Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Le Compositeur



Partie II

Manuscrit autographe de la Chanson d'hiver des Images du Canada français, 1943 Manuscrit autographe de la Chanson d'hiver des Images du Canada français, 1943Manuscrit autographe de la « Chanson d'hiver » des Images du Canada français composées en 1943.  Création le 9 mars 1947 à Montréal par l'Orchestre de la Société Radio-Canada de Montréal sous la direction de Jean-Marie Beaudet et le choeur La Cantoria sous la direction de Victor Brault.

« Les Images du Canada français pour choeur et orchestre sont une série de petites gravures sonores à la façon des images d'épinal.  Elles étaient destinées aux auditeurs des « Matinées d'initiation à la musique » et elles ont pour titres:  « Le Gros Chat de grand'maman », « Chanson d'hiver », « Giboulée », « Les Petits Enfants », « Marine » [...].  C'est un genre de suite mais qui est reliée par des intermèdes, de sorte qu'il y a une unité.  Les paroles des trois premières chansons sont du docteur Adrien Plouffe.  La dernière, « Marine », est inspirée d'une chanson canadienne qui s'apparente au folklore français. »
Claude Champagne, « Musique canadienne -- Nos compositeurs », série radiophonique Les Heures musicales.  CKAC en collaboration avec le Service international de Radio-Canada, s.d., bobine.



« Inspiré au retour d'un voyage à Percé par les impressions visuelles et auditives suggérées par le spectacle grandiose de la région gaspésienne, j'ai cherché tout simplement à transposer sur le plan musical, le spectacle gaspésien [...] J'avais commencé par élaborer ce travail dans Gaspésia [...] »
Claude Champagne, « Notice sur la Symphonie gaspésienne », s.d.

Manuscrit autographe de l'Allegretto de Gaspésia, 1944 Manuscrit autographe de l'Allegretto de Gaspésia, 1944Allegretto de Gaspésia, composé en 1944.  Manuscrit autographe.  Création le 3 novembre 1944 à Montréal par l'Orchestre philharmonique de Montréal sous la direction de Wilfrid Pelletier.

« [...] et, après avoir entendu cette Gaspésia [...] je considérais ça comme une espèce de pastel et ça me déplaisait parce que je voulais faire une fresque sonore et c'est pour ça que j'ai repris avec le même matériel, les mêmes éléments que j'ai développés, et j'ai véritablement [réussi], je crois, [à] ce que j'appelle pour moi-même la Symphonie gaspésienne. »
Claude Champagne, « Musique canadienne -- Nos compositeurs », série radiophonique Les Heures musicales.  CKAC en collaboration avec le Service international de Radio-Canada, s.d., bobine.


Manuscrit autographe de l'Allegretto de la Symphonie gaspésienne, 1945 Manuscrit autographe de l'Allegretto de la Symphonie gaspésienne, 1945Allegretto de la Symphonie gaspésienne, composée en 1945.  Manuscrit autographe.  Création le 21 décembre à Montréal par l'Orchestre de la Société Radio-Canada de Montréal sous la direction de Jean-Marie Beaudet.  9e programme d'échange de la Société Radio-Canada avec la Radiodiffusion française.

Manuscrit autographe d'une page d'analyse sommaire de la Symphonie gaspésienne, 1945Page d'analyse sommaire de la Symphonie gaspésienne.  Manuscrit autographe, 1945.

Photo de Claude Champagne au moment de la signature du contrat avec la compagnie de disques Polydor, 27 avril 1951Photo prise au moment de la signature du contrat avec la compagnie de disques Polydor pour la diffusion à l'échelle internationale de la Symphonie gaspésienne de Claude Champagne. Assis (de gauche à droite):  Claude Champagne; Augustin Frigon, directeur général de la Société Radio-Canada.  Debout (de gauche à droite):  Don Mekim des disques Quality, représentant anadien de Polydor; Charles R. Delafield, assistant du directeur du Service international de Radio-Canada; Gérard Arthur, directeur du Service de langue française du Service international de Radio-Canada; Jacques Canetti de la compagnie Polydor.
[27 avril 1951], photographe:  Salmon Studios.

