LES DISTINCTIONS HONORIFIQUES CANADIENNES


Depuis les tout débuts de la civilisation, les peuples reconnaissent ceux des leurs dont les talents, les valeurs ou les actes exceptionnels rendent service à leur collectivité. Du temps des Grecs et des Romains, on remettait, en signe d'appréciation, des couronnes de laurier aux citoyens émérites et, au Moyen-Age, on décorait de façon spéciale les boucliers des héros.

Aujourd'hui, au Canada, l'octroi de distinctions honorifiques permet de rendre hommage de façon élégante, tangible et durable aux personnes qui font bénéficier le Canada ou l'humanité en général de leurs réalisations exceptionnelles ou qui ont accompli des actes de bravoure remarquables.

Afin d'assurer que les Canadiens et Canadiennes méritants soient justement reconnus, le Canada a établi un système de distinctions honorifiques comprenant des ordres, décorations, médailles, armoiries et autres emblèmes héraldiques pouvant être concédés en vertu des prérogatives qu'exerce le Gouverneur général. Le système comprend maintenant des distinctions qui reconnaissent non seulement les contributions apportées au Canada par ses propres citoyens mais aussi par des citoyens de pays étrangers.

Sa Majesté la Reine Elizabeth II, en sa qualité de « source des distinctions », a le pouvoir exclusif d'instituer un ordre, une décoration ou une médaille en émettant sur la recommandation du gouvernement canadien des lettres patentes portant sa signature et son sceau. Une fois une telle distinction créée, le Gouverneur général exerce à son égard toutes les prérogatives de la Souveraine.



LES DISTINCTIONS HONORIFIQUES CANADIENNES

ORDRES


DÉCORATIONS


MÉDAILLES




COLLECTIONS

RETOURNER

AVANCER

COMMENTAIRES

RECHERCHE



Visitez les créateurs
de
ce site