|
|
|
Entre 1987 et 1998, les Archives nationales du Canada ont acquis la collection Yousuf Karsh. Riche de plus de 300 000 négatifs, épreuves photographiques et transparents, cette collection est la somme des œuvres que Karsh a créées au cours de ses soixante ans de carrière. On y trouve aussi des papiers d'affaires provenant de son atelier à Ottawa, des projets philatéliques, des illustrations, de la correspondance personnelle, des albums de coupures, des prix et des distinctions, ainsi que des enregistrements d'entrevues. En plus de donner aux chercheurs une vue d'ensemble de la vie et de l'œuvre de ce photographe canadien célèbre dans le monde entier, la collection Karsh témoigne du rôle que jouent les Archives nationales dans la préservation de portraits et d'archives culturelles d'importance nationale pour tous les Canadiens.
À l'exception des négatifs fragiles que l'on doit entreposer ailleurs, la plus grande partie de la collection Karsh est conservée dans un édifice ultramoderne, le Centre de préservation de Gatineau. Toutes les pièces sont classées avec soin et rangées de manière optimale dans des contenants sans acide taillés sur mesure. Le travail de numérisation de ces documents à des fins de conservation et de consultation future a déjà commencé. Les appareils photos de Karsh et l'équipement de son atelier sont conservés au Musée des sciences et de la technologie du Canada.
Les œuvres de Karsh peuvent être examinées sur place aux Archives ou en ligne sur Internet. Plusieurs pièces ont été prêtées lors d'expositions ailleurs au Canada et à l'étranger. Le Musée du portrait du Canada, qui ouvrira ses portes dans quelques années au 100 de la rue Wellington, à Ottawa, prévoit exposer périodiquement des œuvres tirées de cette remarquable collection.
|