Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Bannière : Les passages : Récits d'aventures véritables pour jeunes explorateurs
Index des explorateursLivres et liensRessources pédagogiquesÀ propos du site

Glossaire pour les jeunes

Aborigènes :
Premiers habitants de l'Australie, de la Tasmanie et de quelques autres îles des environs. Bien qu'ils s'identifient tous comme Aborigènes, ils se répartissent en plusieurs groupes ayant des cultures, des traditions et des modes de vie différents.

Acadie :
Région qui comprenait, à l'origine, les colonies de la Nouvelle-France dans le sud-est du Québec, l'est du Maine, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard. Les Anglais en ont pris le contrôle en 1713.

Algonquins :
Anciennement, nation autochtone vivant dans les régions très boisées de part et d'autre de la haute rivière des Outaouais, dans ce qui est aujourd'hui le Québec et l'Ontario. Ces Autochtones vivaient dans des villages et pratiquaient l'agriculture. Cette nation a été presque entièrement anéantie à la fois par les Iroquois et par les maladies apportées par les Européens.

Amirauté :
Partie du commandement militaire britannique qui dirige la Marine royale.

Apprenti :
Ouvrier travaillant sous la direction d'un travailleur qualifié dans un métier particulier (comme la menuiserie ou la cordonnerie) de manière à apprendre ce métier.

Archéologie :
Étude scientifique des vestiges de la vie et des activités dans les anciennes civilisations. On appelle archéologue la personne qui fait de l'archéologie.

Armada espagnole :
Flotte imposante (130 navires et 19 000 soldats) envoyée par le roi Philippe II d'Espagne en 1588 pour envahir l'Angleterre. Les flottes anglaise et hollandaise ont défait l'Armada espagnole et ont empêché l'invasion de l'Angleterre.

Arpentage :
Manière de mesurer des choses de grandes dimensions comme des étendues de terrain. On utilise cette méthode lorsqu'on construit des routes et des édifices et aussi lorsqu'on trace les limites entre propriétés ou entre pays. L'arpenteur est la personne qui fait de l'arpentage.

Aspirant de marine :
Le moins élevé des grades d'officier de marine; désigne un aspirant officier de marine pendant sa formation.

Assiniboines :
Nation autochtone qui s'étendait jadis sur des parties de ce qu'on appelle aujourd'hui le Montana, le Manitoba, la Saskatchewan et l'Alberta. Cette nation appartenait à la « culture des plaines » des Prairies et pratiquait la chasse au bison. On croit généralement que les Assiniboines faisaient, à l'origine, partie de la nation des Sioux.

Astronome :
Scientifique qui étudie les objets célestes (comme les étoiles, les planètes, les comètes et les galaxies), et les événements célestes (comme les éclipses), autrement dit tout ce qui se trouve ou se passe en dehors de l'atmosphère de la Terre.

Haut de la page

Barque :
Petit navire à trois mâts et à voiles carrées.

Bataille de Copenhague :
Bataille navale qui a eu lieu en 1801, à l'époque de la Révolution française. Les Anglais avaient alors attaqué la flotte danoise près de son port d'attache et l'avait vaincue.

Bataille de Malplaquet :
Bataille terrestre qui a eu lieu en 1709, durant la guerre de la Succession d'Espagne.

Bataille de Seven Oaks :
Bataille entre les employés de la Compagnie du Nord-Ouest et de la Compagnie de la Baie d'Hudson qui a eu lieu à Seven Oaks, dans ce qui est maintenant le sud du Manitoba. Cette bataille s'est terminée par la mort de vingt employés de la Compagnie de la Baie d'Hudson.

Bataille de Trafalgar :
Grande bataille navale entre l'Angleterre et la France qui a eu lieu en 1805, à l'époque des guerres napoléoniennes. Les Anglais, commandés par l'amiral Horatio Nelson, ont remporté la victoire.

Béothuks :
Nation autochtone qui vivait sur l'île devenue Terre-Neuve. Cette nation est maintenant éteinte.

