LA MÉDAILLE DU CENTENAIRE DU CANADA


De temps à autre, des médailles commémoratives sont frappées pour marquer un anniversaire important et d'autres occasions dignes d'être soulignées.

La médaille du centenaire du Canada a été créée en 1967 afin de commémorer le centième anniversaire de la Confédération canadienne et de rendre hommage aux nombreux Canadiens et Canadiennes qui se sont distingués au service de leur patrie.

Des organismes des administrations fédérale, provinciales et municipales ont été invités à proposer une liste de récipiendaires, de même que les organisations nationales oeuvrant dans tous les secteurs d'activité importants, notamment les professions, l'enseignement et les arts, les corps militaires, les services de sécurité, les groupes d'anciens combattants, les associations sportives, les corps philanthropiques et les organisations de bienfaisance. C'est ainsi que quelque vingt mille médailles ont été conférées à des Canadiens dans toutes les sphères de la société. Au début de 1968, une fois les médailles distribuées, la liste des récipiendaires a été déposée à la Chambre des communes.

La médaille, produite par la Monnaie royale canadienne, porte la Couronne et le chiffre royaux, superposés sur une feuille d'érable stylisée, entourée de l'inscription CONFEDERATION - CANADA - CONFÉDÉRATION. Au revers apparaissent les armoiries du Canada et les dates 1867-1967. La médaille se porte suspendue à un ruban blanc dont les quatre raies rouges étroites d'égale largeur sont également espacées. Le ruban est bordé d'une raie rouge plus large de chaque côté.

La Médaille du centenaire du Canada fait partie du régime canadien de distinctions honorifiques, institué également en 1967.

(mars 1994)




COLLECTIONS

FOYER

RETOURNER

AVANCER

COMMENTAIRES

RECHERCHE