Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Prix, honneurs et titres



Claude Champagne a reçu de nombreux prix au cours de sa carrière, en reconnaissance de son profond engagement au service de l'avancement de la musique dans un jeune pays et de sa volonté de faire tout ce qu'il pouvait pour assurer cet avancement, comme en témoignent clairement les nombreuses activités auxquelles il s'est livré infatigablement à la fois comme pédagogue et administrateur.  Il s'est également fait connaître par ses réalisations en tant que compositeur et professeur de composition.


Page du programme général du Festival canadien de la chanson folklorique, 24 au 28 mai 1928Pages du programme général du Festival canadien de la chanson folklorique et de l'artisanat qui eut lieu au Château Frontenac à Québec du 24 au 28 mai 1928.

Claude Champagne a reçu le premier prix dans la catégorie des cantates pour sa composition intitulée Suite canadienne au concours E.W.  Beatty de compositions inspirées de mélodies folkloriques canadiennes.  Il s'agissait d'un concours international organisé dans le cadre du Festival canadien de chansons folkloriques.  Champagne a soumis sa composition sous le nom de plume Honneur et patrie.  Le jury international était composé de Sir Hugh Allen, directeur du Royal College of Music de Londres; Ralph Vaughan Williams, compositeur anglais bien connu; Paul Vidal, professeur au Conservatoire de Paris; Eric De Lamarter, chef d'orchestre du Chicago Civic Orchestra; et Achille Fortier, compositeur québécois.


Note de félicitations de Robert de Roquebrune (1889-1978)Note de félicitations de Robert de Roquebrune (1889-1978), homme de lettres québécois qui vécut à Paris de 1919 à 1968.
22 mai 1928.

Diplôme de doctorat honorifique en musique, 30 mai 1946Diplôme de doctorat honorifique en musique de l'Université de Montréal, 30 mai 1946.
Avec la permission de l'École de musique Vincent-d'Indy, Outremont (Québec).

Tenue portée par Claude Champagne, 30 mai 1946Tenue portée par Claude Champagne lors de la remise de son doctorat honorifique en musique à l'Université de Montréal, 30 mai 1946.
Avec la permission de l'École de musique Vincent-d'Indy, Outremont (Québec).

Programme du concert organisé par l'Association Belgique-Canada, 21 octobre 1952Programme du concert organisé par l'Association Belgique-Canada,
21 octobre 1952.


L'Association Belgique-Canada a présenté au Cercle Universitaire, une audition d'oeuvres du compositeur Claude Champagne. Cette audition a été organisée par la cantatrice belge Ria Lenssens, professeur au Conservatoire de musique et d'art dramatique de la province de Québec.  Mme Lenssens a retracé la carrière de Claude Champagne et a commenté les oeuvres entendues.

Claude Champagne reçoit le titre de professeur honoraire, le 3 décembre 1956L'Université de Montréal a décerné le titre de professeur honoraire à Claude Champagne le 3 décembre 1956.

Programme pour la présentation des National Awards, 19 juillet 1957Programme pour la présentation des « National Awards » de l'Université de l'Alberta, 19 juillet 1957.

L'Université de l'Alberta décerne ses « National Awards » aux canadiens qui se sont distingués dans les disciplines des lettres, de la musique, de la peinture et des arts connexes.  Claude Champagne a reçu la médaille en reconnaissance de l'importance de l'ensemble de sa contribution (s'étendant sur plus de 20 ans) à la musique canadienne, non seulement comme compositeur et interprète, mais aussi comme professeur, administrateur, organisateur et éditeur.

Photo de Claude Champagne qui reçoit le National Awards en musique, 19 juillet 1957Le doyen de la Faculté des études supérieures à l'Université de l'Alberta, A.G. McCalla (à gauche) présente à Claude Champagne (à droite) le « National Award » en musique de l'Université de l'Alberta.
[19 juillet 1957], photographe:  Kloess.

