Premier Ministre du Canada
Passer au contenu en sautant les barres de navigation
  Jean Chrétien
English Contactez le PMPage d'accueil Recherche Site du Canada

Le Premier ministre et son équipeNouvellesPrincipales initiativesLe gouvernement du CanadaRegards sur le CanadaEnfantsJeunesCourrierPlan du siteSondage
 Actualité

 Multimédia

 Communiqués de presse

 Discours

 Documents d'information

 Actualité

 Abonnements

 Album de photos

 Sommet des Amériques 2001

LE PREMIER MINISTRE ANNONCE DES CHANGEMENTS AUX ÉCHELONS SUPÉRIEURS DE LA FONCTION PUBLIQUE

Le 30 avril 2002
Ottawa (Ontario)

Le Premier ministre Jean Chrétien a annoncé aujourd’hui les changements suivants dans la fonction publique :

Wayne Wouters, actuellement sous-ministre des Pêches et des Océans, devient sous-ministre du Développement des ressources humaines et sous-ministre du Travail. Économiste de formation, M. Wouters a plus de 20 ans d’expérience dans l’élaboration de politiques et de conseils. Avant d’accéder à son poste actuel, il était sous-secrétaire du Cabinet (Planification et Consultation), Bureau du Conseil privé. M. Wouters détient un baccalauréat en commerce (économie) de l’Université de la Saskatchewan et une maîtrise ès arts (économie) de l’Université Queen’s.

Claire Morris, actuellement sous-ministre du Développement des ressources humaines et sous-ministre du Travail, devient sous-ministre (Affaires intergouvernementales), Bureau du Conseil privé. Mme Morris, qui est francophone, apportera une vue d’ensemble régionale à ce poste. Avant de se joindre au gouvernement fédéral, Mme Morris a occupé divers postes de responsabilité croissante au sein du gouvernement du Nouveau-Brunswick, y compris le poste de secrétaire auprès du Cabinet et greffier du Conseil exécutif. Mme Morris possède une maîtrise en service social ainsi qu’un baccalauréat ès arts de l’Université de Toronto.

George Anderson, actuellement sous-ministre (Affaires intergouvernementales), Bureau du Conseil privé, devient sous-ministre des Ressources naturelles. M. Anderson possède une formidable expérience dans le domaine des ressources naturelles pour lequel il démontre un vif intérêt, ayant auparavant occupé le poste de sous-administrateur à Énergie, Mines et Ressources Canada pendant six ans. Il est titulaire d’une maîtrise en littérature avec spécialisation en théorie politique de l’Université Oxford et d’un baccalauréat ès arts en science politique de l’Université Queen’s.

Peter Harrison, actuellement sous-ministre des Ressources naturelles, devient sous-ministre des Pêches et des Océans. M. Harrison est très au fait des travaux du gouvernement et de l’élaboration des politiques et en possède une solide expérience. Il a obtenu un baccalauréat ès arts en géographie de la London School of Economics, une maîtrise ès arts en géographie de l’Université de Victoria, ainsi qu’un doctorat en géographie de l’Université de Washington.

Frank Claydon, actuellement secrétaire du Conseil du Trésor et contrôleur général du Canada, devient conseiller principal, Bureau du Conseil privé. M. Claydon, qui est en poste depuis avril 2000, a auparavant occupé le poste de sous-ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.

Jim Judd, actuellement sous-ministre de la Défense nationale, devient secrétaire du Conseil du Trésor et contrôleur général du Canada. M. Judd, ancien agent du service extérieur, est un sous-ministre aguerri qui possède une vaste connaissance et une solide expérience dans le domaine des affaires internationales, de l’appareil gouvernemental et de l’administration publique. Il est diplômé de l’Université Carleton et possède un baccalauréat ès arts (avec distinction) en sciences politiques et une maîtrise ès arts dans le domaine des affaires internationales.

