[Lumières en sciences et technologie]

[Icône][La science a-t-elle toujours existé?]

La réponse à cette question est oui et non à la fois; elle dépend de ce que tu entends par la science.

Les anciens étudiaient des sujets qui sont maintenant devenus des sciences. Il y a près de 2000 ans, par exemple, le grec Claudius Ptolemy a inventé un système astronomique très exact basé sur des anciennes observations des étoiles. De nos jours, les astronomes sont considérés comme des scientifiques. Les médecins sont aussi des scientifiques, et en Chine les médecins pratiquent une médecine unique depuis plus de 2000 ans. Ces anciennes méthodes de traitement chinoises, telles l'acuponcture, sont encore utilisées couramment.

[Étudiante en science et technologie pensant]En dépit de ces exemples d'ancienne science, la plupart des gens considèrent que la science moderne a ses débuts au 17e siècle. Les changements importants qui ont eut lieu à cette époque lui ont fait porter le nome de Révolution scientifique. Mais quels aspects au juste valent au 17e siècle sa réputation révolutionnaire?

D'abord, la méthode utilisée avant le 17e siècle était basée non sur les expériences mais sur la logique et l'observation. Ceux qui étudiaient la science étaient des philosophes de la nature plutôt que des scientifiques.

Un autre grand changement qui a eu lieu au 17e siècle est l'emploi de la technologie dans les sciences. Auparavant, la technologie était considérée comme un métier artisanal, mais après la Révolution scientifique, elle est devenue une partie intégrale de la science. Ainsi, la science a commencé à dépendre des instruments technologiques. Plusieurs instruments utilisés aujourd'hui ont été développés au 17e siècle. Le télescope, par exemple, qui a ouvert le ciel aux astronomes, vient du début du siècle, et le microscope, de quelques années plus tard. L'horloge à précision, le thermomètre, et le baromètre ont tous été inventés au 17e siècle.

["La science n'est pas une liste de faits et de principes à apprendre de mémoire; c'est une façon d'observer le monde et de poser des questions." - F. James Rutherford]La méthode scientifique formelle est aussi une idée du 17e siècle. Sir Francis Bacon, qui a vécu de 1561 à 1626, est considéré le premier auteur d'une méthode de recherche scientifique. À sa formation en 1662, la Société royale britannique, une des sociétés scientifiques les plus importantes et les plus durables, s'est inspirée de la méthode de Bacon. Bacon croyait que les scientifiques devaient porter attention à la nature et ne pas suivre aveuglément les anciens philosophes. Bacon croyait aussi que le savoir apporterait du pouvoir aux humains. Il était enthousiaste à propos des bienfaits pratiques qui suivraient l'avance de la science.

Toutes ces innovations ont eu lieu au 17e siècle, et elles font encore partie de la science de nos jours. C'est pour cela que les années 1600 sont considérées comme le début de la période scientifique moderne.

[Reculer]


[Accueil][Scientifiques canadiens][Crédits][English]

La physique | La chimie | La biologie | Le génie | L'informatique | Lumières en sciences et technologie

Produit par Galactics.
Commentaires: galactics@spacesim.org.
Révisé la dernière fois le 14 août 1998.