Voir également John Cabot - Les Passages : Récits d'aventures véritables pour jeunes explorateurs |
JOHN CABOT : LE NAVIGATEUR ITALIEN DU ROI D'ANGLETERREJohn Cabot (Giovanni Caboto) (?-v. 1498)
Naturalisé citoyen de la république de Venise (maintenant l'Italie) en 1476, le navigateur expérimenté John Cabot est engagé, au milieu des années 1490, par le roi Henri VII d'Angleterre pour effectuer un voyage de découverte vers l'ouest à la recherche d'une route menant à l'Asie. Cabot quitte Bristol en mai 1497. Un mois plus tard, il aperçoit la terre ferme et y débarque brièvement. Il longe ensuite le littoral pendant une trentaine de jours sans rencontrer âme qui vive, puis rentre en Angleterre au début du mois d'août, enthousiaste et convaincu d'avoir atteint l'Asie. En réalité, Cabot a été le premier à faire un rapport sur une partie de l'Amérique après Christophe Colomb (1492), mais il a mené ses explorations dans un lieu moins chaud que l'endroit où Colomb est allé, sur les côtes de ce qui est aujourd'hui le Canada. Son lieu de débarquement demeure inconnu. Aucun journal de bord ni aucune relation authentique de ce voyage n'ont été conservés. Ce n'est qu'à partir de nombreuses allusions puisées ici et là que les historiens ont pu reconstituer l'exploration de Cabot en Amérique du Nord. Ils s'accordent généralement pour reconnaître que le navigateur a visité un endroit entre le Labrador et le Cap-Breton, très probablement la côte est de Terre-Neuve.
En mai 1498, John Cabot part de Bristol pour entreprendre un autre voyage d'exploration (son troisième) dont il n'est jamais revenu. « Il n'a trouvé de nouvelles terres qu'au fond de l'océan », écrit alors un de ses contemporains. Son fils Sébastien, lui-même navigateur, reprend les explorations de son père vers l'Amérique du Nord. Les explorations de John et de Sebastian Cabot ainsi que des Corte Real ont fait connaître les grands bancs de morues et les baleines des côtes du Labrador. Les pêcheurs bretons, normands, basques et portugais se sont hâtés de les exploiter dès le début du XVIe siècle.
Sebastian Cabot (Caboto)(v. 1484 - 1557)
Né à Venise, en Italie, Sebastian Cabot, fils de John Cabot, a été le premier navigateur à tenter de contourner le Nouveau Monde par le Nord, en 1509. Il s'est probablement rendu jusqu'à l'entrée de la baie d'Hudson, qu'il a prise pour le passage allant vers le Cathay (Chine), mais il a dû rebrousser chemin, son équipage refusant d'aller plus loin. En 1512, Sebastian s'engage pour le compte de l'Espagne où il sert d'abord comme capitaine dans la marine, puis comme pilote major, de 1518 à 1547. À l'âge de 63 ans, il se retire en Angleterre, où il décède en 1557. |