Margaret Bloodworth, actuellement sous-ministre des Transports, devient sous-ministre de la Défense nationale. Mme Bloodworth, avocate de formation, possède une vaste expérience des questions de sécurité et de défense, ayant occupé le poste de sous-greffier du Conseil privé (Sécurité et renseignement et conseiller juridique). En cette qualité, elle a agi à titre de sous-ministre responsable de la politique et des opérations du Centre de la sécurité des télécommunications. Elle possède un baccalauréat ès arts de l’Université de Winnipeg et un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa.

Louis Ranger, actuellement sous-ministre délégué des Transports, devient sous-ministre des Transports. M. Ranger possède une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine du transport. Il s’est joint au ministère des Transports en 1981, et a gravi les échelons au ministère depuis ce temps. Il possède un baccalauréat en économie de l’Université d’Ottawa et une maîtrise en économie de l’Université de Montréal.

Judith LaRocque, actuellement sous-ministre déléguée du Patrimoine canadien, devient sous-ministre du Patrimoine canadien. Mme LaRocque est une administratrice d’expérience et possède une vaste connaissance des affaires culturelles. Elle a obtenu un baccalauréat ès arts en sciences politiques ainsi qu’une maîtrise ès arts en administration publique de l’Université Carleton.

Michael Wernick, actuellement sous-ministre adjoint, Affaires culturelles, ministère du Patrimoine canadien, devient sous-ministre délégué du Patrimoine canadien. M. Wernick a une grande expérience de l’élaboration de politiques, de la planification stratégique et des affaires constitutionnelles. Il est diplômé de l’Université de Toronto où il a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en économie.

 

Ces nominations entrent en vigueur le 13 mai 2002.

Notices biographiques en annexe.

- 30 -

Service de presse du CPM : (613) 957-5555

 

WAYNE G. WOUTERS

Date de naissance : avril 1951

Études :
B.Comm. (économie), Université de la Saskatchewan
M.A. (économie), Université Queen's

Antécédents professionnels

Depuis septembre 1997
Sous-ministre des Pêches et des Océans

Décembre 1994 - septembre 1997
Sous-secrétaire du Cabinet (Planification et Consultation), Bureau du Conseil privé

Septembre 1994 - décembre 1994
Secrétaire adjoint du Cabinet (Examen des programmes), Bureau du Conseil privé

Mars 1994 - septembre 1994
Chef, Groupe de travail sur l'économie de Terre-Neuve, Bureau du Conseil privé

1993 - mars 1994
Directeur général, Direction de la politique de développement économique, ministère des Finances

1990 - 1993
Directeur, Direction de la politique de développement économique, ministère des Finances

1989 - 1990
Directeur général, Direction de l'analyse financière et des marchés, ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources

1986 - 1989
Sous-directeur général, Analyse budgétaire et de projets, Direction de l'analyse financière et des marchés, ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources

1982 - 1986
Directeur, Analyse de l'industrie, Direction de l'analyse financière et budgétaire, ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources

1977 - 1982
Divers postes au gouvernement de la Saskatchewan, dont le dernier était celui de directeur des politiques de l'Énergie, ministère des Ressources minières

1975 - 1977
Chargé de cours en économie, Département d'économie et de science politique, Université de la Saskatchewan

 

CLAIRE MORRIS

Date de naissance : mai 1945

Études
Baccalauréat ès arts, Université de Toronto (Collège St. Michael)
Maîtrise en service social, Université de Toronto

Antécédents professionnels

Depuis février 1999
Sous-ministre au Développement des ressources humaines, présidente de la Commission de l’assurance-emploi du Canada et sous-ministre du Travail

Décembre 1998 - janvier 1999
Sous-ministre déléguée au Développement des ressources humaines

1993 - 1998
Secrétaire auprès du Cabinet et greffier du Conseil exécutif, gouvernement du Nouveau-Brunswick

1988 - 1993
Sous-ministre, Secrétariat des politiques, gouvernement du Nouveau-Brunswick

1986 - 1988
Sous-ministre, ministère de la Santé et des Services communautaires, gouvernement du Nouveau-Brunswick

