Annexe – Sondage auprès des fonctionnaires électoraux à la suite de la 43e élection générale fédérale

1. Indications méthodologiques

Échantillon et échantillonnage

L'échantillon pour le sondage a été fourni par Élections Canada (EC). Il provient de la base de données d'EC sur les fonctionnaires électoraux qui ont travaillé à la 43e élection générale fédérale, qui compte au total 224 985 dossiers uniques. Un cadre d'échantillonnage a été établi selon les proportions de la base de données. Il comprend des suréchantillons de certains sous-groupes de la population afin d'assurer le nombre d'échantillons nécessaire à l'analyse. Les tableaux suivants présentent la taille visée des échantillons par groupe de la population.

Échantillon et échantillonnage – Région
Région Population
N
Échantillon proportionnel
(n)
Échantillon visé
(n)
Alberta 23 038 410 410
Colombie-Britannique 27 670 492 492
Saskatchewan 7 631 136 136
Manitoba 8 550 152 152
Ontario 84 610 1 504 1 504
Québec 54 068 961 961
Provinces atlantiques 18 619 331 331
Territoires 799 14 14
Total 224 985 4 000 4 000
Échantillon et échantillonnage – Poste
Poste Population
N
Échantillon proportionnel
(n)
Échantillon visé
(n)
Superviseur de centre de scrutin 25 021 445 445
Scrutateur 77 117 1 371 1 320
Préposé à l'information 26 786 476 475
Greffier du scrutin 74 990 1 333 1 305
Agent adjoint de recrutement 926 16 100
Agent d'inscription 20 145 359 355
Total 224 985 4 000 4 000
Échantillon et échantillonnage – Type de bureau de scrutin
Bureau de scrutin le jour du scrutin Population
N
Échantillon proportionnel
(n)
Échantillon visé
(n)
Bureau de vote par anticipation 29 835 530 400
Bureau itinérant 3 939 70 400
Bureau de scrutin le jour du scrutin 190 285 3 400 3 200
Total 224 059 4 000 4 000
Échantillon et échantillonnage – Bureau de scrutin
Bureau de scrutin Population
N
Échantillon proportionnel
(n)
Échantillon visé
(n)
Communauté des Premières Nations 2 181 39 200
Sur campus 2 188 39 200
Résidence pour personnes âgées ou établissement de soins de longue durée 7 544 134 750
Ordinaire 213 072 3 788 2 850
Total 224 059 4 000 4 000

Essai préliminaire

Pour mettre le questionnaire à l'essai, on a d'abord demandé à des participants de répondre au sondage, pour ensuite leur poser une série de courtes questions de suivi. Ce suivi a servi à recueillir l'avis des répondants sur le questionnaire. Voici les questions posées :

Au total, 22 essais préliminaires ont été menés par téléphone. Les répondants pouvaient participer dans la langue officielle de leur choix. On en a effectué 12 en anglais le 11 décembre 2019, et 10 en français le lendemain. Les essais ont été enregistrés en format numérique et analysés par l'équipe de Phoenix SPI et les fonctionnaires d'Élections Canada.

L'exercice n'a révélé aucun problème majeur quant à la conception du sondage ou à la clarté des questions pour les répondants. Par conséquent, seuls des changements mineurs ont été apportés au questionnaire et au script.

Collecte de données

Tout le travail de collecte s'est fait par téléphone, dans le cadre d'un processus assisté par ordinateur 13 . Au total, un échantillon aléatoire stratifié de 4 251 fonctionnaires électoraux a été interrogé par téléphone entre le 14 décembre 2019 et le 12 janvier 2020. Pour un échantillon de cette taille, les résultats globaux sont jugés précis à ± 1,5 point de pourcentage près, 19 fois sur 20. Cette marge d'erreur est plus grande pour les sous-échantillons mentionnés dans le rapport.

Les précisions suivantes s'appliquent :

La collecte s'est déroulée conformément aux normes des associations du secteur ainsi qu'à la réglementation fédérale applicable, y compris la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques, la loi canadienne sur la protection de la vie privée.

Taux de réponse

Le tableau suivant illustre les données relatives au processus d'appel pour le sondage et au calcul du taux de réponse :

Taux de réponse
Total
Nombre total de tentatives 17 927
Hors de portée – Invalide 953
Sans issue (SI) 10 130
Pas de réponse/boîte vocale 10 130
Dans la portée – Non répondants (P) 2 491
Barrière linguistique/maladie/incapacité 35
Barrière linguistique/maladie/incapacité 34
Déconnexion du répondant qualifié/sondage incomplet 35
Refus (membre du ménage) 1 072
Refus (répondant) 1 315
Dans la portée – Répondants (R) 4 353
Sondage complet 4 251
Éliminé (quota rempli) 0
Éliminé (inadmissible) 102
Éliminé (inadmissible) 25,6 %

Le taux de réponse est calculé selon la formule suivante : [R = R ÷ (SI + P + R)]. Autrement dit, le taux de réponse correspond au nombre de répondants (R) divisé par le nombre de cas sans issue (SI) plus le nombre de ménages et de particuliers non répondants inclus dans la portée [P] et de répondants [R].

