Version graphique

Accueil /Territoire visé /Saskatchewan /Médiation /Revendications en médiation /Première Nation de Pasqua [Inondation des terres]

Première Nation de Pasqua [Inondation des terres]

La RI 79 de Pasqua couvre une superficie de 8 960 hectares et est située à 16 kilomètres à l’ouest de Fort Qu’Appelle, en Saskatchewan. La bande compte au total 1 678 membres, dont 524 vivent dans la réserve.

Membre à l’origine de la Qu’Appelle Valley Indian Development Authority (QVIDA), la Première Nation de Pasqua est l’une des Premières Nations ayant perdu des terres à cause de l’inondation récurrente et, dans certaines régions, permanente liée aux ouvrages de régularisation des eaux construits en vertu de la Loi sur le rétablissement agricole des Prairies dans les années 1940. Lorsque les négociations entre le Canada et la QVIDA ont été rompues en août 2003, la Première Nation de Pasqua a choisi de reprendre les négociations avec le Canada à titre individuel. La Commission est à la table de négociation pour offrir des services de médiation et de facilitation.

Dans le contexte des négociations relatives aux dommages passés, les parties ont également réussi à négocier des ententes d’exploitation provisoires permettant au Canada et à la province de la Saskatchewan d’avoir accès aux terres de la Première Nation pour exploiter les ouvrages de régularisation des eaux jusqu’à la saison 2006. Les travaux visant à identifier, à évaluer et à estimer les dommages passés se poursuivent, en particulier l’analyse des limites de la rivière et des lacs. Les études de perte d’usage additionnelles ont été reportées, car l’analyse des limites de la rivière et des lacs est nécessaire pour déterminer la superficie.