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IntroductionRessources de numérisationRépertoire des projets canadiens de numérisationNos racinesPlan de carte

Procès-verbal

Comité de direction

6 - 7 juin 2002
Bibliothèque Robarts
Université de Toronto


Procès-verbal

Présents

Magdalene Albert, Institut canadien de microreproductions historiques
Brian Bell, HALINET
Claude Bonnelly (président), Université Laval
Suzanne Bureau, ICIST
Lynn Copeland, Simon Fraser University
Chris Petter, University of Victoria
Leigh Swain, Bibliothèque nationale du Canada
Karen Turko, University of Toronto

Secrétariat

Susan Haigh, Bibliothèque nationale du Canada
Ralph Manning, Bibliothèque nationale du Canada

Ouverture de la séance

Claude Bonnelly déclare la séance ouverte à 13 h, le 6 juin, et souhaite la bienvenue aux membres du Comité à la bibliothèque Robarts. Il explique que les présentations qui auront lieu cet après-midi donneront l'occasion d'examiner les liens avec les autres organisations en égard à la mondialisation des activités numériques.

Our Roots/Nos Racines

Frits Pannekoek, de l'University of Calgary, se joint à la réunion par conférence téléphonique. Il explique que les négociations avec Patrimoine canadien au sujet de la deuxième année du Projet sont terminées et qu'il s'attend à pouvoir faire une annonce concernant le financement dans quatre à six semaines. Les fonds demandés s'élèvent à près d'un million de dollars. Les personnes affectées au projet procèdent actuellement au nettoyage des données créées pendant la première année et continuent de travailler à la conception de la page d'accueil. Au cours de cette première année, l'on a créé 300 000 pages et obtenu l'affranchissement des droits d'auteur pour 4 000 titres supplémentaires que l'on balaiera pendant la deuxième année. Le Comité national de rédaction s'est réuni une fois et l'on a mis sur pied deux comités de rédaction régionaux. L'on a organisé un concours de conception de site mais les résultats ne sont pas encore décisifs. Il est décidé que le lancement du projet sera retardé afin que le site ait la meilleure apparence possible lors de son lancement. Le personnel de l'University of Calgary entrera en contact avec le Bureau de l'administrateur général de la Bibliothéque nationale du Canada pour proposer un lancement à l'automne auquel participerait éventuellement la Gouverneure générale. Parmi les autres participants au lancement, les conseils et les commissions scolaires pourraient être de bons groupes cibles. L'ICMH met présentement à jour une liste de conseils et de commissions scolaires qu'a dressée l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario et M. Albert la mettra à la disposition des membres.

Action : M. Albert

Au cours de la deuxième journée, le 7 juin, les membres poursuivent cet examen. Même si certains titres ont été sélectionnés pour la Phase II, nous disposons encore d'une certaine marge de manœuvre puisque nous ne savons pas encore combien d'argent nous recevrons. Quinze partenaires participeront aux activités d'affranchissement des droits d'auteur et au travail bibliographique et fourniront du matériel pour le balayage. Le serveur central de l'University of Calgary entreposera les métadonnées et l'application de recherche, mais des serveurs décentralisés s'occuperont de l'entreposage du texte numérique. On souligne le fait que le Comité directeur sera tenu au courant de l'évolution de la situation et de l'élargissement du projet pour y inclure de nouveaux nœuds et de nouveaux partenaires. Le Comité directeur sera également informé des normes et des pratiques qui seront suivies. Il faudra identifier d'autres établissements qui pourront devenir des nœuds de réseau. Dans un tel contexte, on fait remarquer que la Bibliothèque nationale dispose d'une importante collection d'histoires locales, dont certaines sont trop fragiles ou trop précieuses pour être envoyées ailleurs afin d'être balayées. Il semble donc logique que la Bibliothèque nationale devienne un nœud du réseau. On suggère que les fichiers des documents balayés soient chargés dans AMICUS par le biais du système MARA.