Poids du sondage

Les données du sondage ont été pondérées de façon à refléter correctement la distribution des fonctionnaires électoraux par région, poste, type de bureau de scrutin et bureau de scrutin. Le tableau ci-dessous illustre les proportions pondérées et non pondérées des variables utilisées pour la pondération :

Poids du sondage - Région
Données non pondérées Données pondérées
Alberta 433 424
Colombie-Britannique 528 527
Manitoba 181 167
Saskatchewan 156 151
Ontario 1 600 1 598
Québec 980 1 023
Provinces atlantiques 357 348
Territoires 16 12
Survey Weighting - Poste
Données non pondérées Données pondérées
Données pondérées 483 473
Scrutateur 1 402 1 457
Préposé à l'information 461 506
Greffier du scrutin 1 421 1 417
Agent de recrutement 44 8
Agent adjoint de recrutement 57 10
Agent d'inscription 383 381
Survey Weighting - Type de bureau de scrutin
Données non pondérées Données pondérées
Bureau de vote par anticipation 471 643
Bureau itinérant 343 74
Bureau itinérant 3 336 3 516
Agents (préposés au scrutin exclus) 101 17
Survey Weighting - Bureau de scrutin
Données non pondérées Données pondérées
Communauté des Premières Nations 152 41
Sur campus 204 36
Résidence pour personnes âgées ou établissement de soins de longue durée 723 148
Bureau ordinaire 3 172 4 026

2. Questionnaire

A) Bonjour, puis-je parler à [insérer le nom de la personne selon l'échantillon]?

Remercier/mettre fin à l'appel: En cas de doute, demandez au répondant s'il préfère poursuivre en anglais ou français.

Bonjour, je m'appelle [insérer le nom ici], je travaille pour l'entreprise Phoenix Strategic Perspectives. Nous menons un sondage important sur l'élection fédérale pour Élections Canada. Votre directeur du scrutin vous a peut-être informé qu'Élections Canada communiquerait avec les fonctionnaires électoraux pour connaître leur niveau de satisfaction quant à leur expérience de travail à l'élection. Les commentaires recueillis dans le cadre de ce sondage sont très utiles, car ils aident Élections Canada à définir les améliorations qu'il pourrait apporter aux prochaines élections.

B) Je vous assure que je ne cherche pas à vous vendre quoi que ce soit, et que nous ne cherchons pas à connaître vos opinions politiques. Votre participation à ce sondage est volontaire et vos réponses demeureront confidentielles.

Notes au sondeur

C) Sondage téléphonique :  Nous menons un sondage auprès des personnes qui travaillaient comme fonctionnaire électoral à la dernière élection générale. Il vous faudra environ 15 minutes pour y répondre. Acceptez-vous d'y participer? Nous pouvons le faire maintenant ou à un moment qui vous conviendrait mieux.

Veuillez noter que cet appel pourrait être enregistré à des fins de contrôle de la qualité ou de formation. Tout renseignement personnel recueilli est protégé par la Loi sur la protection des renseignements personnels et sera traité en toute confidentialité. En participant à ce sondage, vous consentez à ce que vos réponses soient utilisées à des fins de statistique et de recherche. La base de données contenant toutes les réponses est anonyme, mais elle pourrait être transmise à des chercheurs externes à la stricte condition que tout renseignement personnel ne soit pas communiqué ou rendu public.

D) [Conversion de refus] Proposer de répondre au sondage en ligne ] Vous pouvez aussi répondre au sondage en ligne. Avez-vous accès, à la maison ou ailleurs, à un ordinateur, une tablette ou un téléphone branché sur Internet que vous pourriez utiliser pour répondre au sondage?

Si oui : Nous pouvons vous envoyer, par courriel ou message texte, un lien qui vous permettra de répondre au sondage au moment qui vous conviendra. Acceptez-vous d'y participer?

Si oui, demander :  Préférez-vous recevoir un message texte ou un courriel?

SMS : À quel numéro de cellulaire pourrions-nous envoyer le lien du sondage?

Courriel : Pourriez-vous me donner votre adresse courriel?

Fin de l'appel (sms) : Merci d'avoir accepté de participer au sondage. Nous vous enverrons le lien du sondage sous peu par message texte.

Fin de l'appel (courriel) : Merci d'avoir accepté de participer au sondage. Nous vous enverrons le lien du sondage sous peu par courriel.

Section 1 : Généralités

Tous les fonctionnaires électoraux

Commençons par une question générale.