Botaniste :
Scientifique qui étudie les plantes. Les botanistes s'intéressent à toutes sortes de choses à propos des plantes : structure, reproduction, utilisations médicinales, croissance, écologie. La botanique est une des plus vieilles sciences.

Haut de la page

Canot :
Bateau fait d'une ossature en bois recouverte d'écorce de bouleau; il était badigeonné avec de la résine (sève) de pin ou de balsamier pour le rendre étanche. Il était très léger et très manœuvrable.

Capitaine :
Officier commandant un navire, ou grade juste au-dessus du grade de capitaine de frégate dans la marine américaine et dans la marine du Commonwealth. C'est aussi un grade dans l'armée de terre juste au-dessus du grade de lieutenant et au-dessous de celui de major.

Caraque :
Type commun de bateau à voiles des XVe et XVIe siècles. Le navire-mère de Christophe Colomb, la Santa Maria, était peut-être une caraque.

Caravelle :
Type commun de bateau à voiles du XVe au XVIIe siècle. Les caravelles les plus célèbres sont la Niña et la Pinta dont s'est servi Christophe Colomb pour effectuer sa première expédition au Nouveau Monde.

Cartographe :
Personne qui dresse et dessine des cartes géographiques. La cartographie est l'ensemble des opérations nécessaires pour produire des cartes géographiques.

Chevalier :
1. (nom) Homme qui a reçu le titre honorifique de « sir » en Angleterre (p. ex., sir Paul McCartney).
2. (verbe) Faire quelqu'un chevalier. Il s'agit d'une récompense accordée en Angleterre pour service éminent.

Circumnavigation :
Le fait de voyager en bateau ou en avion autour d'une île, d'un pays ou même du globe.

Colomb, Christophe :
Explorateur et navigateur qui a établi le premier contact européen important avec les Amériques en 1492. Il est né en 1451 et est décédé en 1506.

Coloniser :
Fonder une colonie.

Compagnie de la Baie d'Hudson (CBH) :
La plus vieille entreprise du Canada. Elle a été créée en 1670 par le roi d'Angleterre Charles II. À ses débuts, elle faisait surtout le commerce des fourrures. Comme ce commerce dépérissait, elle s'est transformée petit à petit pour devenir la chaîne de grands magasins que nous connaissons aujourd'hui, La Baie.

Compagnie du Nord-Ouest :
Entreprise de traite des fourrures qui a été pendant quelque temps la principale concurrente de la Compagnie de la Baie d'Hudson. Elle a été créée en 1783 et a fusionné avec la Compagnie de la Baie d'Hudson en 1821.

Compas quart de cercle :
Instrument utilisé autrefois par les astronomes et les marins pour mesurer l'angle des étoiles et des planètes dans le ciel. Ils se servaient des renseignements obtenus pour déterminer l'endroit où ils se trouvaient sur la Terre.

Corsaire :
Propriétaire de navire qui a l'autorisation du gouvernement d'attaquer les navires des autres pays. En temps de paix, c'est une forme légale de piraterie.

Cris :
Anciennement, une grande nation autochtone qui s'étendait de la baie d'Hudson au lac Athabaska, en Alberta. Historiquement, il y avait deux sortes de Cris : les Cris des bois, qui vivaient dans les forêts, et les Cris des plaines, qui vivaient dans les prairies. Aujourd'hui, les Cris constituent le plus important groupe de Premières nations au Canada.

Cumberland House :
À la fois la maison et le poste de traite construits par Samuel Hearne, de la Compagnie de la Baie d'Hudson, en 1774. Il s'agit du premier poste de traite important installé aussi profondément à l'intérieur des terres.

Haut de la page

Dirigeable (ou aérostat) :
Aéronef en forme de cigare rempli d'un gaz plus léger que l'air. Le ballon Goodyear est un petit dirigeable.

Domagaya et Taignoagny :
Fils de Donnacona, chef de la nation iroquoise laurentienne. Ils sont allés en France avec Jacques Cartier lorsque celui-ci y est retourné après son premier voyage; ils y ont appris le français et sont devenus traducteurs.