Au cours de la seconde journée, les membres du Comité abordent une nouvelle fois la question du lancement. Ils conviennent du fait que le lancement devrait avoir lieu en marge d'un événement fortement médiatisé et que nous devrions essayer d'inviter d'éminents historiens et chercheurs canadiens. Le lancement national pourrait se dérouler à Ottawa, possiblement à Rideau Hall ou à la Bibliothèque nationale. M. Albert examinera la possibilité d'organiser un lancement à Rideau Hall, comme cela avait été le cas pour Notre mémoire en ligne. Quelqu'un suggère que le lancement devrait avoir lieu au même moment qu'un événement tel que la Consultation de la presse écrite, ce qui présenterait l'avantage d'attirer un certain nombre de personnes intéressées qui seraient déjà en ville.

Action : M. Albert

Présentations (Liens avec d'autres organisations)

Le 6 juin, les membres du Comité passent le reste de l'après-midi à assister à trois présentations distinctes.

La firme Micromedia ProQuest est représentée par Stephen Abrams, vice-président, Services d'expansion de l'entreprise, et par Chris Cowan, vice-président, Service des journaux historiques. Ensemble, ils présentent les produits et services concernant leurs journaux historiques, en se servant du New York Times à titre d'exemple.
www.mmltd.com/default.asp

La Digital et Preservation Co-op d'OCLC est présentée par Daniel Boivin, accompagné par Taylor Surface, directeur des projets numériques à OCLC, lequel fait une démonstration des services de numérisation des journaux historiques d'OCLC.
www.oclc.org/digitalpreservation/about/co-op/

Alain Delaney fait une présentation sur les services et les produits de la Société canadienne du microfilm et de CIDG (Conseillers en informatique documentaire et de gestion).
www.socami.qc.ca/
www.cidg.com/

Le 7 juin, les membres poursuivent la discussion au sujet de la valeur des partenariats. Ils conviennent du fait qu'il serait utile d'approfondir l'idée consistant à établir un lien formel avec OCLC. Parmi les autres organisations mentionnées, citons NINCH (National Initiative for a Networked Cultural Heritage) www.ninch.org et « TAPoR (Text-Analysis Portal for Research) » http://huco.ualberta.ca/Tapor/. C. Petter enverra aux membres des renseignements supplémentaires sur TAPOR et L. Copeland leur fournira de l'information sur d'autres liens éventuels.

Action : C. Petter
L. Copeland

En utilisant le site d'HALINET, B. Bell fait une démonstration d'une méthode qu'utilisent certaines bibliothèques publiques de l'Ontario pour les journaux locaux. Il exprime son désir d'élargir l'utilisation de cette démarche pour y inclure les journaux provinciaux ou nationaux, possiblement par le biais de l'ICBN. Cela donne lieu à une discussion sur les avantages et les inconvénients qu'entraîne l'utilisation d'applications spécialisées plutôt que d'applications qui s'adonneraient mieux à une intégration aux systèmes ordinaires. B. Bell fait remarquer le fait que le réseau de la bibliothèque publique d'Oakville a investi dans une application robuste pouvant être utilisée par plusieurs collectivités. On souligne également le fait que les grosses applications en vente dans le commerce ne survivent pas toujours. Cette discussion n'est pas concluante et prouve la nécessité d'organiser des consultations nationales sur les journaux.

On entame alors une discussion sur la relation entre les bibliothèques, en général, et le ministère du Patrimoine canadien et sur la façon dont cette relation diffère de celle avec les musées et les archives. On convient du fait que l'ICBN a un rôle à jouer pour faire valoir les bibliothèques auprès du gouvernement.

Consultations sur les journaux

Il faut identifier les exigences pour mettre sur pied un projet de large envergure sur les journaux. Les applications locales présentent des avantages significatifs à cause des connaissances du contenu et de l'enthousiasme qu'elles suscitent, mais il faut adopter une démarche nationale normalisée pour garantir la viabilité et l'uniformité. S. Haigh présente le document intitulé « Journaux canadiens en ligne : consultations nationales », distribué avant la réunion et qui porte sur les consultations nationales sur les journaux. Ce document se concentre sur les aspects numériques des journaux. Pour élaborer une démarche stratégique, il nous faut consulter tous les intervenants afin d'identifier le rôle de chacun. Cela déboucherait probablement sur l'élaboration d'un modèle d'accès global, accompagné d'une stratégie de financement et d'un mécanisme décentralisé de création de contenu.

