LES MÉDAILLES


Les médailles reconnaissent divers services rendus et sont souvent attribuées à tous ceux et celles qui participent à une activité de manière exemplaire. Elles peuvent également être octroyées dans le but de commémorer des événements particuliers ou de sou ligner des anniversaires importants ou encore pour récompenser une bonne conduite et des services exemplaires sur une longue période. Elles se répartissent comme suit: les médailles de guerre, la médaille du service spécial, les médailles commémoratives, les médailles de compétence et d'ancienneté, les médailles pour services distingués et autre médaille.


Les médailles de guerre

La Médaille canadienne de Corée a été attribuée aux militaires qui ont servi sur le théâtre des opérations en Corée entre le 2 juillet 1950 et le 27 juillet 1953.

La Médaille canadienne
de
Corée

La Médaille canadienne de service volontaire pour la Corée a été approuvée en 1991. Elle est décernée aux militaires qui se sont portés volontaires et qui ont servi sur le théâtre des opérations en Corée entre le 27 juin 1950 et le 27 juillet 1954.

La Médaille canadienne
de
service volontaire
pour
la Corée

La Médaille du Golfe et du Kuwait a été attribuée aux militai res et aux civils attachés aux Forces canadiennes qui ont servi sur le théâtre des opérations de la guerre du Golfe entre le 2 août 1990 et le 3 mars 1991. Ceux et celles qui ont servi entre le 16 janvier 199 1 et le 3 mars 1991 (la période des hostilités) portent une barrette sur leur ruban.

La Médaille
du Golfe
et
du Kuwait

La Médaille des Nations Unies

La Médaille
des
Nations Unies



La Médaille du service spécial

La Médaille du service spécial a été créée en 1984 pour reconnaître le service dans des circonstances particulièrement difficiles sur une longue période. Cette médaille est tou jours accompagnée d'une barrette qui se porte sur le ruban et sur laquelle est gravé le service spécial qui justifie son octroi, soit Pakistan (1989-90); NATO/OTAN; Alert; Peace/Paix et Humanitas . La médaille ne peut &e circ;tre décernée en même temps qu'une autre médaille soulignant les mêmes services, par exemple une médaille des Nations Unies.

La Médaille
du
service spécial


Les médailles commémoratives


La Médaille du centenaire du Canada (1967)

La Médaille
du
centenaire
du
Canada

La Médaille du jubilé de la reine Elizabeth II (1977)

La Médaille
du
jubilé
de
la reine Elizabeth II

La Médaille du 125e anniversaire de la Confédération du Canada (1992)

La Médaille
du
125e anniversaire
de
la Confédération
du
Canada


Les médailles de compétence et d'ancienneté

La Médaille d'ancienneté de la Gendarmerie royale du Canada a été créée en 1934. Elle est décernée en reconnaissance de vingt ans d'ancienneté et de services exemplaires. Une barrette, qui se porte s ur le ruban de la médaille, est attribuée pour chaque période additionnelle de cinq ans de services exemplaires.

La Médaille d'ancienneté
de
la Gendarmerie royale du Canada

La Décoration des Forces canadiennes date de 194 9. Elle est attribuée en reconnaissance de douze années d'ancienneté et de bonne conduite. Une barrette, qui se porte sur le ruban de la médaille, est attribuée pour chaque période additionnelle de dix ans de services exemplaires.

La Décoration
des
Forces canadiennes



Les médailles pour services distingués

La Médaille de la police pour services distingués (1983), la Médaille pour services distingués en milieu correctionnel (1984), la Médaille des pompiers pour services distingués (1985), la Médaille pour services distingués de la Garde côtière canadienne (1991) et la Médaille pour ser vices distingués des services d'urgence médicale (1994) sont décernées pour vingt ans de services méritoires et de bonne conduite. Une barrette, qui se porte sur le ruban de la médaille, est attribuée p our chaque période additionnelle de dix ans de services exemplaires.

Les médailles pour services distingués

La Médaille de la police pour services distingués

La Médaille pour services distingués en milieu correctionnel

La Médaille des pompiers pour services distingués


La Médaille
pour services distingués de la Garde côtière canadienne

La Médaille
pour services distingués des services d'urgence médicale


Autre médaille

La Médaille de la Reine pour t ireur d'élite , décernée au Canada depuis 1923, est devenue, en 1991, une médaille canadienne sous l'autorité de Sa Majesté la Reine. Deux médailles sont remises chaque année, l'une au mei lleur tireur de la Force régulière et l'autre au meilleur tireur de la Réserve ou de la Gendarmerie royale du Canada.

La Médaille
de
la Reine
pour
tireur d'élite

Les Médailles Académiques du Gouverneur Général

Les Médailles Académiques
du
Gouverneur Général

Le Prix du Gouverneur Général pour l'entraide.

Le Prix du Gouverneur Général pour l'entraide



COLLECTIONS

FOYER

RETOURNER

COMMENTAIRES

RECHERCHE