  1. Comment avez-vous appris qu'il était possible de travailler à l'élection fédérale de 2019?

    [Téléphone] (Ne pas lire; saisir toutes les réponses; ne pas demander de précisions)

    [Web] (Sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent; afficher les réponses de façon aléatoire)

    Réponses précodées

  2. (Poser la question seulement si le poste désigné du répondant dans la base de données = 01-05 : SCS, PI, AI, SCR, GS) Pour diverses raisons, certaines personnes n'ont pas pu se présenter ou ont décidé de ne pas se présenter au travail comme prévu. Lequel des énoncés suivants décrit votre situation? (Lire tout)

  3. (Si Q2 = 1 Ou 2) Quelle était la raison de votre absence (si Q2 = 1 « au moins un quart de travail ») (si Q2 = 2 « tous les quarts de travail »)?

    [Téléphone] (Ne pas lire; Saisir toutes les réponses; ne pas demander de précisions)
    [Web] (Sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent; afficher les réponses de façon aléatoire)

    Réponses précodées

  4. (Poser la question seulement si le poste désigné du répondant dans la base de données = 01-05 : SCS, PI, AI, SCR, GS) À quel type de bureau de scrutin avez-vous travaillé? [Lire les choix de réponse; accepter plus d'une réponse, mais n'acceptez pas les 02 et 03 ensemble. demandez la clarification et codez le 03 si les deux 02 et 03]

    [Intervieweurs: « Bureau de vote itinérant » désigne tout bureau de vote dont les travailleurs électoraux se déplacent d'un endroit à l'autre le jour du scrutin pour recueillir le vote des électeurs qui sont incapables de se rendre à leur bureau de scrutin ordinaire. »]

  5. En tant que (Insérer selon le cas/utiliser les titres complets ci-dessous : SCS, PI, AI, SCR, GS, ARec, ARecA), dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) du déroulement de la dernière élection fédérale (à votre lieu de scrutin : SCS, PI, AI, SCR, GS)? Êtes-vous…? [Lire les choix de réponse]

Section 2 : Formation

Tous les fonctionnaires électoraux

  1. Comme vous le savez, tous les fonctionnaires électoraux reçoivent une formation. Quel est votre niveau de satisfaction quant à la formation? Êtes-vous…? [Lire tout]

  2. (Si Q6 = 03 ou 04) Quels éléments de la formation étaient insatisfaisants?

    [Téléphone] (Ne pas lire) (Saisir jusqu'à trois réponses – ne pas demander de précisions)
    [Web] (Question ouverte)

    Réponses précodées

  3. a) (Si Q2 = 01, 03, 05) De façon générale, dans quelle mesure la formation vous a-t-elle bien préparé(e) à exécuter vos tâches pendant la dernière élection fédérale? Diriez-vous que vous étiez...? [Lire les choix de réponse]

  1. b) (Si Q2 = 02) De façon générale, dans quelle mesure vous sentiez-vous bien préparé(e) après la formation?

Section 3 : Recrutement

(Agents de recrutement et agents adjoints de recrutement seulement)
Passer la section 3 sauf si le poste désigné du répondant = 06 (ARec) ou 07 (ARecA)

  1. (Téléphone) Le processus de recrutement pour les jours de vote par anticipation était-il très facile, plutôt facile, plutôt difficile ou très difficile? (Web : Dans quelle mesure le processus de recrutement pour les jours de vote par anticipation était-il facile ou difficile?)

    [Ne pas lire]

  2. (Phone) Was the process of recruiting individuals to work at polling stations on Election Day very easy, somewhat easy, somewhat difficult or very difficult? (Web: How easy or difficult was the process of recruiting individuals for polling day?)

    [Ne pas lire]

  3. Lorsque vous avez contacté des personnes pour leur offrir un poste dans un bureau de scrutin, pour quelles raisons certaines personnes ont-elles refusé l'offre?

    [Téléphone] (Ne pas lire; accepter plusieurs réponses)
    [Web] (Question ouverte)

    Réponses précodées

  4. Avez-vous dû faire appel à des remplaçants parce que des préposés au scrutin ne se sont pas présentés à leur quart de travail?

  5. Dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) du Système de gestion du recrutement (SGR)? Êtes-vous...? [Lire tout]

    (Téléphone) [Si on le demande] Le Système de gestion du recrutement appuie les agents de recrutement dans leurs activités en leur permettant de sélectionner des candidats au poste de fonctionnaire électoral parmi les candidatures soumises en ligne. (Web : ajouter une infobulle ou un hyperlien)

  6. (Si Q13 = 03 ou 04) Pourquoi êtes-vous insatisfait(e) du Système de gestion du recrutement?

