Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Page par page
Introduction
L'idée-prétexte
Les personnages
Le sujet de l'histoire
Le livre
L'histoire en croquis
Les dessins originaux
L'éditeur
Les articles de promotion
La série
L'impression
Plans de leçons
Livres et liens
À propos de ce site
Commentaires
Élément graphique
La série

Les treize aventures de Jiji et Pichou sont comme des journées différentes dans la vie des personnages. Si les journées et les actions changent, les personnages, eux, restent les mêmes. Sont-ils toujours montrés de la même façon?

Pour le vérifier, regarde quatre Jiji de quatre histoires différentes.

ACTIVITÉ-JEU

Pages couvertures de quatre livres:

Dans chacune de ces images, observe son visage et la façon dont elle se tient. Parfois, elle est en bas de la page, comme si elle avait peur. Parfois, elle a l'air coquin et semble vouloir jouer un tour. D'autres fois, elle se tient toute droite, donnant l'impression d'être prête à partir pour l'école.



Parce que les histoires sont différentes, Jiji n'est pas nécessairement pareille dans toutes les pages et dans tous les livres. Mais on la reconnaît partout.

Remarque cependant que :
- son chapeau change de forme : il est arrondi dans La Cachette et plus pointu dans Devine?;
- ses cheveux blonds ne sont pas attachés de la même façon, et ils sont même frisés dans L'École.

Jiji est placée face à toi et elle change un peu d'une page à l'autre. Pense à un album de photos. Même s'il y avait cent photos de toi, toutes prises l'une à la suite de l'autre, elles ne seraient pas exactement pareilles. Et ce serait encore plus évident pour des photos plus anciennes. L'expression de ton visage peut être tellement différente d'une photo à l'autre qu'il peut être difficile parfois de te reconnaître... Il y a d'autres choses qui peuvent faire changer ton visage : ce que tu es en train de faire, l'éclairage, l'éloignement ou le rapprochement, l'émotion que tu vis, la peur, la joie, la surprise, la personne avec qui tu es...

Même si les quatre figures des pages couvertures sont un peu différentes, il est certain que tu n'auras aucun mal à reconnaître Jiji. Elle ne pourrait pas changer tout à fait d'apparence et devenir, par exemple, grande, mince, noire de chevelure et de peau! On a beau se promener dans plusieurs livres, quand on est un personnage connu comme va le devenir Jiji, il faut rester fidèle à son image. C'est la vie! Dans les livres, on appelle ça un personnage de série.

Pour Ginette Anfousse, c'est un peu compliqué de dessiner tout le temps le même personnage. Elle aurait eu envie parfois de dessiner Jiji autrement, pour changer. Mais est-ce qu'on l'aurait reconnue?

précedentsuivant