LE PRIX DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL POUR L'ENTRAIDE



Le 8 février 1995, dans son discours d'installat ion, le Gouverneur général a dit : «Si je devais être reconnu pour quelque chose, j'aimerais que ce soit pour avoir encouragé les Canadiens, pour avoir été conscient de leur courage quotidien extraordinaire et pour avoir voulu rendre hommage à ce courage.» En novembre 1995, en marge du Régime canadien de distinctions honorifiques, le Gouverneur général a annoncé la création d'un nouveau prix en l'honneur des Canadiens et des Canadiennes qui dispensent des soins ou des services bénévoles, qu'ils travaillent dans un cadre structuré ou informel -- ceux qu'il appelle les héros méconnus du Canada. Le prix vise une contribution individuelle non rémunérée et volontaire d'arrière-plan, qui est extrêmement utile à une famille ou au niveau communautaire. Les candidats doivent avoir servi pendant un certain nombre d'années et n'auront pas, en règle générale, reçu auparavant un prix ou une distinction honorifique du gouvernement fédéral ni d'une province.

Le Prix du Gouverneur général pour l'entraide consiste en un certificat encadré et une épinglette qui peut se porter tous les jours. Les récipiendaires recevront leur prix des mains soit du Gouverneur général, lorsqu'il se rendra dans leur région, soit d'une personne désignée par Son Excellence.

On peut obtenir le formulaire de mise en candidature auprès de la Résidence du Gouverneur général, des bureaux de Postes Canada, des centres de recrutement de bénévoles et des bureaux municipaux. Il n'y a pas de date limite pour soumettre une candidature, et les octrois seront annoncés périodiquement. N'importe qui peut proposer une candidature.

Le symbole et le nom du nouveau prix ont été choisis parmi les propositions reçues des Canadiens dans le cadre d'un concours national annoncé en novembre 1995 et qui a pris fin en janvier 1996. Le symbole du prix représente le don de soi par les Canadiens. La feuille d'érable symbolise le peuple du Canada et son caractère. Le coeur évoque le grand coeur des personnes qui se dévouent bénévolement au service d'autrui. La main est tendue en signe de générosité sans limite. La main ouverte et le coeur soutiennent la feuille d'érable.

Pour plus de renseignements, s'adresser à la Chancellerie de la Résidence du Gouverneur général, à Ottawa (1-800-465-6890).



COLLECTIONS

FOYER

RETOURNER

COMMENTAIRES

RECHERCHE