ISSN: 1918-5901 (English) -- 1918-591X (Français)

 

Consignes pour les auteurs

Soumission de manuscrit

Tous les manuscrits doivent être envoyés directement au rédacteur invité à l’adresse courriel indiquée dans l’appel de soumission d’articles. Les soumissions ne devraient jamais être envoyées au comité scientifique ou au rédacteur de la revue.

Décision d’acceptation ou de refus

Les manuscrits qui sont pertinents au numéro thématique du GMJ -- ÉC seront soumis au comité de lecture. Le rédacteur invité doit s’occuper de la gestion du processus de révision du comité, en collaboration avec le rédacteur de la revue. Ce processus peut prendre entre 2 et 4 mois et dépend de la date de soumission. Suite à l’achèvement du processus de révision, le rédacteur invité doit informer le rédacteur des résultats de la décision. Toutes les décisions d’acceptation ou de refus sont finales.

Droit d’auteur

Par la soumission de son article au GMJ -- ÉC, l’auteur concède que ce manuscrit ou toute version similaire n’a jamais été publié auparavant et n’est pas sous révision par une autre revue ou maison d’édition. De plus, l’auteur atteste que le manuscrit n’empiète aucunement les lois des droits d’auteur, soit par les images, tableaux, figures ou citations utilisés dans son manuscrit. Bien que l’auteur conserve les droits d’auteur de son manuscrit, il accorde la permission au GMJ -- ÉC de réimprimer l’article publié sous d’autres formats électroniques et imprimés, incluant des livres. Les points de vue exprimés dans GMJ -- ÉC ne sont pas nécessairement ceux de rédacteur, du comité scientifique ou de l’université d’Ottawa. Les auteurs sont la seule partie responsable du contenu des manuscrits.

Manuscrit

  • Page de présentation: Chaque article doit comprendre une page de présentation enregistrée dans un document séparé. Cette page de présentation doit comprendre les éléments suivants:
    • nom complet de l’auteur ou des auteurs
    • titre professionnel et affiliation institutionnelle
    • adresse courriel et informations de contacts complète
    • biographie de l’auteur (ou de chaque auteur) écrit entre 50 mots (minimum) et 100 mots (maximum)
    • le titre du manuscrit
    • un résumé écrit entre 150 mots (minimum) et 250 mots (maximum)
    • une liste de 5 à 10 mots clefs qui décrivent le propos du texte
  • Texte: Le texte du manuscrit doit être enregistré dans un document séparé et ne devrait pas inclure des éléments qui permettraient, directement ou indirectement, d’identifier l’auteur.
  • Titre: Le titre de l’article (incluant les sous-titres, s’il y a lieu) doit se retrouver en haut de la première page du manuscrit.
  • Résumé: Un résumé avec des marges de 1.27 cm (pouce) à droite et à gauche, doit précéder le texte du manuscrit et être soumis en anglais et en français. Si l’auteur ne peut pas soumettre le résumé dans une deuxième langue, le rédacteur de la revue se chargera de la traduction en collaboration avec l’auteur. Le résumé doit être écrit entre 150 mots (minimum) et 250 mots (maximum).
  • Longueur: Pour les articles, le manuscrit doit être entre 5,000 et 7,500 mots, incluant toutes les références et les notes en fin d’article. Les recensions de publications (plus d'un livre) doivent être entre 2,500 et 3,000 mots; et les comptes rendus de livre doivent être entre 1,000 et 1,200 mots.
  • Langage: Le manuscrit peut être soumis en français ou en anglais.
  • Orthographe: L’orthographe doit être soignée et cohérente. Si vous choisissez un système d’orthographe, par exemple, canadien ou français, gardez ce même système tous au long de l’article. Cependant, les citations doivent apparaître conformément à leur style original.
  • Style d’écriture: Le style d’écriture doit être conforme au style APA, tel que décrit dans la 5e édition du livre Publication Manual of the American Psychological Association, publiée en 2001.
  • Citation et référence: Le GMJ -- ÉC adhère au style de citation et de référence de l’APA tout en permettant certaines modifications. Vous retrouverez les exigences de citation et de référence ci-dessous.
  • Mise en forme:
    • Titre 1 -- gras, première lettre de chaque mot important en lettre majuscule, justifiée à gauche, ligne séparée.
    • Titre 2 -- gras, italique, première lettre de chaque mot important en lettre majuscule, justifiée à gauche, ligne séparée.
    • Titre 3 -- italique, première lettre de chaque mot important en lettre majuscule, justifiée à gauche, ligne séparée.
    • Titre 4 -- italique, première lettre de chaque mot important en lettre majuscule, justifiée à gauche, le paragraphe suit sur la même ligne.
  • Hyperliens: Étant donnés du format en-ligne du GMJ -- ÉC, des hyperliens menant à des sites externes peuvent être utiles dans les articles. S’ils sont utilisés, ces derniers devraient être fonctionnels, exacts et pertinents.
  • Images, figures et tableaux: Si des images, des figures et des tableaux sont utilisés, ils devront être insérés aux endroits appropriés dans le manuscrit. Ils devront être accompagnés par les légendes nécessaires et avoir une résolution d’au moins 300 ppp. C’est la responsabilité de l’auteur de s’assurer que l’utilisation des images, des figures et des tableaux sont conformes aux lois des droits d’auteur.
  • Note en fin d’article: Utilisez des notes en fin d’article et non des notes en bas de page et seulement les utiliser lorsque l’information ou une explication supplémentaire est nécessaire et ne peut pas être inclus dans le texte principal. Il est recommandé de ne pas utiliser la fonction de pied de page qui est disponible dans le logiciel Word. Simplement placez les notes en fin d’article à la fin du texte principal et avant la liste de références. Utilisez les mêmes chiffres pour identifier les notes que ceux utilisés dans le texte et l’écrire en point 8 en indice supérieur. Le style de mise en forme pour les notes en fin d’article doit être conforme au Titre 1.