    [Téléphone] (Ne pas lire; saisir jusqu'à trois réponses – ne pas demander de précisions)
    [Web] (Question ouverte)

    Réponses précodées

  7. Des candidats vous ont-ils transmis des listes de personnes prêtes à travailler à l'élection?
    [Ne pas lire]

  8. (Si Q15 = 01) Dans quelle mesure ces listes étaient-elles complètes? Diriez-vous… [Lire tout]

  9. Avez-vous eu recours aux services de l'une des personnes suivantes pour pourvoir des postes aux bureaux de scrutin dans votre circonscription? [Lire les choix de réponse]

    1. Conseiller régional en relations médias
    2. Agent de relations communautaires
  10. (Si Q17a et/ou Q17b = 01) Dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) des services offerts par ˂Q17a : le conseiller régional en relations médias/Q17b : l'agent de relations communautaires˃? Êtes-vous…? [Lire tout]

  11. Avez-vous fait appel au Réseau de soutien aux régions (RSR)? [Ne pas lire]

    (Téléphone) [Si on le demande] Le Réseau de soutien aux régions est un centre d'appels pour le personnel en région, qui peut offrir un soutien aux agents de recrutement, au besoin. (Web : ajouter une infobulle ou un hyperlien)

  12. (Si Q19 = 01) Dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) du Réseau de soutien aux régions? Êtes-vous…? [Lire tout]

  13. Avez-vous eu besoin d'embaucher des préposés au scrutin bilingues ou qui parlaient la langue officielle en situation minoritaire dans votre circonscription? [Ne pas lire]

  14. (Si Q21 = 01) Avez-vous eu de la difficulté à recruter des préposés au scrutin qui étaient bilingues ou qui parlaient la langue officielle en situation minoritaire dans votre circonscription? [Ne pas lire]

  15. (Si Q22 = 01) Quelles difficultés avez-vous rencontrées?

    [Téléphone] (Ne pas lire; saisir jusqu'à trois réponses – ne pas demander de précisions)
    [Web] (Question ouverte)

    Réponses précodées

  16. Avez-vous pris des mesures d'adaptation spéciales pour un candidat afin qu'il puisse se présenter en entrevue ou suivre une formation? [Ne pas lire]

  17. (Si Q24 = 01) Quel type de mesures d'adaptation avez-vous prises? (Question ouverte)

    [Response]

Section 4 : Matériel électoral

Passer la section 3 si le poste désigné du répondant = 06 (ARec) ou 07 (ARecA)

  1. En général, dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) du matériel électoral qui vous a été fourni? Êtes-vous...? [Lire tout]

    (Téléphone) [Si on le demande] Le matériel électoral comprend des articles tels que des affiches, des pancartes, des guides, des directives pour la fermeture de bureaux de scrutin, les bulletins de vote, etc. (Web : ajouter une infobulle ou un hyperlien)

  2. (Si Q26 = 03 ou 04) Quel/Quels matériel/matériaux ne vous a pas satisfait?

    [Téléphone] (Ne pas lire; saisir toutes les réponses; présenter les réponses de façon aléatoire)
    [Web] (Sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent; afficher les réponses de façon aléatoire)

    Réponses précodées

  3. Diriez-vous que le guide était…? [Lire tout]

  4. Dans quelle mesure les divers formulaires qu'on vous a fournis étaient-ils faciles ou difficiles à remplir? [Lire tout]

    (Téléphone) [Si on le demande] On entend par formulaires des documents comme les formulaires d'inscription, le Relevé des électeurs qui ont voté le jour du scrutin (couramment appelé cartes de bingo), les formulaires pour les procédures spéciales, etc. (WEB : ajouter une infobulle ou un hyperlien)

  5. (Si Q29 = 03 ou 04) Quels formulaires n'étaient pas faciles à utiliser?

    [Téléphone] (Ne pas lire; présenter les réponses de façon aléatoire; ne pas demander de précisions)
    [Web] (Sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent; afficher les réponses de façon aléatoire)

    Réponses précodées

Section 5 : Déroulement du vote

Préposés au scrutin seulement
Passer la section 5 sauf si le poste désigné du répondant = 01-05; SCS, PI, AI, SCR, GS

  1. Diriez-vous que l'immeuble dans lequel vous avez travaillé était convenable pour tenir un scrutin? [Ne pas lire]

  2. (Si Q31 = 02) Pour quelles raisons?

    [Téléphone] [Ne pas lire; saisir jusqu'à trois réponses – ne pas demander de précisions]
    [Web] [Question ouverte]

    Réponses précodées

  3. (Poser la question seulement si le poste désigné du répondant dans la base de données = 01-03 [SCS, AI et SCR]) Dans quelle mesure était-il facile ou difficile d'inscrire les électeurs? Était-ce...? [Lire tout]

  4. (Poser la question seulement si le poste désigné du répondant dans la base de données = 01-03 OU 05 [SCS, AI, SCR, GS]) Dans quelle mesure était-il facile ou difficile de s'occuper des cas exceptionnels, par exemple, remplir des certificats ou faire prêter serment? [Lire tout]

  5. (Si Q34 = 03 ou 04) Pour quelles raisons?