L'ICBN apportera son aide pour organiser cette séance. B. Bell se porte volontaire pour représenter l'ICBN au sein du Comité de planification, avec R. Manning.

Action : Comité de planification

Thèses électroniques

R. Manning présente un bref rapport sur l'état de la situation concernant les thèses électroniques à la Bibliothèque nationale du Canada. Le moment est bien choisi pour aller de l'avant puisque des projets locaux sont en cours et que le leadership national est crucial. Il indique que la Bibliothèque nationale a nommé Sharon Reeves au poste de coordonnatrice du programme et qu'elle a l'intention de procéder rapidement. Les membres du Comité directeur se réjouissent de cette nouvelle. À la réunion publique de cet automne, on devrait avoir une présentation sur les thèses électroniques à la Bibliothèque nationale du Canada.

Action : L. Swain

Réunion publique de l'ICBN

S. Haigh distribue une proposition pour l'ordre du jour de la réunion publique qui aura lieu cet automne. Il s'agirait de faire venir des administrateurs d'établissements participant à l'ICBN ainsi que des experts techniques qui ont besoin d'établir des réseaux, afin qu'ils puissent travailler entre eux et discuter des questions techniques. Le personnel technique des bibliothèques doit reconnaître la nécessité d'adopter une orientation nationale.

L'ICBN doit faire preuve de leadership et la réunion publique doit aboutir à des résultats clairs et ciblés. L'ordre du jour sera élaboré par L. Swain, tandis que S. Haigh, W. Wueppelmann (ICMH) et K. Turko travailleront sur le programme. Une téléconférence sera organisée avec tous les membres du Comité pour qu'ils l'approuvent.

Action : L. Swain
S. Haigh
M. Albert
K. Turko

C. Bonnelly examinera la possibilité d'organiser la réunion au Château Frontenac, qui est l'endroit où aura lieu la réunion suivante de l'ABRC.

Action : C. Bonnelly

Répertoire des initiatives canadiennes de numérisation

La Bibliothèque nationale ne dispose pas d'une autre façon de fournir ce service. Les membres conviennent du fait qu'ils doivent être davantage proactifs et demandent au Secrétariat d'entrer en contact avec les établissements ayant des projets à apporter. Ils conviennent également du fait que si les établissements ne peuvent pas soumettrent eux-mêmes les entrées, le Secrétariat est autorisé à créer des entrées en leur nom. Il faut faire une meilleure promotion du répertoire et il faut clairement indiquer qu'il contient des projets en cours et, plus particulièrement, des projets prévus. Il n'y a qu'en incluant ces projets que l'on peut éviter le double emploi. Il faut déployer des efforts pour mettre à jour la page des ressources de l'ICBN. On demande au Secrétariat d'accorder une visibilité accrue à ce service.

Action : R. Manning

On discute de la relation avec le portail culturel de Patrimoine canadien. L. Swain enverra des renseignements additionnels aux membres du Comité directeur.

Action : L. Swain

Institut canadien de microreproductions historique

M. Albert présente un document Mise à jour sur les activités de l'ICMH.

Rapport du Secrétariat

R. Manning présente un rapport sur les activités du Secrétariat.

  • Le renouvellement des adhésions pour 2001-2002 est terminé avec 60 membres (33 à part entière)

  • Le renouvellement des adhésions pour 2002-2003 est en cours. Jusqu'à présent 30 % des adhésions ont été renouvelées; une bibliothèque (la bibliothèque Ward Chipman de l'Université du Nouveau-Brunswick (UNB)) s'est retirée et une bibliothèque (bibliothèque publique d'Ottawa) est passé du statut de membre à part entière à celui de membre associé.

  • Depuis la dernière réunion, on a amélioré et mis à jour le site Web. Un soutien financier important (environ 23 000 $) a été accordé au projet Our Roots/Nos Racines et les activités de dotation se sont stabilisées avec l'embauche de Michelle Landriault. On a modifié les règlements administratifs et mis à jour le Répertoire des initiatives canadiennes de numérisation-il contient actuellement 177 projets.

