LES ORDRES



Les ordres ont pour but de reconnaître les réalisations remarquables et les services éminents rendus à différents niveaux dans des domaines importants de l'activité humaine. En voici la liste : l'Ordre du Canada, l'Ordre du mérite militaire, l'Ordre royal de Victoria et l'Ordre très vénérable de l'hôpital de Saint-Jean de Jérusalem.

L'Ordre du Canada a été institué le 1er juillet 1967, à l'occasion du centenaire de la Confédération, pour reconnaître les réalisations, les mérites et les services exemplaires dans des domaines importants de l'activité humaine. L'Ordre comporte trois grades : Compagnon,Officier et Membre. Le Gouverneur général est le Chancelier et le Compagnon principal de l'Ordre. Le grade de Compagnon reconnaît les actes exceptionnels et les mérites éminents, tout particulièrement les services rendus au Canada ou à l'humanité en général; celui d'Officier souligne un acte remarquable ou de grande valeur, en particulier les services rendus au Canada ou à l'humanité en général; et celui de Membre, les services éminents rendus dans une région, dans un domaine d'activité ou à un groupe en particulier.

Tout citoyen canadien peut soumettre la candidature d'une personne susceptible de devenir membre de l'Ordre et seul un citoyen (ou citoyenne) canadien peut recevoir l'Ordre du Canada. Les nominations sont approuvées par le Gouverneur général sur l'avis d'un conseil présidé par le juge en chef du Canada. Le Gouverneur général peut nommer jusqu'à 15 Compagnons, 50 Officiers et 100 Membres par année. Le nombre de Compagnons vivants ne doit pas dépasser 165. Les cérémonies de réception dans l'Ordre ont lieu trois fois par année.

L'Ordre du mérite militaire, institué le 1er juillet 1972, a pour but de souligner les services méritoires et l'accomplissement exemplaire de fonctions au sein des Forces canadiennes. Il comprend trois grades : Commandeur, Officier et Membre. Le Gouverneur général est le Chancelier de l'Ordre et le chef d'état-major de la Défense en est le Commandeur principal. Le grade de Commandeur est décerné en considération des services insignes rendus dans l'accomplissement de fonctions comportant de lourdes responsabilités; celui d'Officier, en reconnaissance des services insignes rendus dans l'accomplissement de fonctions comportant de grandes responsabilités; et celui de Membre, pour des services exceptionnels ou l'accomplissement remarquable de fonctions.

Les récipiendaires sont nommés par le Gouverneur général sur la recommandation du chef d'état-major de la Défense. Le nombre de nominations par année est limité à un dixième de un pour cent de l'effectif moyen des Forces canadiennes au cours de l'année écoulée. Parmi les récipiendaires, la proportion des Commandeurs ne doit pas dépasser six pour cent et celle des Officiers, trente pour cent. Les insignes sont remis aux récipiendaires à l'occasion d'une cérémonie qui se tient deux fois par année.

L'Ordre royal de Victoria, créé en 1896, est conféré par Sa Majesté afin de récompenser les services extraordinaires, importants ou personnels rendus à la Souveraine ou à la famille royale. Les grades suivants peuvent être décernés aux Canadiens : Commandeur, Lieutenant et Membre.

L'Ordre très vénérable de l'hôpital de Saint-Jean de Jérusalem (l'Ordre de Saint-Jean) fut établi au Canada en 1883. Il est conféré aux personnes qui ont rendu ou sont disposées à rendre des services exemplaires à l'Ordre. Sa Majesté la Reine est le chef souverain de l'Ordre, et le Gouverneur général est le Prieur au Canada. Cet ordre comporte quatre grades: Chevalier ou Dame, Commandeur Frère ou S¦ur, Officier Frère ou S¦ur et Frère servant ou S¦ur servante.

Même si les ordres provinciaux l'Ordre national du Québec, l'Ordre du mérite de la Saskatchewan, l'Ordre de l'Ontario, l'Ordre de la Colombie-Britannique, et l'Ordre d'excellence de l'Alberta ‹ ne font pas partie du Régime canadien de distinctions honorifiques, ils ont leur place dans l'ordre de préséance canadien des Ordres, Décorations et Médailles.




LES ORDRES

L'ORDRE
DU
CANADA



L'ORDRE DU MÉRITE MILITAIRE


L'ORDRE ROYAL
DE
VICTORIA


L'ORDRE
DE
SAINT-JEAN




LES
ORDRES PROVINCIAUX




COLLECTIONS

FOYER

RETOURNER

AVANCER

COMMENTAIRES

RECHERCHE