    [Téléphone] (Ne pas lire; saisir jusqu'à trois réponses)
    [Web] (Question ouverte)

    Réponses précodées

  6. Dans l'ensemble, diriez-vous que, durant vos heures de travail, la circulation des électeurs aux bureaux de scrutin était…? [Lire tout]

  7. (Si Q36 = 03 ou 04) Pour quelles raisons?

    [Téléphone] (Ne pas lire; saisir jusqu'à trois réponses)
    [Web] (Question ouverte)

    Réponses précodées

  8. À quelle fréquence les situations suivantes sont-elles survenues à votre bureau de scrutin? [Lire le premier énoncé] Cette situation s'est-elle produite… [Lire les choix de réponse]? Qu'en est-il de cette autre situation [Lire le prochain énoncé]? [Répéter les choix de réponse au besoin seulement].

    1. [Échantillon fractionné 50/50] Des personnes ont pris des photos d'un bulletin de vote, du bureau de scrutin ou de l'intérieur du lieu de scrutin
    2. (Poser la question seulement si le poste désigné du répondant dans la base de données = 03/AI, 04/SCR OU 05/GS) Des personnes dont vous doutiez de l'identité ont demandé de voter
    3. (Poser la question seulement si le poste désigné du répondant dans la base de données = 01/SCS OU 03/AI) Des personnes ont demandé de voter, mais leur nom ne figurait pas sur la liste électorale et elles ne pouvaient pas s'inscrire au bureau de scrutin pour une raison quelconque
    4. [Échantillon fractionné 50/50] Des cas soupçonnés de fraude électorale
  9. (Téléphone) Dans quelle mesure êtes-vous fortement d'accord, plutôt d'accord, plutôt en désaccord ou fortement en désaccord pour dire que les isoloirs protégeaient suffisamment le secret du vote? (En ligne) Dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou en désaccord pour dire que les isoloirs protégeaient suffisamment le secret du vote?

    [Afficher en ligne]

    [Échantillon fractionné 50/50 Q40 et Q41]

  10. Dans quelle mesure la formation vous a-t-elle préparé(e) à servir les électeurs handicapés? Diriez-vous que vous étiez…? [Lire tout]

  11. Les outils et les services offerts aux électeurs handicapés à votre lieu de scrutin étaient-ils adéquats?

  12. Avez-vous observé que des électeurs handicapés avaient de la difficulté à remplir leur bulletin de vote? [Ne pas lire]

  13. (Si Q42 = 01) À quelle fréquence avez-vous observé que des électeurs handicapés avaient de la difficulté à remplir leur bulletin de vote? [Lire tout]

  14. Avez-vous eu de la difficulté à servir les électeurs dans la langue officielle de leur choix, c'est-à-dire le français ou l'anglais? [Ne pas lire]

  15. Avez-vous observé des problèmes liés aux fonctions des représentants de candidat? [Ne pas lire]

  16. (Si Q45 = 01) Quelle était la nature des problèmes avec les représentants de candidat?

    [Téléphone] (Ne pas lire; saisir jusqu'à trois réponses)
    [Web] (Question ouverte)

    Réponses précodées

  17. Dans l'ensemble, dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou en désaccord pour dire que le vote s'est bien déroulé à votre lieu de scrutin? [Lire tout]

Section 6 : Exigences d'identification

Préposés au scrutin seulement
Passer la section 6 sauf si le poste désigné du répondant = 01-05; SCS, PI, AI, SCR, GS

(Téléphone) J'aimerais maintenant vous poser quelques questions sur l'identification des électeurs aux bureaux de scrutin.
(Web) Les prochaines questions portent sur l'identification des électeurs aux bureaux de scrutin.

[Échantillon fractionné 50/50 Q48 et Q50]

  1. En général, dans quelle mesure diriez-vous que le processus d'identification des électeurs s'est bien déroulé à votre lieu de vote? Diriez-vous que le processus s'est déroulé...? [Lire tout]

  2. (Poser la question si le poste désigné du répondant dans la base de données = 03/AI ou 04/SCR) Dans quelle mesure étiez-vous bien préparé(e) à appliquer les exigences d'identification des électeurs? [Lire tout]

  3. Les électeurs semblaient-ils bien préparés à respecter les exigences d'identification? Diriez-vous qu'ils étaient...? [Lire tout]

  4. (Poser la question si le poste désigné du répondant dans la base de données = 02/PI, 03/AI, 04/SCR OU 05/GS) Avez-vous observé que des électeurs avaient de la difficulté à prouver :

    1. leur adresse?
    2. leur identité?
  5. (Si Q51a) et/ou Q51b] = 01) Pourriez-vous décrire brièvement les difficultés rencontrées par les électeurs pour prouver leur adresse ou leur identité?

