Introduction – Sondage auprès des fonctionnaires électoraux à la suite de la 43e élection générale fédérale

Élections Canada (EC), un organisme indépendant et impartial qui relève directement du Parlement, dirige les élections fédérales au Canada. Après la dernière élection générale, EC a mené un sondage pour évaluer la qualité de ses services fournis aux fonctionnaires électoraux et pour connaître leur avis sur certaines questions électorales. C'est à Phoenix Strategic Perspectives (Phoenix SPI) qu'EC a confié la réalisation du sondage auprès des fonctionnaires électoraux concernant la 43e élection générale.

1. Contexte et objectifs

EC a le mandat suivant :

Dans le cadre de son programme de recherche, Élections Canada a commandé un sondage auprès des fonctionnaires électoraux ayant travaillé lors de la 43e élection générale fédérale, à savoir les préposés au scrutin (superviseurs de centre de scrutin, préposés à l'information, agents d'inscription, scrutateurs, greffiers du scrutin) et, depuis cette année, les agents de recrutement et les agents adjoints de recrutement engagés par le directeur du scrutin de chaque circonscription. Le sondage avait pour but de connaître l'avis des fonctionnaires électoraux sur diverses questions électorales, et sur leur expérience de travail lors de la 43e élection générale fédérale. Plus précisément, ses objectifs consistaient à évaluer leur rétroaction concernant :

Les résultats serviront à évaluer la qualité des programmes et services fournis durant la 43e élection générale fédérale. Des sondages semblables ont été menés à la suite des 40e, 41e et 42e élections générales fédérales1.

2. Méthodologie

Le sondage téléphonique, d'une durée de 20 minutes, a été réalisé auprès d'un échantillon aléatoire stratifié de 4 251 fonctionnaires électoraux du 14 décembre 2019 au 12 janvier 2020. Afin de garantir un nombre suffisant de répondants pour les analyses des sous-groupes, on a formé des suréchantillons de plusieurs groupes de fonctionnaires, soit les agents et agents adjoints de recrutement, ainsi que les agents ayant travaillé à un bureau de scrutin itinérant ou à un bureau de scrutin dans une communauté des Premières Nations, sur un campus, dans une résidence pour personnes âgées ou dans un établissement de soins de longue durée. Les données du sondage ont été pondérées de manière à représenter exactement la distribution des fonctionnaires électoraux par région, type d'emploi, bureau de scrutin et type de bureau de scrutin. Compte tenu du nombre de participants, les résultats du sondage présentent une marge d'erreur de ± 1,5 point de pourcentage, 19 fois sur 20. Une description plus détaillée de la méthodologie est présentée en annexe.

3. Notes au lecteur





Retour à la note 1 Cette année, le questionnaire a été revu de façon à intégrer les nouveaux produits et services et des questions comme l'absentéisme et le harcèlement au travail. De plus, les agents de recrutement font désormais partie de la population étudiée.