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 Sommet des Amériques 2001

LE PREMIER MINISTRE CHRÉTIEN ET LE PREMIER MINISTRE LORD ANNONCENT LEUR ENGAGEMENT DE COMPLÉTER L’ÉLARGISSEMENT À QUATRE VOIES DE LA TRANSCANADIENNE AU NOUVEAU-BRUNSWICK

Le 14 août 2002
Saint-Léonard (Nouveau-Brunswick)

Le Premier ministre Jean Chrétien et le Premier ministre Bernard Lord ont annoncé aujourd’hui que leurs gouvernements s’engagent à compléter sur une période de cinq ans, en partageant les coûts à parts égales, l’élargissement à quatre voies de la Transcanadienne au Nouveau-Brunswick. Le coût du projet de 130 kilomètres est estimé à 400 millions de dollars.

Le Premier ministre Chrétien et le Premier ministre Lord ont aussi annoncé que leurs gouvernements signeraient d’ici la fin de l’exercice financier en cours une entente formelle confirmant cet engagement. De plus, les deux premiers ministres ont annoncé qu’ils affectaient 270 millions de dollars, à parts égales, à la réalisation de ce projet.

« Les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick ont convenu que l’élargissement à quatre voies de la Transcanadienne est la principale priorité en matière d’infrastructure au Nouveau-Brunswick, a déclaré M. Chrétien. Mon objectif est que l’élargissement de la Transcanadienne au Nouveau-Brunswick se réalise aussi rapidement que possible. »

« L’élargissement de la route transcanadienne au Nouveau-Brunswick constitue un important investissement dans une infrastructure stratégique clé qui favorisera la croissance économique et la prospérité du Nouveau-Brunswick, a affirmé le Premier ministre Bernard Lord. Je suis heureux que le gouvernement du Canada fédéral et le gouvernement provincial aient respecté leur engagement de construire avec le gouvernement provincial cet important couloir de commerce. »

La Transcanadienne est un axe routier vital pour le Nouveau-Brunswick et les provinces de l’Atlantique. Elle est la route principale pour le transport des marchandises et des personnes depuis le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador vers le reste du Canada et les grands marchés des États-Unis.

Ce vaste projet de travaux routiers permettra d’améliorer sensiblement la sécurité routière et la fluidité de la circulation des voyageurs et des marchandises, tout en réduisant la congestion. Il s’agit d’un excellent exemple de coopération entre le gouvernement du Canada et le Nouveau-Brunswick.

« Les investissements dans ce grand projet d’infrastructure routière stimuleront la création d’emplois dans l’immédiat et amélioreront la productivité et la compétitivité de l’économie pour l’avenir », a conclu M. Chrétien.

 

DOCUMENT D’INFORMATION

Élargissement accéléré de l’autoroute transcanadienne à quatre voies au Nouveau-Brunswick

Le projet

  • La portion de la route transcanadienne (route 2) qui traverse le Nouveau-Brunswick fait environ 520 km entre la Nouvelle-Écosse et le Québec. Environ 25 p. 100 de cette route, ou 130 km, doivent encore être élargis à quatre voies.
  • L’annonce d’aujourd’hui prévoit un engagement de la part des gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick de compléter sur une période de cinq ans l’élargissement à quatre voies de la Transcanadienne au Nouveau-Brunswick en partageant les coûts à parts égales. Le projet prévoit de nouveaux investissements de 270 millions de dollars des gouvernements fédéral et provincial à cette fin. Le coût du projet est estimé à 400 millions de dollars. Il reste trois tronçons majeurs à élargir:

                30 km de Longs Creek à Pokiok;

                70 km de Woodstock à Perth-Andover;

                30 km de Grand-Sault à Aroostook.

Avantages

  • Les deux gouvernements considèrent comme prioritaire l'élargissement de la Transcanadienne (route 2) à quatre voies, qui apportera plusieurs avantages de taille :
  • la Transcanadienne (route 2) est la principale autoroute reliant le Canada atlantique au reste du pays;
  • accélérer l’élargissement à quatre voies du reste de la Transcanadienne dans la province améliorera le commerce et le tourisme, puisqu'elle assurera un meilleur accès aux marchés du Canada central et des États-Unis;
  • le projet rehaussera la sécurité et réduira le nombre d'accidents sur le tronçon compris entre Fredericton et la frontière québécoise;
  • Le projet réduira les coûts de transport et les temps de déplacement puisqu’une route limitée à 100 km/h permettra une circulation sûre et efficace de Halifax à la frontière québécoise.

Le nouvel investissement

  • Les gouvernements fédéral et provincial annoncent aujourd’hui un investissement supplémentaire de 270 millions de dollars et un engagement de compléter l’élargissement de la Transcanadienne au Nouveau-Brunswick en partageant les frais. En comptant ce nouvel investissement, la contribution totale du gouvernement fédéral pour les routes au Nouveau-Brunswick s’élèvera à près de 675 millions de dollars depuis 1993.

Échéancier

  • Les travaux d’élargissement de tous les tronçons de la Transcanadienne (route 2) encore à deux voies au Nouveau-Brunswick seront amorcés aussitôt que possible et devraient durer cinq ans.

 

DOCUMENT D’INFORMATION

Financement fédéral pour le réseau routier du Nouveau-Brunswick

  • La tradition de collaboration entre le Canada et le Nouveau-Brunswick en matière d’amélioration du réseau routier du Nouveau-Brunswick remonte à 1949 et la construction de la Transcanadienne.
  • Entre 1949 et 1971, le gouvernement fédéral a investi 95 millions de dollars dans la construction d’un tronçon de plus de 500 kilomètres de la Transcanadienne au Nouveau-Brunswick. Aujourd’hui, la Transcanadienne suit la route 2 de la frontière entre la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick jusqu’à la frontière du Québec, près de Saint-Jacques.
  • Entre 1993 et le 31 mars 2002, le gouvernement fédéral a engagé un total de 540 millions de dollars dans l’amélioration des routes du Nouveau-Brunswick, par le biais de plusieurs programmes dont le Programme d’amélioration des routes (1987-2004), le Programme stratégique d’amélioration des routes (1994-1997), le Programme d’amélioration du raccordement routier permanent (1995-1998) et le Programme d’aide de transition au transport des marchandises dans la région atlantique (1995-2001).

Programme stratégique d’infrastructure routière

  • En avril 2001, le gouvernement du Canada a annoncé la mise sur pied du Programme stratégique d’infrastructure routière, doté de 600 millions de dollars, visant à améliorer le réseau routier à l’échelle nationale. Ce programme prévoit un financement de 500 millions de dollars destiné à des projets à frais partagés avec les provinces et les territoires en vue d’améliorer leur réseau routier.
  • Dans le cadre de ce programme, le gouvernement du Canada versera un financement additionnel de 14,6 millions de dollars qui, avec la contribution paritaire de la province, donnera un total de 29,2 millions de dollars pour l’amélioration des routes du Nouveau-Brunswick
  • Les négociations avec la province concernant le Programme stratégique d’infrastructure routière vont bon train, et Transports Canada espère signer un accord avec le Nouveau-Brunswick sous peu.

    -30-

Renseignements:            Service de presse du CPM
                                     (613) 957-5555

                                     Communications, Cabinet du Premier ministre
                                     Nouveau-Brunswick
                                     (506) 453-2144 
                               

 

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