1983 - 1986
Sous-ministre, ministère de la Santé, gouvernement du Nouveau-Brunswick

1981 - 1983
Sous-ministre adjointe responsable des services de santé personnels, ministère de la Santé, gouvernement du Nouveau-Brunswick

1979 - 1980
Directrice des foyers de soins, ministère de la Santé, gouvernement du Nouveau-Brunswick

1970 - 1979
Titulaire de divers postes au ministère des Services sociaux, gouvernement du Nouveau-Brunswick

 

GEORGE R.M. ANDERSON

Date de naissance : février 1945

Études :
B.A. (science politiques, Université Queen's
M.Litt. (théorie politique), Université d'Oxford
École nationale d'administration, Paris

Antécédents professionnels

Depuis août 1996
Sous-ministre (Affaires intergouvernementales), Bureau du Conseil privé

Février 1996 - août 1996
Sous-secrétaire du Cabinet (Politiques intergouvernementales), Bureau du Conseil privé

Juillet 1995 - février 1996
Chef de la direction générale des politiques, Affaires étrangères et Commerce international Canada

Mai 1994 - juillet 1995
Directeur exécutif, Programme national de l'infrastructure, Secrétariat du Conseil du Trésor puis conseiller supérieur auprès du sous-ministre des Finances

Novembre 1993 - mai 1994
Secrétaire adjoint du Cabinet, Infrastructure, Bureau du Conseil privé

1990 - 1993
Sous-ministre adjoint, Direction générale de la politique de développement économique, ministère des Finances; congé sabbatique : chargé d'études invité, Université Harvard (1992-1993)

1984 - 1990
Sous-administrateur, Administration du pétrole et du gaz des terres du Canada, puis sous-ministre adjoint (Énergie), Énergie, Mines et Ressources Canada

1980 - 1984
Analyste, Secrétariat de la planification des politiques; puis directeur, Division de l'Europe occidentale, Affaires extérieures et Commerce international

1977 - 1984
Conseiller, Direction de la coordination, Bureau des relations fédérales-provinciales

1976
Analyste de programmes, Direction des programmes, Conseil du Trésor du Canada

1972 - 1975
Adjoint à la recherche, Appareil gouvernemental, Bureau du Conseil privé, puis, adjoint exécutif, cabinet du sous-ministre, Affaires indiennes et du Nord canadien. Congé d’étude : Université d'Oxford (1974), École nationale d'administration à Paris (1974-1975)

 

PETER HARRISON

Date de naissance : mars 1947

Études
B.A. (avec distinction), géographie, London School of Economics (Londres)
M.A., géographie, Université de Victoria (Colombie-Britannique)
Ph.D., géographie, Université de Washington (Seattle, Washington, États-Unis)

Antécédents professionnels

Depuis octobre 1999
Sous-ministre des Ressources naturelles

Juin 1998 - octobre 1999
Directeur, Le Réseau du leadership

Décembre 1995 - juin 1998
Sous-ministre délégué du Développement des ressources humaines et vice-président de la Commission de l’assurance-emploi du Canada (en affectation à titre de chef du groupe de travail sur la Relève de janvier 1997 à juin 1998)

Avril 1993 - décembre 1995
Sous-ministre adjoint, Ressources humaines, Revenu Canada

Avril 1991 - avril 1993
Directeur associé, Centre canadien de gestion

Août 1989 - avril 1991
Secrétaire adjoint du Cabinet, Priorités et planification, Bureau du Conseil privé

Décembre 1987 - août 1989
Sous-ministre adjoint, Développement économique, Affaires indiennes et du Nord canadien

Septembre 1986 - décembre 1987
Directeur général, Direction de la politique de développement économique, ministère des Finances

Avril 1984 - septembre 1986
Directeur, Division de la politique sociale, ministère des Finances

Juin 1981 - avril 1984
Directeur adjoint, Ressources minérales, développement du Nord et projets spéciaux, ministère des Finances

