Version graphique

Accueil /Territoire visé /Saskatchewan /Médiation /Revendications en médiation /Première Nation de Cowessess [Revendication concernant les inondations]

Première Nation de Cowessess [Revendication concernant les inondations]

Membre à l’origine de la Qu’Appelle Valley Indian Development Authority (QVIDA), la Première Nation de Cowessess fut l’une des nombreuses Premières Nations ayant perdu des terres à cause de l’inondation récurrente et, dans certaines régions, permanente liée aux ouvrages de régularisation des eaux construits en vertu de la Loi sur le rétablissement agricole des Prairies dans les années 1940. Lorsque les négociations entre le Canada et QVIDA ont été rompues en août 2003, la Première Nation de Cowessess a choisi de reprendre les négociations avec le Canada à titre individuel. La Commission est à la table de négociation pour offrir des services de médiation et de facilitation.

Au cours du dernier exercice, les parties aux négociations ont amorcé des discussions portant sur une étude des frontières qui serviront à évaluer les dommages passés. Parallèlement, les parties, de concert avec le gouvernement de la Saskatchewan, négocient une entente provisoire leur permettant d’exploiter l’ouvrage de régularisation des eaux du lac Crooked.