie de financement et d'un mécanisme décentralisé de création de contenu. L'ICBN apportera son aide pour organiser cette séance. B. Bell se porte volontaire pour représenter l'ICBN au sein du Comité de planification, avec R. Manning. Action : Comité de planification Thèses électroniques R. Manning présente un bref rapport sur l'état de la situation concernant les thèses électroniques à la Bibliothèque nationale du Canada. Le moment est bien choisi pour aller de l'avant puisque des projets locaux sont en cours et que le leadership national est crucial. Il indique que la Bibliothèque nationale a nommé Sharon Reeves au poste de coordonnatrice du programme et qu'elle a l'intention de procéder rapidement. Les membres du Comité directeur se réjouissent de cette nouvelle. À la réunion publique de cet automne, on devrait avoir une présentation sur les thèses électroniques à la Bibliothèque nationale du Canada. Action : L. Swain Réunion publique de l'ICBN S. Haigh distribue une proposition pour l'ordre du jour de la réunion publique qui aura lieu cet automne. Il s'agirait de faire venir des administrateurs d'établissements participant à l'ICBN ainsi que des experts techniques qui ont besoin d'établir des réseaux, afin qu'ils puissent travailler entre eux et discuter des questions techniques. Le personnel technique des bibliothèques doit reconnaître la nécessité d'adopter une orientation nationale. L'ICBN doit faire preuve de leadership et la réunion publique doit aboutir à des résultats clairs et ciblés. L'ordre du jour sera élaboré par L. Swain, tandis que S. Haigh, W. Wueppelmann (ICMH) et K. Turko travailleront sur le programme. Une téléconférence sera organisée avec tous les membres du Comité pour qu'ils l'approuvent. Action : L. Swain C. Bonnelly examinera la possibilité d'organiser la réunion au Château Frontenac, qui est l'endroit où aura lieu la réunion suivante de l'ABRC. Action : C. Bonnelly Répertoire des initiatives canadiennes de numérisation La Bibliothèque nationale ne dispose pas d'une autre façon de fournir ce service. Les membres conviennent du fait qu'ils doivent être davantage proactifs et demandent au Secrétariat d'entrer en contact avec les établissements ayant des projets à apporter. Ils conviennent également du fait que si les établissements ne peuvent pas soumettrent eux-mêmes les entrées, le Secrétariat est autorisé à créer des entrées en leur nom. Il faut faire une meilleure promotion du répertoire et il faut clairement indiquer qu'il contient des projets en cours et, plus particulièrement, des projets prévus. Il n'y a qu'en incluant ces projets que l'on peut éviter le double emploi. Il faut déployer des efforts pour mettre à jour la page des ressources de l'ICBN. On demande au Secrétariat d'accorder une visibilité accrue à ce service. Action : R. Manning On discute de la relation avec le portail culturel de Patrimoine canadien. L. Swain enverra des renseignements additionnels aux membres du Comité directeur. Action : L. Swain Institut canadien de microreproductions historique M. Albert présente un document Mise à jour sur les activités de l'ICMH. Rapport du Secrétariat R. Manning présente un rapport sur les activités du Secrétariat.
Action : R. Manning Prochaine réunion La prochaine réunion du Comité directeur aura lieu le mercredi 9 octobre, avant la tenue proposée des consultations sur les journaux. Journaux canadiens en ligne : consultation nationale Vers une stratégie nationale pour renforcer l'accès aux journaux canadiens en ligneLa Bibliothèque nationale du Canada, en collaboration avec l'Initiative canadienne sur les bibliothèques numériques, l'Association canadienne des journaux, l'Association canadienne des journalistes et l'Association d'études canadiennes, organisera des consultations étalées sur deux jours sur les journaux canadiens en ligne. Cette séance servira à définir une stratégie conjointe visant à renforcer, à l'échelle nationale, l'accès en direct au contenu des journaux contemporains et historiques pour les Canadiens. Endroit Auditorium et salles de réunion Bibliothèque nationale du Canada 395, rue Wellington - Ottawa (Ontario) Dates les 7 et 8 octobre 2002 Contexte Les Canadiens reconnaissent depuis longtemps la valeur du journal dans leur vie quotidienne et dans leur quête de renseignements sur leur passé. Les journaux sont « l'ébauche de l'histoire » et, à ce titre, ils offrent une source sans pareil d'information sur les collectivités qu'ils reflètent et qu'ils desservent. Ils établissent un lien entre la population et son passé, entre la population et les collectivités ainsi qu'entre les citoyens. L'utilisation de l'immense collection de journaux canadiens dont dispose la Bibliothèque nationale du Canada - tant sur place qu'au travers des prêts interbibliothèques - témoigne de leur utilité pour les historiens en généalogie, les étudiants, les gens en quête continue de savoir et les médias. À cet égard, la Bibliothèque nationale du Canada ne diffère pas de ses homologues dans d'autres pays, où l'on déploie des efforts spéciaux pour garantir un accès aux journaux nationaux. Depuis sa création, la Bibliothèque nationale du Canada collectionne des journaux canadiens. À l'heure actuelle, sa collection est la plus grande du pays et elle continue de prendre de l'ampleur grâce à des dons, des dépôts légaux et des achats. Même si sa collection ne cesse de s'accroître, la Bibliothèque nationale a reconnu au milieu des années 1980 que sa collection ne serait jamais complète, dans la mesure