1973 - 1981
Professeur adjoint, puis agrégé (permanent), Département de géographie et d’aménagement régional, Université d'Ottawa

1970 - 1973
Agrégé de recherche, Département d'économique, Université de Washington

 

FRANK A. CLAYDON

 

Date de naissance : mars 1947

Études
B.A. (économie), Université de la Colombie-Britannique
Maîtrise (économie), Université de la Colombie-Britannique

Antécédents professionnels

Depuis avril 2000
Secrétaire du Conseil du Trésor et contrôleur général du Canada

Juin 1996 - avril 2000
Sous-ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

Janvier 1996 - juin 1996
Sous-ministre adjoint principal, ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

1986 - 1995
Sous-ministre adjoint, Direction des politiques, ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

1984 - 1986
Sous-ministre adjoint par intérim et, par la suite, sous-ministre adjoint, Direction des programmes, Secrétariat du Conseil du Trésor

1982 - 1984
Directeur, Division de l’industrie, du transport et des ressources naturelles,
Direction des programmes, Secrétariat du Conseil du Trésor

1979 - 1982
Chef de groupe, Division de l’industrie, du transport et des ressources naturelles, Direction des programmes, Secrétariat du Conseil du Trésor

1979
Chef de groupe, Division de la planification et de l’évaluation, Direction des programmes, Secrétariat du Conseil du Trésor

1973 - 1979
Analyste de politique supérieur, Division de l’évaluation de l’efficacité, Direction de la planification, Secrétariat du Conseil du Trésor

1971 - 1973
Analyste de politique, Division de l’évaluation de l’efficacité, Direction de la planification, Secrétariat du Conseil du Trésor

 

JAMES A.J. JUDD

Date de naissance : août 1947

Études
B.A. (avec distinction) (sciences politiques), Université Carleton
M.A. (affaires internationales), Université Carleton

Antécédents professionnels

Depuis février 1998
Sous-ministre de la Défense nationale

Novembre 1996 - 1998
Sous-ministre adjoint, Finances et commerce internationaux, ministère des Finances

Juillet 1995 - 1996
Sous-ministre adjoint, Services ministériels, ministère des Affaires étrangères et du Commerce international

Septembre 1994 - 1995
Affectation spéciale, cabinet du sous-ministre, ministère des Affaires étrangères et du Commerce international

Septembre 1992 - 1994
Secrétaire adjoint du Cabinet, Politique étrangère et défense, Bureau du Conseil privé

Septembre 1987 - 1992
Adjoint ministériel principal, cabinet du secrétaire d’État aux Affaires extérieures, puis chef de cabinet associé du ministre des Affaires extérieures et ensuite chef de cabinet du président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre responsable des Affaires constitutionnelles

Avril 1973 - 1987
Divers postes au sein du ministère des Affaires étrangères à Ottawa et à l’extérieur du Canada (Caracas, Venezuela et Washington)

 

MARGARET BLOODWORTH

Date de naissance : avril 1949

Études
B.A., Université de Winnipeg
Certificat en éducation, Université du Manitoba
LL.B., Université d'Ottawa

Antécédents professionnels

Depuis janvier 1997
Sous-ministre des Transports

Octobre 1996 - janvier 1997
Sous-ministre déléguée des Transports

Mai 1994 - octobre 1996
Sous-greffier du Conseil privé (Sécurité et renseignement et conseillère juridique)

1989 - 1994
Secrétaire adjointe du Cabinet (Législation et planification parlementaire/Conseiller),
Bureau du Conseil privé

1988 - 1989
Directrice générale, Direction générale du règlement des différends, Office national des transports du Canada

1987 - 1988
Directrice générale, Règlement des différends, Équipe de transition, Office national des transports du Canada

1985 - 1987
Avocate générale, Commission canadienne des transports

1984 - 1985
Avocate générale adjointe par intérim, Services juridiques, Commission canadienne des transports