Donnacona :
Chef de la nation iroquoise laurentienne. Jacques Cartier l'a rencontré pour la première fois dans la baie de Gaspé. Cartier l'a emmené de force en France, lorsqu'il y est retourné, et Donnacona y est mort.

Empoisonnement par le plomb :
Le plomb peut pénétrer dans le corps par divers moyens : par l'eau qui circule dans des tuyaux en plomb, par des aliments en conserve de mauvaise qualité et par des particules de peinture contenant du plomb. Les victimes d'un empoisonnement par le plomb souffrent de maux de tête, d'étourdissements, de confusion et de troubles de la vue. Elles peuvent aussi paralyser petit à petit, en commençant par les mains. Dans les cas graves, l'empoisonnement par le plomb peut causer la mort.

François 1er :
Roi de France de 1515 à 1547. Il est né en 1494 et est décédé en 1547.

Haut de la page

Galion :
Type de bateau populaire du XVIe au XVIIe siècle. Les bateaux employés par les Anglais contre l'Armada espagnole étaient pour la plupart des galions.

Gaillard d'arrière :
Partie surélevée de la coque d'un navire, construite à l'arrière.

Géographe :
Personne qui étudie la géographie, science qui examine la surface de la Terre et tout ce qui s'y trouve, comme les montagnes, les rivières, les villes, etc.

Gréement :
Ensemble des cordages qui, sur un navire, sont attachés aux voiles et aux mâts.

Grands Lacs :
Lacs situés au centre-est de l'Amérique du Nord, comprenant les lacs Supérieur, Michigan, Huron, Érié et Ontario. Ensemble, ils constituent le plus vaste réservoir d'eau douce de la planète.

Habitation (de Champlain) :
Colonie établie par Samuel de Champlain en 1608. C'était le début de ce qui est maintenant la ville de Québec.

Henri VII :
Roi d'Angleterre de 1485 à 1509. Il est né en 1457 et est décédé en 1509.

HMS :
« Her Majesty's Ship » ou « His Majesty's Ship », selon qu'il y a un roi ou une reine à la tête du gouvernement britannique. Tous les navires de la Marine royale britannique portent ce sigle devant leur nom (p. ex., HMS Victory).

Hochelaga :
Village iroquois situé là où est maintenant Montréal. À l'époque de Jacques Cartier, ce village avait une population d'environ 200 habitants. Cent ans plus tard, il n'existait plus.

Hollandais :
Toute personne ou chose venant de la Hollande.

Hurons :
Nation autochtone qui vivait le long du fleuve Saint-Laurent à l'époque de Jacques Cartier. Au milieu du XVIIe siècle, les Hurons avaient été vaincus par les Iroquois et dispersés.

Hyperthyroïdie :
Maladie dont les victimes ont souvent les symptômes suivants : nervosité, sueurs et battements cardiaques très rapides. Dans les cas les plus graves, elle peut entraîner la mort.

Haut de la page

Îles Sandwich :
Les îles Hawaï, appelées les îles Sandwich en l'honneur du comte Sandwich d'Angleterre, en 1778, par le capitaine James Cook.

Infection parasitaire :
Maladie causée par un parasite. Un parasite est un minuscule organisme qui vit et se reproduit dans ou sur le corps d'un autre organisme vivant. La malaria est un exemple de maladie parasitaire, propagée par certains moustiques.

Inuits :
Peuple vivant dans le Nord canadien et au Groenland. Traditionnellement, ces premiers peuples vivent surtout de chasse et de pêche.

Iroquois :
Groupe puissant de nations autochtones au nord-est de l'Amérique du Nord comprenant les nations Mohawk, Oneida, Onondaga, Cayuga, Seneca et Tuscarora. La Confédération iroquoise a été au sommet de sa puissance vers 1680. Elle a décliné par la suite, victime de la guerre et des maladies apportées par les Européens.

