Comité Consultatif

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

OTTAWA, le 6 septembre 2007 - Maher Arar ne témoignera pas devant la Commission d’enquête - Cliquer ici

OTTAWA, le 9 août 2007 - La Commission Arar divulgue de nouvelles informations au public - Cliquer ici

OTTAWA, le 26 juillet 2007 - La Commission Arar ne contestera pas la décision de la Cour fédérale sur la divulgation d’information - Cliquer ici

OTTAWA, le 12 décembre 2006 - La Commission Arar recommande que soient créés un organisme
chargé d’examiner les activités de la GRC relatives à la sécurité nationale et un processus pour examiner cinq autres acteurs fédéraux - Cliquer ici

OTTAWA, le 6 décembre 2006 - -La Commission Arar rendra public son rapport concernant l’examen de la politique le 12 décembre - Cliquer ici

OTTAWA, le 18 septembre - La Commission Arar publie ses conclusions sur le traitement du dossier de Maher Arar - Cliquer ici

Les cinq membres du Comité consultatif sur l’examen de la Politique qui sera réalisé dans le cadre de l’enquête menée dans l’affaire Arar sont :  Madame Monique Bégin, ainsi que MM. Alphonse Breau, Kent Roach, Martin Rudner et Reginald Whitaker.

Le Comité aura pour tâche d’aider la Commission à s’acquitter du mandat qui lui a été confié de faire des recommandations quant à la mise en place d’un mécanisme indépendant d’examen des activités de la Gendarmerie royale du Canada touchant la sécurité nationale.

Le juge O'Connor est convaincu que, grâce aux compétences remarquables des membres du Comité dans les domaines du renseignement, de la sécurité nationale et des politiques du gouvernement, ce comité saura très bien le seconder dans l’exercice de cette portion de son mandat.

Monique Bégin a été ministre de la Santé et du Bien-être social de 1977 à 1984. Elle a occupé auparavant le poste de Ministre du Revenu et à ce titre elle s'est occupée du dossier du blanchiment d'argent au Canada. Sociologue de formation, Madame Bégin a occupé, de 1990 à 1997, le poste de doyenne de la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa. Elle a également été, de 1993 à 1994, coprésidente de la Commission royale d’enquête sur l’éducation en Ontario. Actuellement professeure émérite et professeure invitée à l’École de gestion de l’Université d’Ottawa, elle est Officier de l’Ordre du Canada.

Alphonse Breau a été commissaire adjoint de la Gendarmerie royale du Canada. Sa brillante carrière s’étale sur 38 ans. De 1988 à 1994, M. Breau a servi en tant que commandant sous-divisionnaire à la Division C (Québec), où il s’est intéressé à diverses questions : crime organisé, toxicomanies, douanes et accise, renseignements criminels. De 1995 à 1997, M. Breau a occupé le poste de premier directeur du Tribunal pénal international pour le Rwanda.

Kent Roach enseigne le droit et la criminologie à l’Université de Toronto. Diplômé de Yale et de Toronto, ses cours et ses travaux de recherche ont porté sur le régime pénal, la Charte, les droits des Autochtones, le rôle des tribunaux, la lutte contre le terrorisme et le milieu juridique. Auteur de September 11: Consequences for Canada, publié en 2003, il est également coéditeur de The Security of Freedom: Essays on Canada's Anti-terrorism Bill, publié en 2001.

Martin Rudner est professeur au Norman Peterson School of International Affairs  de l’université Carleton, à Ottawa et directeur du Canadian Centre of Intelligence and Security Studies de cette même université. Diplômé de l’Université McGill ainsi que des universités d’Oxford et de Jérusalem, ses travaux de recherche portent notamment sur les études de renseignement et sur les affaires internationales. Il a servi plusieurs fois comme consultant auprès d’agences et ministères du gouvernement.  Il a publié entre autres et récemment : « Contemporary Threats, Future Tasks : Canadian Intelligence and the Challenges of Global Security » dans l’ouvrage intitulé « Canada Among Nations 2002 : A Fading Power » publié par Norman Hillmer et Maureen Appel Molot (Toronto : Oxford University Press, 2002).  

Reg Whitaker est professeur distingué émérite à l’Université York, où il a enseigné les sciences politiques de 1984 à 2001. Il est présentement professeur auxiliaire à la Faculté des sciences politiques de l’Université de Victoria. Détenteur d’un doctorat en économie politique de l’Université de Toronto, il a reçu plusieurs récompenses, dont la bourse de recherche Isaac Walton Killam. Il est l’auteur de plusieurs livres, notamment Canada and the Cold War, publié en 2003, et The End of Privacy: How Total Surveillance is becoming a Reality, publié en 1999. Il a également consacré plusieurs articles spécialisés à la sécurité et au renseignement. Les médias font fréquemment appel à lui pour commenter les affaires publiques.


Dernière mise à jour : 2006-12-12


coat of arms Canada Wordmark
Contactez-nous Aide Plan du Site Site du Canada
Accueil Reseignements pour les medias Communiques de presse FAQs Diffusion CEPAC
A propos de l'enquete
Mandat
Commissaire
Avocats de la Commission
Amicus Curiae
Regles de procedure
Enquete sur les faits
Enquete sur les faits - Avis et information
Enquete sur les faits - Parties et intervenants
Enquete sur les faits - Cadre legislatif
Enquete sur les faits - Transcriptions
Enquete sur les faits - Resumes des audiences a huis clos
Enquete sur les faits - Decision
Enquete sur les faits - Rapports de temoins-experts
Enquete sur les faits - Rapport de L'Enquêteur special
Addendum
Horaire des Audiences
Examen de la Politiques
Examen des politiques - Avis et information
Examen de la Politique - Tables Rondes
Examen de la Politique - Audiences publiques
Examen de la Politique - Transcriptions
Examen des politiques - Fonctionnement
Examen des politiques - Documents
Examen des politiques - Comite Consultatif
Examen des politiques - Rapport du Commissaire