    [Téléphone] (Ne pas lire; saisir jusqu'à trois réponses)
    [Web] (Question ouverte)

    Réponses précodées

  6. (Poser la question si le poste désigné du répondant dans la base de données = 03/AI ou 04/SCR) Échantillon fractionné : 50 % répondent à la Q53A et 50 % répondent à la Q53B.

    1. Sur une échelle de 1 à 10, où 1 signifie qu'il n'y a eu « aucune difficulté » et 10 signifie qu'il y a eu « plusieurs difficultés », diriez-vous que le respect des procédures prescrites aux bureaux de scrutin ait retardé le processus de vote?
      • 01. 1 – Aucune difficulté (aucun délai causé par le respect des procédures prescrites)
      • 02. 2
      • 03. 3
      • 04. 4
      • 05. 5
      • 06. 6
      • 07. 7
      • 08. 8
      • 09. 9
      • 10. 10 – Plusieurs difficultés (de nombreuses difficultés ont été causées par le respect des procédures prescrites)
      • 98. Ne sait pas
      • 99. Préfère ne pas répondre
    2. À quelle fréquence, le cas échéant, le respect des procédures prescrites aux bureaux de scrutin a-t-il retardé le processus de vote?
      • 01. Jamais
      • 02. Rarement
      • 03. Quelques fois
      • 04. Souvent
      • 05. Très souvent
      • 98. [Ne pas lire] Ne sait pas
      • 99. [Ne pas lire] Préfère ne pas répondre

    [Échantillon fractionné 50/50 Q54 et Q55.]

  7. Êtes-vous fortement d'accord, plutôt d'accord, plutôt en désaccord ou fortement en désaccord pour dire que la carte d'information de l'électeur a facilité l'identification des électeurs?

    [Afficher en ligne]

  8. (Poser la question si le poste désigné du répondant dans la base de données = 01-05 [SCS, PI, AI, SCR, GS]) À quelle fréquence, le cas échéant, avez-vous été témoin d'une situation où un candidat ou un représentant de candidat a mis en doute l'identité d'un électeur?

Section 7 : Travailler à la 43e élection générale

Tous les fonctionnaires électoraux

  1. En vous basant sur votre expérience de l'élection fédérale 2019, êtes-vous fortement d'accord, plutôt d'accord, plutôt en désaccord ou fortement en désaccord avec les énoncés suivants : [Lire les énoncés]

    1. Les directives données aux fonctionnaires électoraux sont trop complexes pour être comprises rapidement et facilement
    2. (Lire l'énoncé si le poste désigné du répondant dans la base de données = 01-05 [SCS, PI, AI, SCR, GS]) Dans mon lieu de scrutin, les préposés au scrutin ont bien collaboré
    3. (Lire l'énoncé si le poste désigné du répondant dans la base de données = 01, 02, 04, 05 [SCS, PI, SCR, GS]) L'installation du bureau de scrutin a posé problème
    4. (Lire l'énoncé si le poste désigné du répondant dans la base de données = 01, 02, 04, 05 [SCS, PI, SCR, GS]) La fermeture du bureau de scrutin a posé problème
    5. (Lire l'énoncé si le poste désigné du répondant dans la base de données = 06 OU 07 [ARec, ARecA]) Le recrutement de personnel aux bureaux de vote par anticipation a posé problème
    6. (Lire l'énoncé si le poste désigné du répondant dans la base de données = 06 OU 07 [ARec, ARecA]) Le recrutement de personnel aux bureaux de scrutin ordinaires (jour du scrutin) a posé problème

    [Afficher en ligne]

  2. (Si Q56c) ou Q56d) = 01 ou 02) Pour quelles raisons l'installation ou la fermeture du bureau de scrutin ont-elles posé problème?

    [Téléphone] (Ne pas lire; saisir jusqu'à trois réponses)
    [Web] (Question ouverte)

    Réponses précodées

  3. Dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) de votre rémunération horaire? Êtes-vous…? [Lire tout]

  4. Avez-vous reçu une paie pour vos heures travaillées pendant l'élection? [Ne pas lire]

  5. (Si Q59 = 01) Le temps qu'il a fallu pour recevoir votre paie était-il…? [Lire tout]

  6. (Si Q59 = 02) Le délai d'attente pour recevoir votre paie est-il…?

  7. En général, selon votre expérience, diriez-vous que les conditions d'emploi étaient…? [Lire tout]

  8. (Si Q62 = 03 ou 04) Pour quelles raisons?

    [Téléphone] (Ne pas lire; saisir jusqu'à trois réponses)
    [Web] (Question ouverte)

    Réponses précodées

  9. Quand vous étiez au travail, des collègues étaient-ils absents pendant une partie ou la totalité de leurs quarts de travail?

