Sergio Kokis
1. Titre de l’œuvre |
Le pavillon des miroirs |
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2. Auteur-e(s) |
KOKIS, Sergio (Brésil, 1944-) |
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3. Illustrateur(s) |
Sergio Kokis |
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4. Éditeur |
XYZ |
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5. Collection |
“ Romanichels ” |
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6. Lieu d’édition : Montréal |
7. Année 1994 (épuisé)
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8.
Réédition(s) |
A) XYZ, coll. “ Romanichels poche ”, Montréal, 1995, 371 p. |
B) Éditions du Club Québec loisirs, Ville Saint-Laurent, 1995, 366 p. C) La Tour d’Aigues (France), 1999, 333 p. |
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9. Nb de pages 366 p. |
10.
ISBN
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11.
Prix
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12. Genre |
Roman |
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13. Thèmes majeurs |
Exil, mémoire, enfance, misère et pauvreté |
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14. Mots clés |
Exil, enfance, Brésil, peinture |
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15.
Cultures
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Brésil, France, Québec |
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16.
Résumé
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Dans un roman largement autobiographique, Sergio Kokis raconte son histoire, alternant entre deux époques, celle de son enfance au Brésil et celle de son exil, à Rome, Paris, Strasbourg, puis au Québec. Sa passion pour le dessin et la peinture constitue un repère pour suivre l'auteur à travers sa vie. |
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17.
Critiques |
“ C'est en traçant un oeil au pinceau qu'apparaît le regard immensément
brun et naïf d'un enfant. L'univers du narrateur a basculé dans le Brésil
de son enfance, intact, coloré, bruyant où les odeurs capiteuses de femmes
se mêlent à celles sucrées des jeunes filles. C'est en précisant le détail
d'une joue osseuse sur sa toile que reviennent les images de bidonvilles
avec ses immondices et ses enfants sales. Le narrateur oscille entre le
temps présent, celui du peintre, des galeries d'art et des gens bien, et
le passé, celui de la peinture où est tapi l'enfant. Sous l'effet des
projecteurs de la mémoire, le passé s'actualise, montrant ainsi l'énorme
distanciation qui s'est opérée entre le jeune Brésilien et l'immigrant
échoué par hasard à Montréal. C'est justement cette capacité d'adaptation,
ce renoncement profond à l'identité première qui trouble dans ce livre et
qui fait croire que nous sommes tous un peu immigrants. Un livre qu'on
aurait tort de ne pas lire! ” |
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18. Valeur littéraire |
“ L'auteur a une étonnante capacité de réellement nous faire vivre des émotions très différentes. Il joue sur les contrastes, explore ses sentiments. Ce mouvement et celui des personnages, de chair et de sueur, font de ce roman une lecture passionnante. L'auteur évite les pièges du récit autobiographique. ” (Jean-Claude Surprenant, Le Droit, samedi 11 juin 1994) |
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19. Lisibilité de l’oeuvre |
3 |
20. Nom du lecteur : |
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21. Présentation |
Format de poche |
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Commentaires :
§ L’édition originale de 1994 est épuisée. La réédition chez XYZ de 1995 (en format de poche) est disponible.
§ Un article disponible sur l’auteur dans les archives du magazine Nuit blanche, au lien suivant : http://www.nuitblanche.com/archives/k/kokis.htm (SERGIO KOKIS ET LES LANGAGES DE LA CRÉATION, par Hans-Jürgen Greif)
§ Avec Le pavillon des miroirs, Sergio Kokis a reçu le Prix Molson de
l'Académie des lettres du Québec (1994), le Grand Prix du livre de Montréal
(1994), le Prix Québec-Paris (1995) et le Prix Desjardins du Salon du livre de
Québec (1995).