Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Le Compositeur



Partie I

« J'ai toujours été très impressionné par la nature.  On m'a déjà interviewé et on m'a demandé qu'est-ce qui m'avait le plus influencé dans ma vie et j'ai dit c'est la nature, en ce qui concernait ma musique.  Ça m'a beaucoup impressionné, j'ai beaucoup aimé le plein air, n'est-ce pas, les grands espaces, les couleurs, la forêt.  Et quand j'allais l'été à Oka, je passais mes journées entières, n'est-ce pas, dans les pins, j'avais un hamac que je m'étais fabriqué et j'allais là dans les pins pour réfléchir et [...] lire beaucoup... »
Claude Champagne, « Documentaire préparé par Andrée Desautels », Anthologie de la musique canadienne:  Claude Champagne, volume 1A.  Radio Canada International, ACM 30, 1988.

Première page de l'Odélie valse, composé avant 1917Odélie valse pour piano, composée avant 1917.  Montréal:  J.-É. Bélair.  Paru dans Le Passe-temps (Montréal), vol. XXII, no 563, 21 octobre 1916, p. 413-415.

Programme auquel figurait la création de J'ai du bon tabac.  31 janvier 1918 Programme auquel figurait la création de J'ai du bon tabac.  31 janvier 1918Programme auquel figurait la création de J'ai du bon tabac... de Claude Champagne.  31 janvier 1918.
(1972-11/L1,1)

Partition réduite d'un arrangement pour orchestre de la chanson folklorique J'ai du bon tabac.  1er janvier 1918.Partition réduite d'un arrangement pour orchestre de la chanson folklorique J'ai du bon tabac....  Manuscrit autographe, 1er janvier 1918.
(1972-11/D6,4)

Affiche du concert Hercule et Omphale, 1926Affiche du concert auquel figurait Hercule et Omphale de Claude Champagne à Paris, en 1926.


« Hercule et Omphale est construit sur deux idées:  l'une virile et l'autre féminine.  La dualité de ces idées est exprimée par la musique.  Le thème d'Hercule représente la force et le thème d'Omphale symbolise la grâce.  Ces deux idées [s'opposent] jusqu'au triomphe final de la grâce sur la force.  Ce poème est en somme un dialogue entre les deux principes. »
Claude Champagne, « Hercule et Omphale », s.d. (1972-11/C3,1).

RealAudioÉcouter un extrait d'Hercule et Omphale.

Manuscrit autographe sur papier toilé, le Pas de la museLe Pas de la muse pour piano, possiblement composé avant 1921.
Manuscrit autographe sur papier toilé.

Article de Robert de Roquebrune sur la Suite canadienne, le 3 novembre 1928Article de Robert de Roquebrune sur la Suite canadienne de Claude Champagne, paru dans Paris-Canada, le 3 novembre 1928.


La Suite canadienne pour choeur et orchestre fut écrite en 1927.   L'oeuvre se divise en quatre parties:  « C'est Pinson avec Cendrouille », « Nous étions trois capitaines », « Et moi je m'en passe » et « Le fils du roi s'en va chassant ».

Caricature par Harry Pollack de Claude Champagne, le 5 mars 1933Caricature par Harry Pollack de Claude Champagne dirigeant l'Orchestre de Montréal à l'audition de sa Suite canadienne pour choeur et orchestre.  Ce concert eut lieu au théâtre His Majesty's le 5 mars 1933.

Page couverture de la Danse villageoise, 1949La première version de la Danse villageoise fut composée en 1929.  Elle a été publiée chez Parnasse Musical en 1949.  Claude Champagne a dédié cet exemplaire à sa fille, Jacqueline.
Avec la permission de Berandol Music Limited.


RealAudioEcouter un extrait de la Danse villageoise (pour violon et piano).
Page du programme de la Danse villageoise, 19 mars 1929 Page du programme de la Danse villageoise, 19 mars 1929Programme du concert auquel figurait la création de la première version de la Danse villageoise (pour violon et piano). 19 mars 1929.

Portrait photographique en buste de Claude Champagne à l'âge de trente-huit ans, 1929Portrait photographique en buste de Claude Champagne à l'âge de trente-huit ans.
[1929], photographe:  Albert Dumas.

Programme du Quatuor à cordes de Montréal le 30 mars 1936Le Quatuor à cordes de Montréal a donné la première audition de la deuxième version de la Danse villageoise.  30 mars 1936.

Manuscrit autographe de la Danse villageoise Manuscrit autographe de la Danse villageoise Manuscrit autographe de la Danse villageoise Pages de la troisième version de la Danse villageoise (pour cordes, harpe et piano).  Manuscrit autographe, s.d.

RealAudioÉcouter un extrait de la Danse villageoise(pour cordes, harpe et piano).
Berceuse, 1932 Berceuse, 1932Berceuse pour petit orchestre composée en 1932 et dédiée aux deux filles de Claude Champagne.

Photo de Claude Champagne avec ses deux filles, 1932Claude Champagne dans son studio avec ses deux filles, Monique (à gauche) et Jacqueline.
ca. 1932, photographe inconnu.

Page couverture de chansons folkloriques La partition de la chanson Fair Wind La partition de la chanson V'là l'bon vent
La partition de la chanson À St-Malo beau port de mer La partition de la chanson C'est la belle Françoise La partition de la chanson Gai lon la, gai le rosier

Vers 1933, Claude Champagne fit des arrangements d'un groupe de chansons folkloriques (Isabeau s'y promène, V'là l'bon vent; À St-Malo beau port de mer; C'est la belle Françoise, Gai lon la, gai le rosier) spécialement pour le choeur de l'Orphéon de Montréal, sous la direction d'Arthur Laurendeau, maître de chapelle à la cathédrale Saint-Jacques.

Photo de la famille Champagne, 30 juillet 1938La famille Champagne au lac Morgan (Québec).  De gauche à droite:  Monique Champagne; Jacqueline Champagne; Fred Nichol, vice-président de la société I.B.M.; Claude Champagne; Jeanne Champagne (assise).
[30 juillet 1938], photographe inconnu.

Page de la partition de Quadrilha Brasileira, 1951Pages de la partition de Quadrilha Brasileira publiée par BMI Canada Limitée en 1951.
Avec la permission de Berandol Music Limited.


Quadrilha Brasileira fut composé en 1942 à la demande de Jean Désy, ambassadeur du Canada au Brésil, pour la fête nationale du Canada.   Le pianiste brésilien Arnaldo Estrella créa l'oeuvre le 1er juillet de la même année à Rio de Janeiro.  Photocopie du manuscrit autographe.   Annotations du compositeur.

RealAudioEcouter un extrait du Quadrilha Brasileira.

Précédent Début Index Suivant