Manuscrit autographe de l'ébauche du premier mouvement du Concerto Manuscrit autographe de l'ébauche du premier mouvement du ConcertoÉbauche du premier mouvement du Concerto pour piano et orchestre composé entre 1948 et 1950. Manuscrit autographe.

Programme, le 30 mai 1950La première audition du Concerto fut donnée par l'Orchestre des Petites Symphonies (Société Radio-Canada) sous la direction de Roland Leduc avec le soliste Neil Chotem à la salle de l'Ermitage à Montréal, le 30 mai 1950.

RealAudioÉcouter un extrait du Concerto pour piano.

Photo de Claude Champagne et son épouse, juillet 1952Claude Champagne et son épouse Jeanne, en Europe.
[Juillet 1952], photographe inconnu.

Le Quatuor à cordes en do majeur de Claude Champagne a été composé entre 1951 et 1954. Il fut interprété pour la première fois le 23 août 1954, à la salle de l'Ermitage, par un quatuor formé de Noël Brunet, Gilles Baillargeon, Lucien Robert et Walter Joachim. Le concert était sous les auspices des Jeunesses Musicales du Canada et des Festivals de Montréal.  Par la suite, le compositeur remania cette oeuvre pour lui donner sa forme actuelle, comprenant deux mouvements au lieu des trois mouvements originaux.  La deuxième version fut créée le 11 décembre par le Quatuor à cordes de Montréal lors d'un concert de la Société Pro Musica à l'hôtel Ritz-Carlton à Montréal.

Manuscrit (stencil) autographe d'une partie pour violoncellePartie pour violoncelle de la deuxième version du Quatuor à cordes.  Manuscrit (stencil) autographe, s.d. Critique de Serge Garant sur le Quatuor à cordes, 8 décembre 1956Critique de Serge Garant sur le Quatuor à cordes de Claude Champagne.  Notre temps (Montréal), 8 décembre 1956.
RealAudioÉcouter un extrait du Quatour à cordes.

En 1958, les membres du Conseil canadien des arts demande au compositeur de composer « une grande fresque sonore pour orchestre symphonique qui représentera dans leur esprit l'unité et la diversité qui caractérisent notre pays ».
Lettre à Mlle Jacqueline de Grandpré, 26 juin 1958.


Photo de Claude Champagne dans les Pyrénées-Orientales, 1959Claude Champagne (debout) dans les Pyrénées-Orientales.
[1959], photographe inconnu.

Photo de Claude Champagne à l'époque d'Altitude, 1959Claude Champagne à l'époque d'Altitude.
[1959], photographe inconnu.

Manuscrit autographe d'une page de la partition d'orchestre d'Altitude, 1959 Manuscrit autographe d'une page de la partition d'orchestre d'Altitude, 1959Pages de la partition d'orchestre d'Altitude.   Manuscrit autographe, 1959.  Création le 22 avril 1960 à Toronto par l'Orchestre symphonique et le choeur de la Société Radio-Canada sous la direction de Charles Houdret.  Claude Champagne est le premier compositeur canadien à utiliser les ondes Martenot (instrument de musique électronique inventé par le français Maurice Martenot) dans une oeuvre symphonique d'envergure.

Schéma topographique d'Altitude Schéma topographique d'AltitudeSchéma topographique d'Altitude.
(1972-11/D2,5)
Avec la permission de Berandol Music Limited.
RealAudioEcouter un extrait d'Altitude.
Note de Claude Champagne à son épouse, 22 février 1964Note de Claude Champagne à Jeanne, son épouse, 22 février 1964. Affiche du concert auquel figurait Altitude, 1964Affiche du concert auquel figurait Altitude de Claude Champagne à Paris, en 1964.

Article de René Dumesnil sur Altitude de Claude Champagne, 26 février 1964Article de René Dumesnil sur Altitude de Claude Champagne.
Le Monde (Paris), 26 février 1964, p. 14.

Note de Maurice Martenot, 25 janvier 1965Note de Maurice Martenot, 25 janvier 1965.

Précédent Début Index Suivant