  • Michelle Landriault a été engagée par le biais d'une agence de placement temporaire. La durée maximum permissive de son contrat prendra fin en juin; il est convenu qu'après cette période, l'ICMH engagera M. Landriault qui continuera de travailler sur des activités de l'ICBN.

  • Il y a deux ans, l'ICBN a octroyé une bourse pour couvrir les frais d'inscription d'un membre de l'ICBN afin que ce dernier puisse s'inscrire au Summer Institute de l'UNB. Les membres du Comité directeur acceptent d'offrir une bourse semblable encore une fois, cette année. Une annonce sera faite immédiatement.

  • On a modifié les règlements administratifs pour en améliorer le style, éclaircir les dispositions sur les droits de vote et simplifier le processus de mise en candidature. Les membres du Comité directeur approuvent la nouvelle version des règlements administratifs et demandent à ce qu'ils soient affichés au site Web de l'ICBN, une fois qu'ils auront été traduits. On devrait envoyer un message aux participants figurant sur la liste de l'ICBN, afin de leur demander s'ils ont des commentaires à soumettre avant l'approbation finale.

Action : R. Manning

Prochaine réunion

La prochaine réunion du Comité directeur aura lieu le mercredi 9 octobre, avant la tenue proposée des consultations sur les journaux.


Journaux canadiens en ligne : consultation nationale Vers une stratégie nationale pour renforcer l'accès aux journaux canadiens en ligne

La Bibliothèque nationale du Canada, en collaboration avec l'Initiative canadienne sur les bibliothèques numériques, l'Association canadienne des journaux, l'Association canadienne des journalistes et l'Association d'études canadiennes, organisera des consultations étalées sur deux jours sur les journaux canadiens en ligne. Cette séance servira à définir une stratégie conjointe visant à renforcer, à l'échelle nationale, l'accès en direct au contenu des journaux contemporains et historiques pour les Canadiens.

Endroit

Auditorium et salles de réunion Bibliothèque nationale du Canada 395, rue Wellington - Ottawa (Ontario)

Dates

les 7 et 8 octobre 2002

Contexte

Les Canadiens reconnaissent depuis longtemps la valeur du journal dans leur vie quotidienne et dans leur quête de renseignements sur leur passé. Les journaux sont « l'ébauche de l'histoire » et, à ce titre, ils offrent une source sans pareil d'information sur les collectivités qu'ils reflètent et qu'ils desservent. Ils établissent un lien entre la population et son passé, entre la population et les collectivités ainsi qu'entre les citoyens. L'utilisation de l'immense collection de journaux canadiens dont dispose la Bibliothèque nationale du Canada - tant sur place qu'au travers des prêts interbibliothèques - témoigne de leur utilité pour les historiens en généalogie, les étudiants, les gens en quête continue de savoir et les médias. À cet égard, la Bibliothèque nationale du Canada ne diffère pas de ses homologues dans d'autres pays, où l'on déploie des efforts spéciaux pour garantir un accès aux journaux nationaux. Depuis sa création, la Bibliothèque nationale du Canada collectionne des journaux canadiens. À l'heure actuelle, sa collection est la plus grande du pays et elle continue de prendre de l'ampleur grâce à des dons, des dépôts légaux et des achats. Même si sa collection ne cesse de s'accroître, la Bibliothèque nationale a reconnu au milieu des années 1980 que sa collection ne serait jamais complète, dans la mesure où des collections importantes existaient déjà dans chaque province et territoire. C'est pour cela que l'on a créé le Programme décentralisé pour les journaux canadiens, en vertu duquel les responsabilités à l'égard des collections, de la conservation et de l'accès à la presse nationale sont partagées entre des établissements provinciaux et territoriaux et la Bibliothèque nationale du Canada. Même si la Bibliothèque nationale offre à ses clients un accès aux journaux canadiens en ligne par le biais de son service de référence général, elle ne collectionne pas pour l'instant de journal canadien en ligne dans sa collection électronique Canadiana; elle ne procède pas non plus pour l'instant à la numérisation d'anciens numéros de journaux canadiens.

