Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Page par page
Introduction
L'idée-prétexte
Les personnages
Le sujet de l'histoire
Le livre
L'histoire en croquis
Les dessins originaux
L'éditeur
Les articles de promotion
La série
L'impression
Plans de leçons
Livres et liens
À propos de ce site
Commentaires
Élément graphique
L'idée-prétexte
Photo: Ginette Anfousse
L'auteure et illustratrice
À propos de Ginette Anfousse
Droit d'auteur/Source

L'idée à l'origine d'un livre ne vient pas toujours de la même façon. Ce qui déclenche l'histoire peut être une idée, un personnage, un lieu; c'est parfois même juste une odeur, une couleur ou une sensation douce comme celle de toucher de la fourrure, par exemple.

Ginette Anfousse, l'auteure et illustratrice du livre L'École, dessinait tout le temps -- en parlant au téléphone, en rêvant, en faisant la cuisine, même en écrivant des lettres, dans les marges... Elle aimait tellement dessiner qu'elle a suivi plusieurs cours de peinture et de dessin.

Photo: Ginette Anfousse devant sa table à dessin
Ginette Anfousse devant
sa table à dessin
Droit d'auteur/Source

Au début, elle ne savait pas que ses dessins allaient devenir un livre. Elle dessinait pour le plaisir. Elle a fait un personnage, puis un autre, ensuite elle les a dessinés les deux ensemble... Elle a regardé le dessin de la petite fille qu'elle venait de faire, une petite fille coquine et rieuse qui pouvait avoir cinq ans : c'était tout le portrait de Marisol, sa fille à elle.

Photo: Marisol
Marisol
Droit d'auteur/Source

En tout cas, elle lui ressemblait beaucoup!

Ginette Anfousse avait habillé le personnage de son dessin de la même façon que Marisol s'habillait pour jouer : avec un grand chapeau rouge et une jolie robe à pois! Tu as bien sûr deviné de quel personnage il s'agit!

PrécédentSuivant