LA VIE DES ARTS
LA POESIE ET SA SURVIVANCE
D.J.JONES, The Lines of the Poet. Toronto, Monk Bretton Books, 1981. 13 poèmes illustrés de 14 portraits de Morton Rosengarten. Ouvrage tiré à 130 exemplaires, dont 100 sont dans le commerce.
Livre exceptionnel, The Lines of the Poet est un hommage unique rendu a la poèsie anglaise du Canada.Depuis sa sortie, fin 1981, les louanges sont unanimes et font état de ce très grand ouvrage, entierement conçu et réalisé par des artistes.
La formule était simple, mais elle exigeait rien de moins que l'excellence pour être significative. Mettre en valeur quatorze poètes
parmi les mieux connus de notre temps devint l'objectif de l'auteur D.J. Jones, poète et critique, professeur à l'Université de Sherbrooke et qui a déjà remporté le prix du Gouverneur. Il a fait la sélection des poèmes et préparé l'introduction générale. L'artiste montréalais Rosengarten,
qui et aussi sculpteur, a illustré l'oeuvre. Quatorze portraits remarquables où son talent s'affirme.C'est un dessinateur prodigieux. Chaque portrait constitue une lithographie originale signée et numerotée par l'artiste.Chaque poème porte aussi la signature de l'auteur, à l'exception de celui du poète A.J.M.Smith, décédé avant le parution du livre.
La qualité de la lithographie résulte de la collaboration étroite, qui a duré plus de deux ans, entre le lithographe Marc Saint-Pierre et Rosengarten. Ce dernier rappelle également dans la préface que la Papeterie Saint-Armand, de Montréal, a fabriqué à la main le papier sur lequel les lithographie et les poemes ont été imprimés. Composé de coton et de lin, c'est un papier vergé semi-glacé à la fois pur (sans acide) et lourd (150 livres).Pour la composition du texte,il s'est adressé à Pierre Guillaume, qui a su relever le défi qu'offrait la grandeur et la grain des feuilles et réussir, a l'aide de caracteres appropriés et de sa presse à bras Vanderkook, un autre chef-d'uvre d'élégance typographique qui appelait nécessairement une autre très grande réussite: le coffret de papier noir bordé de bougran gris foncé de Pierre Ouvrard qui contient l'ouvrage. Livre d'art authentique, The Lines of the Poet est une des meilleures réussites de l'édition canadiennes.
Andrée PARADIS
Note. Andrée Paradis was director and editor of La Vie des Arts when this review was published, in the 1982 Autumn edition.
|
|