Reconnaissant que le corpus est trop vaste et que les implications financières sont trop lourdes pour qu'une seule institution, voire même pour un seul secteur, ne se charge de tout, la Bibliothèque désire entamer des discussions élargies avec la collectivité des intervenants de la presse écrite canadienne.

Enjeux

Ces consultations reposent sur de nombreux enjeux. Parmi eux, citons :

  • L'accès - Qui est responsable de la collecte, de la conservation et de la création à long terme de journaux numériques accessibles à l'échelle du Canada? Quelles sont les perspectives pour l'industrie et quel rôle jouera-t-elle? Qui veille au regroupement des journaux numériques canadiens, à ce que les utilisateurs sachent qu'ils existent et à ce qu'ils soient catalogués parallèlement à leur version imprimée et microformat par les outils de recherche nationaux? Qui fournit un accès à ce contenu et comment procède-t-on?
  • Sélection - Quels sont les journaux ou les sections de journaux sélectionnés pour être numérisés? Quels sont les critères de sélection et qui prend ces décisions?
  • Modèles techniques et d'accès - Quelles sont les tendances dans le secteur des journaux électroniques? Quelles sont les meilleures techniques et les meilleurs outils pour la numérisation de journaux? Quelles sont les nouvelles normes? À quelles exigences les utilisateurs doivent-ils répondre pour extraire l'information de ces journaux? Quels sont les projets d'envergure nationale ou internationale qui répondent le mieux à ces besoins? Quels en sont les coûts et quels sont les concessions appropriées entre les coûts et l'extraction d'information?
  • Financement - À l'heure actuelle, qui finance les projets d'accès et de conservation des journaux numériques? Quels sont les autres modèles qui existent? Existe-t-il un modèle de financement viable à long terme?
  • Attentes du public - De nombreux pays, parmi lesquels le Canada, reconnaissent de plus en plus que le public s'attend à avoir accès aux renseignements dans les journaux d'actualité et les journaux historiques. Quelles sont les priorités du public? En quelle mesure peut-il et désire-t-il payer?

Il existe deux façons complémentaires d'offrir un accès davantage exhaustif et à long terme aux journaux numériques canadiens :

  1. veiller à ce que le contenu des journaux contemporains numériques depuis leur création est aussi complet que possible et archivé pour faire partie des dossiers historiques du Canada;
  2. accélérer la rapidité, élargir l'étendue et intensifier la coordination des activités de numérisation, d'indexation et de présentation sur le Web des journaux historiques.

L'ordre du jour prévu abordera ces deux questions.

Objectifs de ces consultations

  1. Soulever certaines questions et en discuter - notamment en ce qui a trait aux décisions éditoriales, aux responsabilités, aux coûts et aux modèles de financement. Aborder la question de l'accès en ligne à long terme des journaux contemporains canadiens;
  2. Mettre en commun l'information sur les projets existants et proposés de numérisation de journaux historiques canadiens;
  3. Discuter des normes, des leçons tirées et des pratiques exemplaires dans le domaine de la numérisation des journaux, en vue d'établir un consensus sur les principes qui permettront de mettre sur pied une collection nationale davantage exhaustive, conviviale et interopérable de ressources de la presse écrite;
  4. Discuter des options de financement qui permettraient de créer un programme davantage exhaustif de numérisation de journaux au Canada;
  5. Conseiller la Bibliothèque nationale quant à ses rôles de dépositaire et/ou d'accès pour les journaux canadiens;
  6. Discuter d'une coopération et d'une collaboration accrues entre les différents intervenants, notamment les éditeurs des journaux (détenteurs de droits), les vendeurs de microfilms (qui sont propriétaires des originaux), les fournisseurs de services de numérisation et de recherche ainsi que les bibliothèques (fournisseurs d'accès public et, dans certains cas, dépositaires);
  7. Élaborer, en s'inspirant de tout cela, une stratégie nationale pour les journaux canadiens en ligne.