où des collections importantes existaient déjà dans chaque province et territoire. C'est pour cela que l'on a créé le Programme décentralisé pour les journaux canadiens, en vertu duquel les responsabilités à l'égard des collections, de la conservation et de l'accès à la presse nationale sont partagées entre des établissements provinciaux et territoriaux et la Bibliothèque nationale du Canada. Même si la Bibliothèque nationale offre à ses clients un accès aux journaux canadiens en ligne par le biais de son service de référence général, elle ne collectionne pas pour l'instant de journal canadien en ligne dans sa collection électronique Canadiana; elle ne procède pas non plus pour l'instant à la numérisation d'anciens numéros de journaux canadiens. Reconnaissant que le corpus est trop vaste et que les implications financières sont trop lourdes pour qu'une seule institution, voire même pour un seul secteur, ne se charge de tout, la Bibliothèque désire entamer des discussions élargies avec la collectivité des intervenants de la presse écrite canadienne. Enjeux Ces consultations reposent sur de nombreux enjeux. Parmi eux, citons :
Il existe deux façons complémentaires d'offrir un accès davantage exhaustif et à long terme aux journaux numériques canadiens :
L'ordre du jour prévu abordera ces deux questions. Objectifs de ces consultations
Participants invités
Ordre du jour proposé Lundi 7 octobre - Auditorium de la Bibliothèque nationale Matinée : Contexte et situation actuelle
Après-midi : « Numériques dès le départ » - Accès à long terme aux journaux canadiens en ligne Panel :
Discussion dirigée Résumé et mot de la fin - Russell Mills Mardi 8 octobre - Auditorium de la Bibliothèque nationale et salles de réunion Matinée : « Numériques après coup » - Numérisation d'anciens numéros de journaux canadiens
Après-midi : Définir une stratégie
Mise à jour sur les activités de l'ICMH, mai 2002Magdalene Albert, Directrice exécutiveLe projet sur les publications gouvernementales intitulé Le Canada en devenir progresse tel qu'escompté alors que l'on se dirige vers la troisième année d'un projet d'une durée prévue de cinq ans. L'ICMH a numérisé plus de 250 000 pages l'an dernier (d'avril 2001 à mars 2002) et a mené à bien deux nouveaux projets éducatifs : L'Exploration, le commerce de la fourrure et Compagnie de la Baie d'Hudson et Le Canada en devenir. Notre mémoire en ligne (NML) a dépassé la barre de un million d'images cette année et, en mars 2002, a enregistré le nombre le plus élevé de visites : plus de 2 millions de visites; plus de 14 000 pages sont déjà lues quotidiennement. Au printemps dernier, nous avons également procédé à la première évaluation des ressources pédagogiques qui a indiqué que ces ressources étaient bien perçues, tant par les étudiants que par les enseignants. En annexe, j'en ai ajouté le résumé, à titre d'information. Si vous désirez obtenir une copie électronique du rapport intégral (65 p.), veuillez me le laisser savoir. Dans le but de faire des économies et de mieux contrôler le processus de production, nous procédons depuis quelques mois à la reconnaissance optique de caractère (ROC) à l'interne. Nous évaluons également la possibilité de faire le balayage à l'interne et nous comptons nous doter d'un analyseur optique au cours de l'exercice actuel. Notre méthode de rapport financier a changé, passant du format microfiche au format numérique, ce qui permet de fournir des renseignements davantage cohérents sur nos activités au conseil de l'ICMH, aux intervenants et à Patrimoine canadien. L'an dernier, certaines bibliothèques membres de l'ICMH se disaient préoccupées par la situation et la nécessité d'améliorer les communications. On a organisé une séance sur les perspectives d'avenir au début du mois de juin. Le président Jean-Claude Robert y a fait écho en préparant un livre blanc dont il sera question à l'AGA, à la fin du mois de mai. L'on distribuera une copie finale aux intervenants de l'ICMH. L'ICMH est en train de renouveler sa relation avec la Bibliothèque nationale et travaille présentement sur un projet conjoint de répertoires numériques. Les membres sont mieux informés sur l'ICMH grâce à notre bulletin bimestriel de nouvelles intitulé CIHM Bulletin ICMH, qui a été lancé en octobre 2001. La question d'accès public a été abordée l'an passé avec Patrimoine canadien. Après des discussions, on est parvenu à un compromis, en vertu duquel un certain pourcentage des images du projet Le Canada en devenir seront disponibles dans la partie gratuite de la base de données de NML. Ce pourcentage équivaut au pourcentage du financement que Patrimoine a alloué au projet (30%). Dans le cadre d'un projet distinct sur les ressources pédagogiques disponibles sur Internet, le Comité exécutif a consenti à accorder à toutes les écoles élémentaires et secondaires canadiennes un accès gratuit à l'intégralité de la base de données, à partir du 1er juillet 2002. Je joins également en annexe une liste des points saillants qui vous donnent, à titre d'information, un aperçu des événements et des réalisations de l'an dernier. La planification de notre prochain projet Périodiques d'avant 1900 a déjà commencé* et la liste des membres du Comité consultatif sur les périodiques sera annoncée à l'AGA. * En règle générale, l'ICMH commence la planification d'un projet deux ans à l'avance. Nous nous attendons à terminer notre projet sur les publications gouvernementales avant d'entamer le filmage/balayage pour le projet sur les périodiques. |