Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

g8.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. À propos du G8

Comment fonctionne le G8

Canada, France, Germany, Italy, Japan, Russia, UK, USA, European Union flags

Comment fonctionne le G-8

Le sommet du G-8 regroupe les dirigeants de l’Allemagne, du Canada, des États-Unis, de la France, de l’Italie, du Japon, du Royaume-Uni et de la Russie. Au fil des ans, le sommet a évolué pour prendre la forme d’une réunion annuelle, au cours de laquelle les dirigeants se penchent sur des thématiques reliées au développement international, à la santé, à la paix et à la sécurité.

La présidence du G-8

Les États membres assument à tour de rôle la présidence annuelle du G-8, dans l’ordre suivant : France, États-Unis, Royaume-Uni, Russie, Allemagne, Japon, Italie et Canada. Bien que ne faisant pas partie de ce roulement, l’Union européenne participe également au G-8, où elle est représentée par le Président du Conseil européen et le Président de la Commission européenne.

Le pays qui exerce la présidence du G-8 accueille et organise le sommet et un certain nombre de réunions ministérielles préparatoires. Il doit également s’exprimer au nom du G-8 et engager le dialogue avec les pays qui ne sont pas membres du G-8, les organisations non gouvernementales et les organisations internationales.

Réunions préparatoires

Le pays hôte organise une série de réunions préparatoires au sommet. Les représentants personnels des dirigeants, appelés sherpas, discutent lors de ces réunions de sujets susceptibles d’être inscrits à l’ordre du jour du sommet. Les sherpas, habituellement de hauts responsables du gouvernement, communiquent directement entre eux tout au long de l’année. M. Gérald Cossette, Sous-ministre délégué des Affaires étrangères, est le sherpa du Premier ministre Stephen Harper au Sommet du G-8 à Deauville en 2011.

Ministres des Affaires étrangères et ministres des Finances du G-8

Les ministres des Affaires étrangères et les ministres des Finances ont toujours joué un rôle crucial au G-7/G-8, tant au sommet lui-même que dans sa préparation. D’autres ministres se rencontrent au gré des besoins. Depuis 1998, les ministres des Affaires étrangères et des Finances dressent leur propre ordre du jour et assurent le suivi de leurs engagements. Les ministres des Affaires étrangères du G-8 traitent spécifiquement des dossiers relatifs aux affaires étrangères et à la politique de sécurité et appuient les travaux du sommet.

En 2010, la réunion des ministres des Affaires étrangères a été présidée par le ministre des Affaires étrangères du Canada, Lawrence Cannon. Elle a suivi la formule simplifiée qui avait été adoptée au Sommet de Kananaskis : une séance de réflexion sur les politiques avec un nombre restreint de fonctionnaires et une brève déclaration de la présidence. Pour de plus amples informations sur les réunions passées des ministres des Affaires étrangères et leurs résultats, consulter la section Sommets passés de ce site Web.

Les ministres des Finances se réunissent régulièrement tout au long de l’année. À la réunion des ministres des Finances du G-7 tenue à Washington en octobre 2008, par exemple, les ministres ont produit un plan en cinq points pour conjurer la crise financière mondiale. Ce plan était assorti de recommandations, notamment celles de prendre des mesures pour soutenir les institutions financières en difficulté et de débloquer le crédit et le marché monétaire.

Pied de page

Date de modification :
2011-12-06