Latitude :
Endroit sur la Terre, au nord ou au sud de l'équateur. On mesure la latitude en degrés, qui sont identifiés par le symbole º, et qui sont comptés à partir de l'équateur (0º). La plus grande latitude vers le nord est de 90º N (le pôle Nord) et la plus grande latitude vers le sud est de 90º S (le pôle Sud).

Lieutenant :
1. Adjoint ou substitut qui remplace un supérieur.
2. Officier de marine subalterne juste au-dessus du grade d'aspirant de marine et au-dessous du grade de capitaine de frégate.
3. Premier lieutenant dans l'armée de terre, juste au-dessous du grade de capitaine.

Livre sterling :
Monnaie anglaise.

Longitude :
Endroit sur la Terre, à l'est ou à l'ouest du premier méridien (une ligne qui court du pôle Nord au pôle Sud). On mesure la longitude en degrés, qui sont identifiés par le symbole º, et qui sont comptés à partir du premier méridien, lequel passe sur de la ville de Greenwich en Angleterre. La plus grande longitude à l'est du premier méridien est de 180º E et la plus grande longitude à l'ouest du premier méridien est de 180º O.

Haut de la page

Matelot :
Marin de rang inférieur à l'officier marinier et à l'officier.

Métis :
Personne de sang mélangé autochtone et européen.

Mi'kmaqs :
Nation autochtone vivant à l'Île-du-Prince-Édouard, dans certaines parties de Terre-Neuve, au Nouveau-Brunswick, à la Nouvelle-Écosse, dans la péninsule de Gaspé, au Québec et dans le Maine.

Minerai :
Sorte de pierre constituée de différents minéraux pouvant contenir des métaux utiles comme l'or, le fer ou l'argent. S'il y avait des métaux utiles dans la pierre, on la cassait et l'on extrayait les métaux à l'aide de la chaleur, de l'électricité ou de produits chimiques.

Mohawk :
Nation autochtone qui faisait partie de la Confédération iroquoise.

Montagnais :
Nation autochtone vivant sur le territoire qui constitue aujourd'hui le centre et le nord du Québec. Nomades, ils suivaient les animaux qu'ils chassaient en hiver et vivaient près des côtes en été. Les Montagnais utilisent plutôt maintenant le terme « Innus » pour se décrire.

Mutiner(se) :
Se révolter contre l'autorité, en particulier de la part de soldats et de marins contre leurs officiers.

Naturaliste :
Personne qui étudie la nature (y compris les plantes et les animaux) et l'histoire naturelle (l'évolution des plantes et des animaux).

Naval :
Tout ce qui se rapporte à la marine ou à la guerre sur mer.

Navigation :
Science et capacité de se déplacer en mer, d'un endroit à un autre. Le navigateur, sur un navire, est la personne chargée d'amener le navire à destination et qui est capable de déterminer la position du navire.

Nouvelle-France :
Territoire, en Amérique du Nord, sous la domination de la France et colonisé par les Français avant que l'Angleterre s'en empare en 1763. Par la suite, une partie de ce territoire est devenue la province de Québec.

Haut de la page

Observation de la Lune :
Manière de calculer le temps écoulé en observant les mouvements de la Lune. Celle-ci se déplace comme les aiguilles d'une horloge lors de son passage dans le ciel.

Officier :
Militaire breveté et ayant un grade au-dessus du cadet ou de l'aspirant de marine.

Officier de pont :
Grade (supprimé) entre l'aspirant de marine et le lieutenant.

Passage du Nord-Est :
Voie navigable au nord de l'Europe, dans les eaux arctiques, qui relie l'Atlantique et le Pacifique. On estimait qu'elle pouvait offrir une autre route vers l'Asie sans avoir à contourner l'Afrique ou l'Amérique du Sud.

Passage du Nord-Ouest :
Voie navigable à travers les îles du nord du Canada qui relie l'Atlantique et le Pacifique. Dans le passé, de nombreux explorateurs ont essayé de trouver ce passage, dans l'espoir que ce serait un raccourci pour se rendre en Chine. Ils en ont été empêchés par les glaces jusqu'à ce que Roald Amundsen le trouve enfin à sa première tentative, en 1905.

