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6. Expositions



INDEX


Table des matières

Généralités
Montage, mise sur passe-partout et encadrement
Contrôle environnemental
Matériaux


Généralités

Normes

ANSI/NISO Z39.79 - 199X. Environmental Conditions for the Exhibition of Library and Archival Materials.
En préparation. Traite ds conditions physiques et environnementales optimales.

BSI BS 5454: 1989. Recommendations for Storage and Exhibition of Archival Documents.
Domaine d'application: Cette norme britannique contient des recommandations sur la mise en réserve et l'exposition des documents d'archives. Ces recommandations s'appliquent à la mise en réserve des documents d'archives pendant des périodes plus ou moins longues, dans des endroits à accès restreint, ainsi qu'à l'exposition de ces documents. S'applique à la mise en réserve et à l'exposition des documents d'archives au Royaume-Uni et dans d'autres pays possédant un climat tempéré semblable. [...]

Références

Association of College and Research Libraries Rare Books and Manuscripts Section. Guidelines for Borrowing Special Collections Materials for Exhibition. College and Research Libraries News (May 1990): 430-434.
Suggestions destinées aux emprunteurs et aux établissements prêteurs; contient un modèle de formule de prêt.

Association of College and Research Libraries Rare Books and Manuscripts Section. 1993. Guidelines for the Loan of Rare and Unique Materials. College and Research Libraries News (May 1993): 267-269.

Cannon-Brookes, P. 1982. A Draft Code of Practice for Escorts and Couriers. The International Journal of Museum Management and Curatorship 1 (March): 41-60.

Farr Casterline, Gail. 1980. Archives and Manuscripts: Exhibits. SAA Basic Manual Series. Chicago: Society of American Archivists.
Porte sur la planification, la préservation, la coordination et l'administration des programmes.

Nicholson, Catherine. 1992. What Exhibits Can Do to Your Collection. Restaurator 13(3): 95-113.
Porte surtout sur les bibliothèques et les archives.

Registrar's Sub-Committee for Professional Practices. 1986. A Code of Practice for Couriering Museum Objects. Washington, D.C.: American Association of Museums.

Sixsmith, Mike. 1995. Touring Exhibitions. The Touring Exhibitions Group's Manual of Good Practice. London: Butterworth-Heinemann.
Guide pratique pour les musées et les bibliothèques, en tant qu'établissements emprunteurs et prêteurs.

Stowlow, Nathan. 1979. Conservation Standards for Works of Art in Transit and on Exhibition. Museums and Monuments XVII. Paris: United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization.
Description détaillée de la conception des caisses, de l'emballage et du transport.

Stolow, Nathan. 1987. Conservation and Exhibitions: Packing, Transport, Storage and Environmental Considerations. London: Butterworths.
Guide complet sur le soin, la manutention et la préservation des oeuvres d'art et des artefacts pendant leur transport. Porte sur les principes, les méthodes d'examen et la préparation des rapports, la manutention, l'emballage, les caisses, les environnements contrôlés, le transport, les ententes de prêt, les assurances et les normes et lignes directrices à l'égard de la préservation. Contient des annexes sur le gel de silice, les exigences relatives aux véhicules, les lignes directrices concernant les salles d'exposition, etc.

"ICOM Guidelines for Loans". 1974. ICOM News 27(3/4):78-79.

Table des matières


Montage, mise sur passe-partout et encadrement

Références

***Canadian Conservation Institute. 1988. Glazing Materials for Framing Works on Paper. CCI Notes N11/3. Ottawa: CCI.
Porte sur les avantages et les inconvénients des verres et des plastiques pour l'encadrement des oeuvres sur papier.

***Canadian Conservation Institute. 1988. Matting Works on Paper. CCI Notes N11/5. Ottawa: CCI.
Décrit les techniques de fabrication d'un passe-partout pour l'entreposage et l'exposition des oeuvres d'art.

***Canadian Conservation Institute. 1993. Removing Paper Artifacts from their Frames. CCI Note N11/6. Ottawa: CCI.
Décrit la manipulation des tableaux, l'inspection des artefacts encadrés et les techniques permettant de retirer les artefacts de leur encadrement.

***Canadian Conservation Institute. 1994. Display Methods for Books. CCI Notes N11/8. Ottawa: CCI.
Décrit les méthodes d'exposition des livres, y compris les supports et les matériaux appropriés.

***Canadian Conservation Institute. 1995. Framing Works of Art on Paper. CCI Notes N11/9. Ottawa: CCI.
Porte sur le choix du cadre et des matériaux.

Professional Pictures Framers Association. n.d. PPFA Guild Guidelines. For Framing Works of Art on Paper. Richmond, Virginia: Professional Pictures Framers Association.
Porte sur les choix de méthodes et des matériaux d'encadrement des oeuvres d'art sur papier.

Smith, Merrily A. 1981. Matting and Hinging of Works of Art on Paper. National Preservation Office Publication. Washington, D.C.: Library of Congress.
Exposé complet sur les techniques relatives aux passe-partout.

Table des matières


Contrôle environnemental

Consulter également la section 5. Contrôle de l'environnement

Normes

ANSI/NISO Z39.-199X. Environmental Conditions for the Exhibition of Library and Archival Materials.
En préparation.

Références

Ashok, Roy and Perry Smith, eds. 1994. Preventive Conservation Practice, Theory and Research. Preprints of the Contributions to the Ottawa Congress, 12-16 September 1994. London: IIC.
Contient certains articles portant sur le contrôle de l'environnement dans les vitrines.

Boyce, P. 1987. Visual Acuity, Colour Discrimination and Light Level. In Lighting: Preprints of the Bristol Conference on Lighting in Museums, Galleries and Historic Houses. London: Museums Association. 50-57.

Canadian Conservation Institute. 1989. Light Damage Slide Rule. CCI Notes N2/6. Ottawa: CCI.
Outil de base pour le soin des collections, pour le réglage de l'intensité et de la durée de l'éclairement, afin de protéger la couleur des artefacts.

Canadian Conservation Institute. 1987. Relative Humidity Control Module: Construction and Assembly Manual and Bluprints. CCI Notes N2/6. Ottawa: CCI.

Colby, Karen. 1992. A Suggested Exhibition Policy for Works of Art on Paper. Journal of the International Institute for Conservation -Canadian Group 17:3-11.
Examen d'un nouvelle directive concernant la mise en exposition, particulièrement de la durée d'exposition recommandée, afin d'atteindre un équilibre entre les besoins en matière de conservation et d'exposition. Contient trois listes par catégorie de matériaux et de pigments particuliers, selon leur solidité à la lumière (norme de l'ISO concernant la laine teinte en bleu).

***Lafontaine, Raymond H. 1984. Silica Gel. Canadian Conservation Institute Technical Bulletin 10. Ottawa: CCI.
Explication détaillée du mode d'emploi du gel de silice pour la régularisation de l'humidité relative dans les vitrines.

Michalski, Stefan. 1992. A Control Module for Relative Humidity in Display Cases. In Preprints of the Contributions to the Washington Congress, Science and Technology in the Service of Conservation. N.S. Bromelle and Garry Thomson, eds. Washington, D.C.

Michalski, Stefan. 1993. Towards Specific Lighting Guidelines. In ICOM Committee for Conservation: 9th Triennial Meeting, Dresden, German Democratic Republic, 26-31 August, 1990, Preprints, ed. K. Grimstead, Vol. 2. Marina del Rey, California: The Getty Conservation Institute. 583-588.
Exposé sur les données concernant la solidité à la lumière et la conception d'une règle de calcul de la décoloration.

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Matériaux

Table des matières


Table des matières

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