Instruction de la mise en page

  • Utilisez strictement le document Word en format écriture.
  • Le texte doit être écrit avec la police “Times New Roman” et en caractère 12.
  • Interligne double.
  • Seulement les citations en retrait devraient être à simple interligne.
  • Écrire le document dans un format lettre de 8½ x 11.
  • Ajustez les marges de votre document à la mesure par défaut à 2.54 cm (1 pouce) en haut et en bas de la page et de 3.17 cm (1.25 pouce) à droite et à gauche.
  • La liste de références devrait être à simple interligne et la première ligne en retrait négatif à 0.5 pouce (1.27 cm). De plus, ajuster l’espacement à 6 pt “après”.
  • Toutes les pages du manuscrit doivent être numérotées.
  • Utilisez des doubles guillemets et non des guillemets simples. Les guillemets ne sont pas requis pour des citations longues en retrait. Les guillemets simples devraient seulement être utilisés pour une citation qui se trouve à l’intérieur d’une autre citation (citation de deuxième rang) et qui est déjà comprise entre doubles guillemets.
  • Des citations comprises dans le texte ne devraient pas être plus longues que 3 lignes, deux phrases ou 40 mots. Si la citation dépasse ces critères, la citation devrait être en retrait avec des marges de  1.27 cm (0.5 pouce) à droite et à gauche.
  • Veuillez noter que dans le style d’écriture universitaire, des données de pourcentage doivent être suivi du symbole « % »  ou de terme « pour cent » et non du mot « pourcent »

Exigence de citations et de références

Les citations doivent être conformes au style APA, telles que décrites dans la 5e édition du livre Publication Manual of the American Psychological Association, publiée en 2001. Cependant, veuillez noter le suivant:

  • Utilisez le format (Eid, 2009: 17) ou (Kamalipour, 2009: 25-26) et non (Eid, 2009, p. 17) ou (Kamalipour, 2009, pp. 25-26).
  • Les titres des revues ou des livres mentionnés dans le texte devraient être en caractère italique et ne devraient pas être soulignés ou mis entre guillemets.
  • Quand on cite l’auteur après son passage, placez les parenthèses après les guillemets, mais avant la ponctuation. Par exemple, “Lazarsfeld’s contribution to the field of communication research . . .” (Eid, 2004: 205).

