LA NOUVELLE-FRANCE DE PLUS EN PLUS BRANCHÉE : 22 000 NOUVEAUX
DOCUMENTS EN LIGNE
OTTAWA, le 13 mai 2002 Les Archives nationales du Canada, les Archives de France et l'Ambassade du Canada en France sont heureuses d'annoncer la mise en ligne de plus de 22 000 images numériques de documents concernant l'administration de la Nouvelle-France et provenant du fonds des Colonies (série C11A) conservé au Centre des archives d'outre-mer à Aix-en-Provence (France).
Cette collaboration avec les Archives de France se poursuivra au cours des deux prochaines années dans le cadre du Programme Canada-France 2004, dont l'objectif est de célébrer les 400 ans de dialogue et de découverte entre le Canada et la France. En phases successives, le Canada et la France numériseront plusieurs séries de documents textuels, ainsi que des cartes et plans, couvrant la période des premières explorations françaises au XVIe siècle jusqu'à la fin du régime français, en 1763. Une fois complété, cet exercice de numérisation à grande échelle ajoutera plus de 630 000 images au contenu canadien et français sur Internet.
Les 22 000 nouvelles images numériques et les descriptions archivistiques s'y rapportant sont accessibles sur le site Web des Archives nationales du Canada en passant par l'outil de recherche en ligne « ArchiviaNet », en cliquant sur « Liste alphabétique des outils de recherche » puis en sélectionnant la base de données « Archives coloniales ».
Une exposition virtuelle mettant en valeur ce contenu archivistique virtuel sera aussi préparée conjointement par les Archives nationales du Canada et les Archives de France. Cette exposition sera lancée en novembre 2003.
Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :
|