  10. (Si Q64 = 01) Diriez-vous que leur absence a eu aucune incidence, une incidence mineure, une incidence modérée ou une incidence majeure sur votre travail?

  11. Que changeriez-vous en premier, le cas échéant, afin de faciliter votre travail (Poser la question si le poste désigné du répondant dans la base de données = 01-05 : « au lieu de scrutin » OU = 06-07 : « à titre d'agent de recrutement »)?

    [Téléphone] (Ne pas lire; saisir une réponse seulement)
    [Web] (Question ouverte)

    Réponses précodées

    (Téléphone) Je vais maintenant vous poser quelques questions sur le harcèlement au travail.

    (Web) Les prochaines questions portent sur le harcèlement au travail.

    Le harcèlement comprend tout acte, propos ou exhibition qui diminue, rabaisse, offense ou embarrasse une personne ainsi que tout acte d'intimidation ou de menace. Il peut s'agir d'une série d'incidents ou d'un seul incident grave ayant des répercussions durables sur une personne.

  12. Avez-vous subi du harcèlement pendant votre emploi à l'élection? [Ne pas lire]

  13. (Si Q67 = 01) De la part de qui avez-vous été victime de harcèlement pendant l'élection? (Téléphone) Nous ne cherchons pas à connaître le nom de cette personne. Élections Canada veut seulement savoir à quelle catégorie cette personne appartient. Soyez assuré(e) que votre anonymat sera protégé et que vos réponses resteront confidentielles. [Ne pas lire; accepter plusieurs réponses] [Web: options de rotation]

Section 8 : Utilisation de la technologie à des fins personnelles

  1. À quelle fréquence utilisez-vous un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent à des fins personnelles? [Lire tout]

  2. En général, à quelle vitesse apprenez-vous à utiliser de nouvelles technologies? Apprenez-vous...? [Lire tout]

    [Échantillon fractionné 50/50 Q71 et Q72.]

  3. Selon vous, quelle méthode assure une meilleure exactitude? (Lire tout; Présenter les réponses de façon aléatoire)

  4. Dans quelle mesure seriez-vous à l'aise de travailler ou réticent à travailler avec des listes électorales en format électronique plutôt qu'en format papier? [Lire tout]

Section 9 : Caractéristiques sociodémographiques

(Téléphone) Pour terminer, j'aimerais vous poser quelques questions rapides à propos de vous. Vos réponses seront utilisées uniquement à des fins statistiques. Je vous rappelle que cette étude est entièrement confidentielle.

(Web) Ces dernières questions portent sur vous. Vos réponses seront utilisées uniquement à des fins statistiques et demeureront entièrement confidentielles.

  1. Avez-vous déjà travaillé comme fonctionnaire électoral à une élection provinciale [Ne pas lire]?

  2. Quel est votre genre? [Lire tout]

  3. Quelle est votre année de naissance?

  4. Parmi les énoncés suivants, lequel décrit le mieux votre situation d'emploi actuelle? [Lire tout; Arrêter lorsque le répondant donne une réponse]

  5. Quel est le niveau d'études le plus élevé que vous avez atteint? [Ne pas lire]

    Élections Canada veut s'assurer que ses lieux de travail sont accessibles à tous ses employés, y compris ceux qui ont de la difficulté à effectuer certaines tâches ou activités quotidiennes.

    Q78/Q79: Échantillon fractionné 50/50. 50 % ont la Q78 puis la Q79, et 50 % ont la Q79 puis la Q78. Créer un indicateur de variable pour désigner le 1er et le 2e.

  6. Vous considérez-vous comme une personne handicapée?

  7. Pourriez-vous indiquer si vous avez l'une des conditions suivantes?

    [Téléphone] (Lire tout; saisir toutes les réponses; présenter les réponses de façon aléatoire)
    [Web] (Sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent; afficher les réponses de façon aléatoire)

  8. Quel était le revenu annuel familial total, avant impôt, de tous les membres de votre foyer en 2018? [Lire tout]

  9. Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison?

  10. Êtes-vous né(e) au Canada?

  11. (Si Q82 = 02) En quelle année êtes-vous devenu(e) citoyen(ne) canadien(ne)?

  12. Pouvez-vous me dire quelle est votre origine ethnique ou culturelle?

    Ne pas lire. Si de plusieurs origines, demander la principale, mais accepter les minorités visibles en priorité (avant blanc ou caucasien). Utiliser 97 pour les ethnies mixtes/multiples et les personnes juives.

