L'ORDRE TRÈS VÉNÉRABLE DE L'HÔPITAL DE SAINT-JEAN DE JÉRUSALEM


L'Ordre très vénérable de l'Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem est un ordre servant d'hommes et de femmes charitables qui exercent leur action philanthropique principalement par l'intermédiaire de ses deux fondations, l'Hôpital ophtalmologique Saint-Jean, à Jérusalem, et l'Association et la Brigade de l'Ambulance Saint-Jean. Les origines de l'Ordre remontent aux chevaliers des croisades qui se vouaient au service de l'hospice des pèlerins à Jérusalem au XIIe siècle. L'Ordre renaît en Grande Bretagne sous le règne de la reine Victoria, et, en 1883, la Brigade de l'Ambulance Saint-Jean entreprend ses activités au Canada.

Au Canada, l'Ordre de Saint-Jean est un organisme de bienfaisance enregistré dont la mission est d'aider les Canadiens à améliorer leur santé, leur sécurité et leur qualité de vie en dispensant de la formation et en assurant des services communautaires. La Brigade est formée de milliers de bénévoles en uniforme qui veillent aux premiers soins à l'occasion de rassemblements publics et offrent des services de santé communautaire. L'Association est constituée d'un réseau de professionnels de la santé, de spécialistes en élaboration de programmes et d'instructeurs qui donnent des cours de premiers soins et de soins de santé à environ un demi million de Canadiens par année. En plus, la section canadienne de l'Ordre appuie l'hôpital de Jérusalem en lui fournissant les services d'une infirmière et d'un chirurgien, des instruments d'optique et des fonds pour des projets spéciaux.

Sa Majesté la Reine est le chef souverain de l'Ordre, et le Gouverneur général est le prieur du Prieuré et le premier dirigeant de l'Ordre au Canada. Les personnes qui ont bien servi ou sont disposées à bien servir l'Ordre sont admissibles à l'un de ses quatre grades : chevalier ou dame, frère ou soeur commandeur, frère ou soeur officier, ou frère ou soeur servant. En général, les candidatures à l'admission ou à la promotion proviennent des sections locales qui les soumettent au conseil provincial. Elles sont ensuite examinées par le jury au niveau du prieuré. La liste définitive des candidats est transmise au Gouverneur général pour qu'il l'approuve au nom de la Reine.

L'insigne de l'Ordre consiste en une croix de Malte, ornée dans ses angles principaux d'un lion et d'une licorne, en alternance.

L'Ordre très vénérable de l'Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem fait partie du régime canadien de distinctions honorifiques, institué en 1967. (mars 1995)




COLLECTIONS

FOYER

RETOURNER

AVANCER

COMMENTAIRES

RECHERCHE