Pinasse :
Petit bateau à voiles, pourvu habituellement aussi de rames pour permettre de voyager même par temps calme.

Pôle magnétique Nord :
Endroit sur la Terre vers lequel pointe la flèche indiquant le nord sur une boussole. Il change légèrement de place chaque année. Il ne faut pas confondre le nord magnétique et le pôle Nord situé à 90 º de latitude Nord. (La Terre tourne autour du pôle Nord géographique qui, lui, ne change pas.)

Prairie :
Plaine herbeuse plate ou vallonnée que l'on trouve au centre de l'Amérique du Nord. Au Canada, le Manitoba, la Saskatchewan et l'Alberta ont de vastes prairies.

Premières nations :
Nom donné à tous les peuples autochtones de l'Amérique du Nord, à l'exception des Inuits et des Métis. Les Européens ont commencé par les appeler « Indiens », parce qu'ils avaient la peau plus foncée et parce que les Européens croyaient avoir atteint l'Inde.

Pyrite :
Minerai qui ressemble à l'or, mais qui n'a aucune valeur. Connu aussi sous le nom d'« or des fous ».

Haut de la page

Rapides :
Parties d'une rivière où les eaux sont peu profondes et le courant, très rapide. Les rochers et la force du courant rendent les rapides dangereux ou impraticables pour toutes sortes de moyens de transport par voie d'eau. Les canots sont généralement portés par voie terrestre pour franchir les rapides.

Raquettes :
Les raquettes s'attachent aux bottes ou aux chaussures d'une personne et lui permettent de marcher sur la neige profonde. Elles sont faites d'une armature en bois de forme ovale, assemblée à l'aide de courroies en cuir. Le croisement des courroies de cuir au milieu des raquettes empêche ceux qui les utilisent de s'enfoncer dans la neige.

Rééquiper :
Réparer ou remettre en état quelque chose, comme un navire, en vue d'un usage futur.

Religieuse :
Femme membre d'un ordre religieux. Les religieuses prononcent des vœux (sorte d'engagement à se consacrer à Dieu) et vivent habituellement dans des couvents.

Royal Society :
Royal Society (Société royale) de Londres, fondée en 1662 pour promouvoir les débats scientifiques.

Scorbut :
Maladie causée par une carence en vitamine C, vitamine que l'on trouve surtout dans les fruits et les légumes.

Second :
Grade d'officier de marine juste en dessous du grade de capitaine.

Sieur :
Titre respectueux donné à des hommes, en France, équivalant au « mister » ou au « sir » en Angleterre.

Stadaconé :
Village iroquois qui était situé là où se trouve actuellement la ville de Québec.

Tasmanie :
Grande île au sud-est de l'Australie.

Tchippewayans :
Nation autochtone qui vivait dans une région englobant ce qui est maintenant le nord de la Saskatchewan et du Manitoba, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut.

Traîneau :
Véhicule monté sur patins, destiné au transport sur la neige, tiré ou poussé par une ou plusieurs personnes, ou tiré par des chevaux, des chiens ou des rennes.

Traîneau à chiens :
Traîneau tiré par des chiens; a déjà été le principal moyen utilisé par les Inuits et les Montagnais pour transporter de lourdes charges dans la neige de l'Arctique. Normalement, les traîneaux mesurent 30 centimètres de largeur et 2 ou 3 mètres de longueur, et sont tirés par un attelage de quatre à dix chiens. On les utilise encore aujourd'hui.

Traité d'Oregon :
Traité signé le 15 juin 1846 entre l'Angleterre et les États-Unis qui établissait le tracé de la frontière entre le Canada et les États-Unis, à l'ouest des Rocheuses.

Vestige :
Objet intéressant par son âge ou ce qu'il représente. Au pluriel : ce qui reste d'une chose disparue ou détruite.


Divulgation proactive