Version graphique

Accueil /Territoire visé /Québec /Enquêtes /Revendications réglées ou en cours de négociation /Conseil de Bande de Betsiamites [Route 138 et réserve de Betsiamites]

Conseil de Bande de Betsiamites [Route 138 et réserve de Betsiamites]

En mai 1995, le Conseil de bande de Betsiamites a présenté au Canada une revendication dans laquelle il faisait valoir que ni le gouvernement fédéral, ni le gouvernement provincial n’avaient obtenu de droit de passage pour la construction, puis l’agrandissement entre les années 1910 et les années 1950 d’un chemin traversant la réserve (maintenant la route 138), et faisait également valoir que des fonds de la bande avaient été utilisés sans autorisation pour la construction et l’entretien de cette route. Le Canada a rejeté la revendication en avril 1999 et, en juin 2000, la bande a demandé à la Commission de faire enquête sur le rejet de cette revendication et sur une revendication distincte touchant la construction d’un pont dans la réserve de Betsiamites (pour la même route 138) au cours des années 1950.

La demande de la bande a été acceptée et, à une séance de planification en mars 2001, les parties se sont entendues sur les points de droit en litige. Elles ont aussi convenu qu’un seul processus d’enquête porterait sur les deux revendications rejetées, simultanément mais séparément. En juin 2001, le comité de la Commission a visité la réserve de Betsiamites et y a entendu le témoignage des anciens. En août, la bande a présenté les rapports écrits de deux experts qu’elle désirait faire témoigner.

En septembre 2002, la Commission a reçu le mémoire de la bande. Après l’avoir étudié, le Canada a demandé, en octobre 2002, que l’enquête soit suspendue pendant qu’il revoyait son rejet de la revendication de la bande. La bande a consenti à cette demande et le Canada a fait une offre de négociation en janvier 2004 que la bande a acceptée. La Commission a terminé son enquête sur cette revendication en mars 2004.

Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse

Cliquez ici pour télécharger le rapport - PDF PDF