    Origine ethnique ou culturelle
    Groupe Comprend
    01. Blanc/Origine caucasienne Canadien anglais, Canadien français et minorité non visible (y compris Anglais, Irlandais, Écossais, Allemand, Français, Italien)
    02. Chinois Chinois, Hongkongais, Taïwanais
    03. Asiatique de l'Est Japonais, Coréen
    04. Asiatique du Sud/Indien de l'Est Bangladais, Bengalais, Brunéien, Gujarati, Indien de l'Est, Indo-Pakistanais, Mauricien, Mahorais, Mongol, Pakistanais, Punjabi, Cinghalais, Sri Lankais, Tamoul
    05. Asiatique du Sud-Est Vietnamien, Cambodgien, Malaisien, Laotien, Indonésien, Singapourien, Birman, Thaïlandais
    06. Philippin
    07. Noir (Africain, Antillais) Angolais, Anguillais, Antiguais, Arubain/insulaire des Antilles néerlandaises, Bahamien, Barbadien, Bélizien, Béninois, Bermudien, Botswanais, Burkinabé, Burundais, Camerounais, Cap-Verdien, Caïmanais, Centrafricain, Tchadien, Comorien, Congolais, Dominicain, Équato-Guinéen, Éthiopien, Gabonais, Gambien, Ghanéen, Grenadien, Guadeloupéen, Guinéen, Bissau-Guinéen, Guyanais, Haïtien, Ivoirien, Jamaïcain, Kenyan, Lesothan, Libérien, Malgache, Malawien, Malien, Martiniquais/Guyanais, Monteserratien, Mozambicain, Namibien, Névicien, Nigérien, Nigérian, Rwandais, Saint-Vincentais-et-Grenadin, Saint-Lucien, Sénégalais, Trinidadien, Tobagonien, Antillais, toute autre personne originaire des Caraïbes ou d'Afrique
    08. Latino-Américain Personne originaire de n'importe quel pays d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, Mexicain, Cubain, Portoricain
    09. Originaire de l'Asie occidentale/Africain du Nord/Arabe Afghan, Algérien, Arménien, Bahreïni, Bhoutanais, Égyptien, Iranien, Irakien, Israélien, Jordanien, Kurde, Koweïtien, Libanais, Libyen, d'origine maghrébine, Mauritanien, Marocain, Népalais, Omanais, Palestinien, Yéménite, Saoudien, Syrien, Turc
    10. Originaire des Îles du Pacifique Fidjien, Mélanésien, Micronésien, Polynésien, Tongan, Tuvaluan, originaire de l'île de Wake, Samoan (y compris personne originaire des Samoa américaines), personne originaire du Territoire des Îles de la mer de Corail, Kiribatien, Nauruan, Norfoldkais, Mariannais, Tokelauan, Pitcairnais, personne originaire du Territoire sous tutelle des îles du Pacifique, Vanuatuan, Wallisien, Futunien, Cookien, personne originaire de l'atoll Johnston, Guamien, personne originaire des îles Midway, Néo-Calédonien
    96. Autochtone Membre des Premières Nations, Métis, Inuit
    97. Autre (personnes juives, autres minorités visibles ou ethnies mixtes), veuillez préciser Inscrire
    98. Ne sait pas  
    99. Préfère ne pas répondre  

    Élections Canada veut s'assurer que son personnel est représentatif de la population canadienne, et que ses employés ne se heurtent pas à des obstacles en raison de leurs obligations religieuses ou spirituelles.

  13. Pratiquez-vous une religion? Si oui, quelle est votre confession religieuse?

    [Ne pas lire]

  14. (Si Q85 = 02 à 97) Quelle est l'importance de votre religion dans votre quotidien?

Le sondage est terminé. Au nom d'Élections Canada, je vous remercie du temps que vous nous avez accordé. Soyez assuré(e) que les résultats de cette étude seront utilisés à des fins statistiques et que toute l'information que vous avez communiquée demeurera anonyme.

Si intéressé(e) : Vous pourrez consulter le rapport d'Élections Canada sur son site Web une fois le sondage terminé.

Si on le demande : L'adresse du site Web d'Élections Canada est elections.ca.

Si on le demande : Élections Canada n'a pas précisé la date exacte de la publication des résultats, mais on s'attend à ce qu'ils soient publiés au début de l'été 2020.

[Terminer.]

3. Attestation de neutralité politique

J'atteste, par la présente, à titre d'agente principale de Phoenix Strategic Perspectives, que les produits livrables respectent toutes les exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique énoncées dans la Politique sur les communications et l'image de marque et la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. Plus précisément, les produits livrables ne contiennent pas d'information sur les intentions de vote, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signature :

Alethea Woods, présidente
Phoenix Strategic Perspectives





Retour à la note 13 Le questionnaire a aussi été publié en ligne, mais ce format n'a pas été utilisé pour la collecte de données. Compte tenu de la taille restreinte des sous-échantillons de la population, il était plus efficace et économique de procéder par téléphone durant toute la période de collecte.