1979 - 1984
Avocate, Services juridiques, Commission canadienne des transports

1977 - 1978
Avocate stagiaire

1972 - 1974
Agente de rémunération, Société canadienne des postes

 

LOUIS RANGER

Date de naissance : décembre 1949

Études 
1974 Maîtrise, économie, Université de Montréal
1972 Baccalauréat, économie, Université d’Ottawa

Antécédents professionnels 

Depuis avril 2001
Sous-ministre délégué des Transports

Novembre 1996 - mars 2001
Sous-ministre adjoint, Politiques, Transports Canada

Avril 1995 - novembre 1996
Directeur des opérations, Développement économique et régional, Bureau du Conseil privé

Mars 1991 - avril 1995
Directeur général, Politiques et programmes de transport aérien, Politiques et coordination, Transports Canada

Février 1989 - mars 1991
Directeur général, Analyse économique, Politiques et coordination, Transports Canada

Avril 1986 - février 1989
Directeur, Politiques et programmes-voyageurs, Politiques et coordination, Transports Canada

Août 1981 - avril 1986
Analyste principal des politiques, et puis chef, Politiques et évaluation des programmes, Direction des services ferroviaires-voyageurs, Transports Canada

Décembre 1980 - juillet 1981
Conseiller principal, Politiques, Comité des politiques de transport international, Commission canadienne des transports

Novembre 1978 - décembre 1980
Conseiller en transport en Afrique de l’Ouest, Agence canadienne de développement international

Mars 1974 - novembre 1978
Économiste, Direction de la recherche, puis Comité des transports par chemin de fer, Commission canadienne des transports

 

JUDITH ANNE LAROCQUE

Date de naissance : septembre 1956

Études
Maîtrise en administration publique, Université Carleton
Baccalauréat spécialisé en science politique, Université Carleton

Antécédents professionnels

Depuis avril 2000
Sous-ministre déléguée du Patrimoine canadien

Juillet 1990 - avril 2000
Secrétaire du Gouverneur général, secrétaire générale de l’Ordre du Canada et de l’Ordre du mérite militaire et chancelier d’armes du Canada

1989 - 1990
Chef de cabinet du leader du gouvernement au Sénat et ministre d’État (Relations fédérales-provinciales)

1986 - 1989
Adjointe exécutive du ministre de la Justice et Procureur général du Canada

1985 - 1986
Affaires de la Chambre, Bureau du leader parlementaire au gouvernement, du président du Conseil privé de la Reine et du ministre responsable des Affaires réglementaires

1984 - 1985
Adjointe législative du leader parlementaire du gouvernement

1982 - 1984
Agente à la procédure et greffière au Comité, Direction des Comités et de la législation privée, Chambre des communes

1980 - 1982
Adjointe spéciale, Bureau du chef de l’Opposition

1979
Adjointe administrative, Direction de la vérification interne, Commission de la fonction publique ensuite rédactrice-recherchiste, Cabinet du Premier ministre

 

MICHAEL WERNICK

Date de naissance : septembre 1957

Études
Baccalauréat, économie, Université de Toronto
Maîtrise, économie, Université de Toronto

Antécédents professionnels

Depuis janvier 1998
Sous-ministre adjoint, Affaires culturelles, Patrimoine canadien

Septembre 1996 - janvier 1998
Sous-ministre adjoint, Gestion stratégique, Patrimoine canadien

Mars 1993 - septembre 1996
Secrétaire adjoint, Élaboration des politiques et affaires constitutionnelles, Bureau du Conseil privé

Octobre 1991 - mars 1993
Directeur des opérations, Affaires constitutionnelles, Bureau des relations fédérales-provinciales

Juillet 1990 - octobre 1991
Directeur, Planification stratégique et services ministériels, Consommation et Corporations

Octobre 1987 - juillet 1990
Agent, Secrétariat de la politique du développement économique et régional, Bureau du Conseil privé

Juin 1981 - octobre 1987
Économiste, Division de la politique sociale, ministère des Finances

Avis importants Impression accessible   Haut