Participants invités

  • Bibliothèques, archives, musées : partenaires de programmes décentralisés; HALINET; University of Calgary (projet de numérisation de Patrimoine canadien); University of Alberta; Bibliothèque nationale du Québec; Université Laval; Bibliothèque publique de Toronto (au nom de la Bibliothèque numérique de l'Ontario); Musée canadien de la guerre.
  • Associations de bibliothèques : Initiative canadienne sur les bibliothèques numériques (ICBN); Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC); Canadian Library Association (CLA), ASTED.
  • Industrie : Association canadienne des journaux (ACJ); Canadian Community Newspaper Association (CCNA), Association des journaux communautaires de l'Ontario (OCNA); journaux individuels; représentants de groupes de propriétaires (par ex. Can West Global/Southam Inc.; Quebecor; Torstar Corp., etc.)
  • Compagnies de microfilmage : West Can Graphics; Commonwealth, Société canadienne du microfilm (SOCAMI)
  • Projets de numérisation du secteur privé : Cold North Wind, OCLC Canada
  • Projets de numérisation du secteur sans but lucratif : Institut canadien de microreproductions historiques (ICMH)
  • Gouvernement : Patrimoine canadien (programme Contenu canadien en ligne); Industrie Canada; Archives nationales du Canada (Centre virtuel de généalogie)
  • Communauté de la recherche : Association d'études canadiennes; chercheurs indépendants représentatifs; Ontario Genealogical Society (ou autres)
  • Journalistes : École de journalisme de Carleton University; Association canadienne des journalistes (ACJ); journalistes locaux.

Ordre du jour proposé

Lundi 7 octobre - Auditorium de la Bibliothèque nationale

Matinée : Contexte et situation actuelle

  • Mot d'ouverture -- M. Roch Carrier, administrateur général
  • Survol des questions -- Bibliothèque nationale du Canada
  • Survol et tendances : les journaux canadiens contemporains en ligne -- Association canadienne des journaux
  • Présentations sur des projets de numérisation et d'accès aux journaux canadiens historiques :
  • Paper of Record - Cold North Wind
  • Alberta Heritage Digitization Project - University of Calgary
  • HALINET Halton Newspaper Index - Bibliothèque publique d'Oakville

Après-midi : « Numériques dès le départ » - Accès à long terme aux journaux canadiens en ligne

Panel :

  • Quels sont les modèles de journaux en ligne et sont-ils stables?
  • Devrait-on archiver plus de contenu de journaux en ligne et le rendre accessible à perpétuité? Qui en est responsable?
  • Peut-on concilier les droits de propriété intellectuelle et l'accès au contenu de journaux d'archives?
  • Point de vue des propriétaires
  • Point de vue des éditeurs
  • Point de vue des journalistes
  • Point de vue des chercheurs
  • Point de vue des fournisseurs d'accès (bibliothèque publique)

Discussion dirigée

Résumé et mot de la fin - Russell Mills

Mardi 8 octobre - Auditorium de la Bibliothèque nationale et salles de réunion

Matinée : « Numériques après coup » - Numérisation d'anciens numéros de journaux canadiens

  • Aperçu de la numérisation de journaux dans d'autres pays -- Bibliothèque nationale du Canada
  • Panel
    • Existe-t-il une « bonne » façon de numériser et de rendre accessibles les journaux historiques?
    • L'utilisateur est-il prêt à payer? Quelles sont les priorités de l'utilisateur en termes de contenu?
    • A-t-on besoin d'une interopérabilité ou d'un regroupement à l'échelle nationale?
    • Une coopération accrue accroîtrait-elle la lancée?
    • Point de vue des généalogistes
    • Point de vue des chercheurs historiques
    • Point de vue du secteur privé
    • Point de vue des bailleurs de fonds gouvernementaux
    • Point de vue des dépositaires
  • Discussion dirigée

