Accueil Présentation Répertoire Liste des auteurs par pays Liste des fiches Méthodologie

Le pavillon des miroirs

Sergio Kokis

 

1.      Titre de l’œuvre 

Le pavillon des miroirs

2.      Auteur-e(s) 

KOKIS, Sergio (Brésil, 1944-)

3.       Illustrateur(s)

Sergio Kokis

4.       Éditeur

XYZ

5.       Collection

“ Romanichels ”

6.       Lieu d’édition : Montréal

7.       Année 1994 (épuisé)

 

8.       Réédition(s)
(souligner l’édition résumée)

A)      XYZ, coll. “ Romanichels poche ”, Montréal, 1995, 371 p.

B) Éditions du Club Québec loisirs, Ville Saint-Laurent, 1995, 366 p.

C) La Tour d’Aigues (France), 1999, 333 p.

9.       Nb de pages  366 p.

10.     ISBN 
2-89261-105-9 (1994)
2-89261-142-3 (1995)
2-89430-147-2 (1995 Québec loisirs)
2-87678-467-X (1999)

11.      Prix 
24,95 $ (1994, épuisé)
14,95 $ (A - poche)

12.     Genre

Roman

13.   Thèmes majeurs

Exil, mémoire, enfance, misère et pauvreté

14.      Mots clés

Exil, enfance, Brésil, peinture

15.   Cultures
et pays évoqués

Brésil, France, Québec

16.     Résumé
de l’œuvre

Dans un roman largement autobiographique, Sergio Kokis raconte son histoire, alternant entre deux époques, celle de son enfance au Brésil et celle de son exil, à Rome, Paris, Strasbourg, puis au Québec. Sa passion pour le dessin et la peinture constitue un repère pour suivre l'auteur à travers sa vie.

17.     Critiques
(100-150 mots)

“ C'est en traçant un oeil au pinceau qu'apparaît le regard immensément brun et naïf d'un enfant. L'univers du narrateur a basculé dans le Brésil de son enfance, intact, coloré, bruyant où les odeurs capiteuses de femmes se mêlent à celles sucrées des jeunes filles. C'est en précisant le détail d'une joue osseuse sur sa toile que reviennent les images de bidonvilles avec ses immondices et ses enfants sales. Le narrateur oscille entre le temps présent, celui du peintre, des galeries d'art et des gens bien, et le passé, celui de la peinture où est tapi l'enfant. Sous l'effet des projecteurs de la mémoire, le passé s'actualise, montrant ainsi l'énorme distanciation qui s'est opérée entre le jeune Brésilien et l'immigrant échoué par hasard à Montréal. C'est justement cette capacité d'adaptation, ce renoncement profond à l'identité première qui trouble dans ce livre et qui fait croire que nous sommes tous un peu immigrants. Un livre qu'on aurait tort de ne pas lire! ”
(Source : Librairie du Nouveau Monde, http://www.total.net:8080/~linomond/pavillon.html)

18.   Valeur littéraire

“ L'auteur a une étonnante capacité de réellement nous faire vivre des émotions très différentes. Il joue sur les contrastes, explore ses sentiments. Ce mouvement et celui des personnages, de chair et de sueur, font de ce roman une lecture passionnante. L'auteur évite les pièges du récit autobiographique. ”

(Jean-Claude Surprenant, Le Droit,  samedi 11 juin 1994)

19.     Lisibilité de l’oeuvre

3

20.    Nom du lecteur :

21.     Présentation

Format de poche

             

Commentaires :

§          L’édition originale de 1994 est épuisée. La réédition chez XYZ de 1995 (en format de poche) est disponible.

§          Un article disponible sur l’auteur dans les archives du magazine Nuit blanche, au lien suivant : http://www.nuitblanche.com/archives/k/kokis.htm (SERGIO KOKIS ET LES LANGAGES DE LA CRÉATION, par Hans-Jürgen Greif)

§          Avec Le pavillon des miroirs, Sergio Kokis a reçu le Prix Molson de l'Académie des lettres du Québec (1994), le Grand Prix du livre de Montréal (1994), le Prix Québec-Paris (1995) et le Prix Desjardins du Salon du livre de Québec (1995).