La liste de référence doit être conforme au style APA, tel que décrit dans la 5e édition du livre Publication Manual of the American Psychological Association, publiée en 2001. Cependant, veuillez noter le suivant:

  • Indiquez le prénom complet de l’auteur et pas seulement son paraphe. Indiquez le second prénom par son initiale, s’il y a lieu.

Exemples:

Livre avec un auteur

Innis, Harold A. (1951). The bias of communication. Toronto: University of Toronto Press.

Ouvrage collectif

Attallah, Paul & Shade, Leslie R. (Eds.). (2006). Mediascapes: New patterns in Canadian communication. Toronto: Thomson Nelson.

Livre électronique

Cossette, Claude. (2001). La publicité : déchet culturel. Boisbriand, Québec: Presses de l'Université Laval. Retrieved March 30, 2008, from http://www.com.ulaval.ca/cossette/pubdechet/.

Chapitre dans un ouvrage collectif

Jiwani, Yasmin. (2006). Race(ing) the nation: Media and minorities. In Paul Attallah and Leslie R. Shade (Eds.), Mediascapes: New patterns in Canadian communication (pp. 302-315). Toronto: Thomson Nelson.

Article de revue

McLuhan, Marshall. (1960). The effects of the improvement of communication media. Journal of Economic History, 20(4), 566-575.

Article dans une revue électronique

Eid, Mahmoud & Buchanan, Carrie. (2005). North America: Multiplying media in a dynamic landscape. First Monday, 10(11). Retrieved August 15, 2008, from http://www.firstmonday.org/issues/issue10_11/eid/index.html.

Article de journal

Paikin, Steve. (2007, October 18). Twenty-five years ago, the end of a double life. The Globe and Mail, p. A19.

Article de magazine

Amiel, Barbara. (2006, October 16). Great leader, dear leader, dear God: North Korea is a country run by Dr. No, without the lavish sets. Maclean’s, 119, 42.

Recension de publications

Eid, Mahmoud. (2008). The 2003 War on Iraq: A global media-politics convergence [Review of the three books Bring 'em on: Media and politics in the Iraq War, U.S. and the Others: Global media images on 'The War on Terror', and Global war - local views: Media images of the Iraq War]. The Journal of International Communication, 14(1), 157-164.

Compte rendu de livre

Winseck, Dwayne. (2006). [Review of the book Asian cyberactivism: Freedom of expression and media censorship]. The Journal of International Communication, 12(2), 95-97.

Document gouvernemental

Foreign Affairs and International Trade. (2008). Independent panel on Canada’s future role in Afghanistan. (FR5-20/1-2008). Ottawa: Government of Canada Publications.

Films et enregistrement vidéo

Achbar, Mark (Producer/Director), Simpson, Bart (Producer) & Abbott, Jennifer (Director). (2003). The corporation [Documentary]. Canada: Mongrel Media.

Télévision et émission de radio

Lunz, Gerald. (Executive Producer). (2008, March 25). The Rick Mercer report [Television broadcast]. Toronto: Canadian Broadcasting Corporation.

Podcast

Ron, Dave. (2008, February 22). Colombian coal, Canada and the communities in between [Podcast radio programme]. Halifax: Citizenshift. Retrieved April 1, 2008, from http://citizen.nfb.ca/blogs/podcasts/colombian-coal-canadaand-the-communities-in-between/.

Communiqué de presse

Brownlee, Bonnie. (2008, April 7). CTVglobemedia available for media comment during first day of CRTC hearings on review of broadcasting regulations, [Press release]. Gatineau: CTVGlobemedia.

 

 
 

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