Soin des miniatures - Chambre forte - Parcelles de vies : un passé en miniature - Expositions - Bibliothèque et Archives Canada
 Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archive Canada English | Aide     Canada  
 Page d'accueil > Explorer les thèmes choisis > Miniatures > Forte
  Avis importants  
Accueil, Exposition, Chambre forte

    Soin des miniatures

    Les miniatures sont extrêmement sensibles à la lumière. Elles doivent être entreposées dans le noir et n'être exposées ou présentées qu'à faible intensité lumineuse (au plus 45 lux), sauf bien sûr lorsqu'on doit les photographier ou les analyser en laboratoire.

    Les miniatures doivent aussi être conservées dans un endroit frais et sec, à des conditions ambiantes stables; idéalement, le taux d'humidité relative (HR) devrait être de 50 % et la température de 18 °C.

    La collection est disponible pour consultation sur rendez-vous.

    Seul le personnel autorisé des Archives peut déplacer, manipuler et montrer les miniatures.

    On doit porter des gants en coton blanc pour manipuler les boîtes, les médaillons et les cadres des miniatures.

    Les miniatures sont exposées uniquement sous vitrine et dans des salles d'exposition à environnement contrôlé et stable.

    Les miniatures peuvent être prêtées pour des expositions, à condition que les normes d'emballage, de mise en caisse, de transport et d'installation soient strictement observées.

    Toute miniature non encadrée doit être manipulée avec beaucoup de soin, car la chaleur produite par les mains se transmet immédiatement à la miniature.

    Vidéoclip

    1 2 3 4

    Pour voir les films et les éléments interactifs, téléchargez QuickTime 4 ou plus. QuickTime Logo and Link