Après-midi : Définir une stratégie

  • Petits groupes :
    • Journaux contemporains (« numériques dès le départ »)
      • Stratégies pour accroître la quantité de contenu archivé
      • Rôles et responsabilités en matière d'archivage
      • Stratégies de financement
      • Stratégies de coordination et de regroupement à l'échelle nationale
    • Journaux historiques (« Numériques après coup »)
      • Stratégies pour accroître le corpus de contenu numérisé
      • Normes techniques et en matière de métadonnées pour une interopérabilité accrue
      • Stratégies de financement accru
      • Stratégies de coordination et de regroupement à l'échelle nationale
  • Plénière :
    • Rapports des petits groupes
    • Discussion
  • Mot de la fin : Vers une stratégie nationale

Mise à jour sur les activités de l'ICMH, mai 2002

Magdalene Albert, Directrice exécutive

Le projet sur les publications gouvernementales intitulé Le Canada en devenir progresse tel qu'escompté alors que l'on se dirige vers la troisième année d'un projet d'une durée prévue de cinq ans. L'ICMH a numérisé plus de 250 000 pages l'an dernier (d'avril 2001 à mars 2002) et a mené à bien deux nouveaux projets éducatifs : L'Exploration, le commerce de la fourrure et Compagnie de la Baie d'Hudson et Le Canada en devenir.

Notre mémoire en ligne (NML) a dépassé la barre de un million d'images cette année et, en mars 2002, a enregistré le nombre le plus élevé de visites : plus de 2 millions de visites; plus de 14 000 pages sont déjà lues quotidiennement.

Au printemps dernier, nous avons également procédé à la première évaluation des ressources pédagogiques qui a indiqué que ces ressources étaient bien perçues, tant par les étudiants que par les enseignants. En annexe, j'en ai ajouté le résumé, à titre d'information. Si vous désirez obtenir une copie électronique du rapport intégral (65 p.), veuillez me le laisser savoir.

Dans le but de faire des économies et de mieux contrôler le processus de production, nous procédons depuis quelques mois à la reconnaissance optique de caractère (ROC) à l'interne. Nous évaluons également la possibilité de faire le balayage à l'interne et nous comptons nous doter d'un analyseur optique au cours de l'exercice actuel. Notre méthode de rapport financier a changé, passant du format microfiche au format numérique, ce qui permet de fournir des renseignements davantage cohérents sur nos activités au conseil de l'ICMH, aux intervenants et à Patrimoine canadien.

L'an dernier, certaines bibliothèques membres de l'ICMH se disaient préoccupées par la situation et la nécessité d'améliorer les communications. On a organisé une séance sur les perspectives d'avenir au début du mois de juin. Le président Jean-Claude Robert y a fait écho en préparant un livre blanc dont il sera question à l'AGA, à la fin du mois de mai. L'on distribuera une copie finale aux intervenants de l'ICMH. L'ICMH est en train de renouveler sa relation avec la Bibliothèque nationale et travaille présentement sur un projet conjoint de répertoires numériques. Les membres sont mieux informés sur l'ICMH grâce à notre bulletin bimestriel de nouvelles intitulé CIHM Bulletin ICMH, qui a été lancé en octobre 2001.

La question d'accès public a été abordée l'an passé avec Patrimoine canadien. Après des discussions, on est parvenu à un compromis, en vertu duquel un certain pourcentage des images du projet Le Canada en devenir seront disponibles dans la partie gratuite de la base de données de NML. Ce pourcentage équivaut au pourcentage du financement que Patrimoine a alloué au projet (30%).

Dans le cadre d'un projet distinct sur les ressources pédagogiques disponibles sur Internet, le Comité exécutif a consenti à accorder à toutes les écoles élémentaires et secondaires canadiennes un accès gratuit à l'intégralité de la base de données, à partir du 1er juillet 2002.

Je joins également en annexe une liste des points saillants qui vous donnent, à titre d'information, un aperçu des événements et des réalisations de l'an dernier.

La planification de notre prochain projet Périodiques d'avant 1900 a déjà commencé* et la liste des membres du Comité consultatif sur les périodiques sera annoncée à l'AGA.

* En règle générale, l'ICMH commence la planification d'un projet deux ans à l'avance. Nous nous attendons à terminer notre projet sur les publications gouvernementales avant d'entamer le filmage/balayage pour le projet sur les périodiques.