Les Porte-parole d'un peuple : Héros au coeur des conflits
Ton vieux coeur jongle-t-il encore à notre Histoire?
Oh! je t’en prie, ami, dis-nous un chant de gloire!
-- N.-P. Landry
Le caractère particulier de la colonisation et la réalité géographique écrasante du pays ont entraîné l'isolement des premiers colons et l'apparition de forts sentiments régionalistes. Les conflits sociaux et politiques entre les groupes ont souvent eu pour résultat de renforcer l'identité régionale.
Beaucoup de héros pittoresques sont nés des conflits opposant les divers groupes qui ont joué un rôle dans le développement du pays.
Bien entendu, lorsqu’il y a affrontement, le héros d’un groupe est «le méchant» d’un autre. L’ héroïsme et l’infamie sont les deux revers d’une même médaille : la poursuite d’un idéal nécessite courage et détermination chez chacune des parties impliquées. Les mythes nous permettent de connaître les sentiments des adversaires et d’apprécier leurs héros à leur juste valeur même si nous ne partageons pas leurs idéaux.
Plusieurs périodes de notre histoire ont connu leurs héros. La colonisation de la Nouvelle-France, la Rébellion du Nord-Ouest, la Guerre de 1812, la Rébellion de 1837 dans le Haut et le Bas Canada ont permis à de nombreux hommes et femmes héroïques et querelleurs de se distinguer. Les réalisations de certains d'entre eux n'ont été reconnues que plus tard tandis que d'autres héros ont été appréciés ou critiqués de leur vivant.
|