LA MÉDAILLE POUR SERVICES DISTINGUÉS DES SERVICES D'URGENCE MÉDICALE


La Médaille pour services distingués des services d'urgence médicale est la dernière addition à la famille des médaillespour services distingués. Elle a été instituéele 7 juillet 1994 afin de reconnaître les professionnels offrant desservices médicaux d'urgence pré-hospitaliers dont la conduitea toujours été sans reproche et qui ont accompli leur travailavec zèle et efficacité. Les récipiendaires doiventavoir à l'emploi des services d'urgence médicale le 31 octobre1991 ou après cette date, et avoir accumulé vingt ans de servicedistingué, dont au moins dix ans dans des fonctions à risque.Une personne ayant accumulé au moins dix années d'anciennetéau sein des services d'urgence médicale peut, dans le calcul desvingt années de service, compter des années de service dansune autre profession, pourvu que ces périodes n'aient étéreconnues par aucune autre décoration ou médaille d'ancienneté,de bonne conduite ou de compétence décernée par laCouronne. La Médaille pour services distingués des servicesd'urgence médicale peut être octroyée à titreposthume.

Le président du comité des décorations de la provinceou du territoire dans lequel le candidat a travaillé présenteles mises en candidature à l'attribution de la Médaille aucomité consultatif, présidé par le directeur exécutifde la Confédération canadienne des associations de serviced'ambulance. Après la vérification de l'admissibilitédes candidats, le comité consultatif recommande les candidats méritantsau Gouverneur général, par l'intermédiaire de la Chancelleriedu Bureau du Gouverneur général, laquelle est chargéede l'administration des distinctions honorifiques. La Médaille estensuite transmise au président du comité des décorationsou au surveillant du titulaire pour remise officielle au nom du Gouverneurgénéral.

La Médaille est de forme ronde et porte à l'avers une feuilled'érable stylisée avec l'étoile de la vie, le toutencerclé par l'inscription « Exemplary Service - Services distingués». Le chiffre royal apparaît au revers. La Médaille seporte suspendue à un ruban bleu ayant deux raies dorées de6 mm de largeur, équidistantes, et trois raies d'orange de «Philadelphie » de 2,3 mm de largeur centrées sur les bandesbleues du ruban.

La barrette porte une feuille d'érable stylisée au centre.Elle peut être attribuée à l'égard de toute périodesupplémentaire de 10 ans de service qui suit la période de20 ans pour laquelle la Médaille a été décernée,pourvu que ce service soit d'une qualité telle qu'il mérited'être reconnu officiellement.

La Médaille pour services distingués des services d'urgencemédicale fait partie du Régime canadien de distinctions honorifiques,établi en 1967.




COLLECTIONS

FOYER

RETOURNER

AVANCER

COMMENTAIRES

RECHERCHE