Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Son Séjour en Europe et ses études à Paris
(1921 - 1928)


En 1918, Claude Champagne composa sa première grande oeuvre pour orchestre symphonique, intitulée Hercule et Omphale.  Il l'a montrée à Rodolphe Mathieu, avec qui il avait étudié l'harmonie.   «  Il était prodigieusement intéressé et il en avait parlé à Alfred Laliberté  ».
Claude Champagne, «  Documentaire préparé par Andrée Desautels  », Anthologie de la musique canadienne:  Claude Champagne, Volume 1B.  Radio Canada International, ACM 30, 1988.


Claude Champagne continue:
«  C'est ça qui a déclenché ma carrière de compositeur.  [...] il [Laliberté] a décidé que j'irais en Europe.  Il connaissait très bien Rachmaninoff, puis après un concert [donné par] Rachmaninoff, nous avions dîné avec Rachmaninoff, lui et moi, puis il a présenté mon poème symphonique, puis Rachmaninoff m'a beaucoup encouragé à faire de la composition [...].   Toutes ces petites choses-là mises les unes après les autres, ça veut dire que Laliberté a véritablement décidé de ma carrière de compositeur et puis d'avoir pensé d'aller en Europe.  Et je dois dire que quand j'ai quitté Montréal, je quittais définitivement.  J'ai vendu mes instruments, toute ma musique, parce que je voulais quitter pour ne plus jamais revenir au pays.  Je voulais demeurer en France.  D'ailleurs, à un moment donné, je me suis rendu compte que j'avais tant de choses à apprendre, il fallait que j'aille chercher ça où ça se trouvait!  »
Claude Champagne, «  Documentaire préparé par Andrée Desautels  », Anthologie de la musique canadienne:  Claude Champagne, Volume 1B.  Radio Canada International, ACM 30, 1988.


Photo de Claude Champagne à bord du RMS Corsican, août 1921 Claude Champagne à bord du R.M.S. Corsican en partance pour l'Europe.
Août 1921, photographe inconnu.

Cahier d'exercices de contrepoint, 1921 Cahier d'exercices de contrepoint de Claude Champagne, 1921.

Extrait d'une lettre du maître André Gédalge à Louis Athanase David, 27 juillet 1923 Extrait d'une lettre du maître André Gédalge à Louis Athanase David, 27 juillet 1923Extrait d'une lettre (transcrite par Mme Champagne) du maître André Gédalge (professeur au Conservatoire de musique et de déclamation de Paris) à l'honorable Louis Athanase David (Secrétaire de la province de Québec).  M. Gédalge suggère que Claude Champagne soit subventionné afin de poursuivre ses études en musique à Paris.  27 juillet 1923.

Faire-part de mariage de M. et Mme Claude Champagne, 1922Faire-part de mariage de M. et Mme Claude Champagne, 1922.
Claude Champagne épousa Jeanne Marchal, une Liégeoise, qu'il avait rencontrée sur le bateau à destination de l'Europe, en août 1921.

Photo de Claude Champagne près de la tombe de Frédéric Chopin, 1922 Claude Champagne près de la tombe du compositeur et pianiste polonais Frédéric Chopin (1810-1849), au cimetière du Père-Lachaise à Paris.
[1922], photographe inconnu.
Photo de Claude Champagne devant le palais des Tuileries à Paris, 1922Claude Champagne devant le Louvre à Paris.
[1922], photographe inconnu.

Photo de Claude Champagne en bicyclette au Vésinet, 1923Claude Champagne à bicyclette au Vésinet (chef-lieu de canton des Yvelines, arrondissement de Saint-Germain-en-Laye).
1923, photographe inconnu.

Photo de M. et Mme Champagne déguisés, 3 mars 1924M. et Mme Champagne déguisés.  Photographie prise au Vésinet.
3 mars 1924, photographe inconnu.

Photo de l'Album-souvenir du Conservatoire de musique et de déclamation de Paris, 1924Album-souvenir du Conservatoire de musique et de déclamation de Paris, 1924.

Photo de Claude Champagne avec ses condisciples dans la classe de contrepoint et fugueClaude Champagne (4e à partir de la droite) avec ses condisciples dans la classe de contrepoint et fugue du maître André Gédalge.

Portrait au crayon de Claude Champagne fait par Henri Letondal, 13 avril 1927Portrait en buste au crayon de Claude Champagne par Henri Letondal (1901-1955), 13 avril 1927.
M. Letondal était, à l'époque, critique des spectacles et concerts à La Patrie (Montréal), quotidien dont il fut correspondant à Paris entre 1926 et 1929.

Portrait photographique de Raoul LaparraPortrait photographique en buste de Raoul Laparra (1876-1943) qui fut le professeur de composition et d'orchestration de Claude Champagne au Conservatoire de musique et de déclamation de Paris.
s.d., photographe:  Apeda.

Précédent Début Index Suivant