Le Chicago Conservatory College a décerné à Claude Champagne un doctorat honorifique en musique en reconnaissance de sa grande contribution en tant que compositeur ainsi que de l'influence qu'il avait exercée comme pédagogue distingué dans le domaine de la musique.  La cérémonie a eu lieu le 12 juin 1960 à l'Orchestra Hall de Chicago.

Programme du Dîner de remise des médailles du Conseil des Arts du Canada, 18 février 1963Programme du Dîner de remise des médailles du Conseil des Arts du Canada, 18 février 1963. Esquisse de Claude Champagne créée par Arthur Lismer, 18 février 1963 Esquisse de Claude Champagne créée par Arthur Lismer sur la couverture du Programmme du Dîner de remise des médailles du Conseil des Arts du Canada, 18 février 1963.
Avec l'autorisation de Marjorie Lismer Bridges.

« La médaille du Conseil des Arts du Canada a été créée en 1961 comme prix de la plus haute distinction, pour saluer les Canadiens dont les contributions aux domaines des arts, des sciences humaines et des sciences sociales représentent des réalisations hors pair dans le développement culturel du Canada.  Le prix n'est donc pas associé à une oeuvre particulière du lauréat au cours d'une année donnée; il célèbre plutôt une carrière qui, par sa seule durée, jouit d'un caractère et d'une influence indéniables. »
Kildare Dobbs, « Canada's Highest Award », The Star Weekly (Toronto), 4 avril 1964, p. 3.


Photo de l'extérieur de la Salle Claude-ChampagneL'extérieur de la Salle Claude-Champagne.
s.d., photographe inconnu.

Flanquant le Mont-Royal et surplombant la Ville d'Outremont, la Salle Claude-Champagne, qui peut accueillir 1000 personnes, a été construite en quatre ans et a coûté 2 500 000 $.  La construction de la salle en forme de rotonde, oeuvre de l'architecte Félix Racicot de Saint-Laurent-du-Fleuve, a commencé en novembre 1962.


Bref historique de la Salle Claude-Champagne Bref historique de la Salle Claude-ChampagneBref historique de la Salle Claude-Champagne, s.d.

Programme Hommage à Claude Champagne, 22 novembre 1964À l'occasion de l'inauguration de la Salle Claude-Champagne (22 novembre 1964), on a présenté une rétrospective de l'oeuvre symphonique du compositeur.  Ce programme « Hommage à Claude Champagne » fut le premier à concert rétrospectif des grandes oeuvres symphoniques d'un compositeur canadien.

Photo de plusieurs personnes dans le foyer de la Salle Claude-Champagne, 22 novembre 1964Dans le foyer de la Salle Claude-Champagne.  Première rangée (de gauche à droite):  Mme Jean Drapeau, Mme Pierre Laporte, M. Gilles Lefebvre, Mme Elkin, Mme Loraine Gaboury Ladouceur (derrière M. Champagne), Claude Champagne, Mme Claude Champagne, Mme Naritchi, Mme Aline Hector Perrier.
22 novembre 1964], photographe:  Henri Rémillard.
Avec l'autorisation de M. Henri émillard.

Médaille Bene merenti de patria décerné à Claude Champagne, 21 juin 1965La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal a décerné la médaille « Bene merenti de patria » à trois personnalités du monde musical lors de son concert Mozart du 21 juin 1965 à la Place des Arts.  De gauche à droite:  M. Lionel Daunais (baryton, compositeur), Mme Aline Hector Perrier (fondatrice des Amis de l'art) et M. Claude Champagne.
[21 juin 1965], photographe inconnu.

Photo de la plaque nominative de l'avenue Claude-ChampagneEn 1974, la Ville d'Outremont (Quebec), pres de Montreal, changeait le nom de l'avenue Holyrood en celui d'avenue Claude-Champagne


La plaque nominative de l'avenue Claude-Champagne.
[30 March 1990], photographe:  Maureen Nevins.
Avec l'autorisation de Maureen Nevins.

Précédent Début Index Suivant