Sondage auprès des agents officiels à la suite de la 43e élection générale - Annexe A : Méthode quantitative

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Contexte et objectifs de recherche

Élections Canada (EC) est un organisme indépendant et non partisan qui relève directement du Parlement et est dirigé par le directeur général des élections, un agent du Parlement. EC dirige et surveille de façon générale la conduite des élections et des référendums fédéraux.

EC a retenu les services d'un fournisseur de recherche sur l'opinion publique pour la réalisation d'un sondage de référence auprès des agents officiels (AO) à la suite de la 43e élection générale fédérale. Le sondage avait pour but d'évaluer l'opinion et l'expérience des AO de la 43e élection générale, notamment en ce qui a trait aux obligations financières des candidats durant la campagne. L'AO est la personne chargée de la gestion des opérations financières de la campagne d'un candidat ainsi que de la production des rapports financiers exigés par EC en application de la Loi électorale du Canada.

Utilisation de la recherche : L'information obtenue grâce à cette recherche sur l'opinion publique servira à l'évaluation de l'administration par EC du régime de financement politique. Elle permettra aussi de cerner les points à améliorer dans les divers produits et services d'EC.

Méthodologie

Environics a réalisé, au moyen d'un questionnaire en ligne autoadministré, un sondage auprès des AO qui ont soumis un rapport de campagne électorale à la suite de l'élection générale de 2019.

EC a fourni à Environics les coordonnées de 1 847 AO distincts. Au total, 608 AO ont répondu au sondage, soit 33 % des personnes contactées. Le sondage s'est déroulé du 8 au 31 mars 2021.

La distribution régionale des répondants est la suivante :

Ventilation par région
Total Atlantique Québec Ontario Man.-Sask. Alberta C.-B Territoires
Nombre de questionnaires remplis 608 60 137 229 44 58 77 3
% de questionnaires remplis 100 % 10 % 23 % 38 % 8 % 10 % 13 % 1 %
% des AO sur la liste de contacts 100 % 9 % 24 % 36 % 8 % 10 % 13 % 1 %

Comme il s'agit d'une tentative de recensement plutôt que d'une enquête par sondage, aucune marge d'erreur d'échantillonnage n'est précisée.

Remarque relative à la période de sondage : Bien que les AO soient tenus de soumettre leur rapport de campagne au plus tard quatre mois après le jour de l'élection, plusieurs ont demandé une prolongation du délai et certains n'avaient pas encore terminé leur rapport au début de la période de sondage. Une douzaine de mois peuvent s'être écoulés entre le moment où les AO ayant respecté le délai prescrit ont soumis leur rapport de campagne et le début de la période de sondage, ce qui a pu nuire à leur exercice de mémoire. De plus, comme certaines activités visées par le sondage (ouverture d'un compte de campagne, matériel de formation et recours à d'autres services offerts pendant la campagne) se sont déroulées plus de 15 mois plus tôt, il a pu être difficile pour certains AO de répondre avec exactitude. Quelques répondants (et certains AO ayant refusé de participer au sondage) ont mentionné que l'intervalle était trop long; ce commentaire devrait être pris en compte dans la conception des prochaines recherches auprès de ce public. Enfin, certaines activités de clôture de campagne des AO ont pu être entravées par la pandémie de COVID-19.

Conception des instruments de sondage

Avec l'aide et les commentaires d'EC, Environics a conçu un questionnaire qui répond aux objectifs de la recherche. Plusieurs versions ont été produites avant que le questionnaire soit approuvé et traduit. Environics a aussi rédigé le courriel envoyé par EC aux AO avant le sondage ainsi que les courriels d'invitation et de rappel. Les communications contenaient toute l'information nécessaire. EC était responsable de la traduction de tous les instruments du sondage.

La durée médiane du sondage était de 17,5 minutes et la durée moyenne était de 12,5 minutes. Tous les instruments de sondage se trouvent à l'annexe B.

Tests préliminaires

Le 8 mars 2021, Environics a envoyé 50 invitations à un test préliminaire en anglais et 30 invitations au même test en français. Un total de 14 tests (9 anglais et 5 français) ont été réalisés. Le test préliminaire incluait, à la fin, des questions d'approfondissement standard approuvées par le gouvernement sur la compréhension et la justesse du langage; aucun problème n'a été soulevé. Toutefois, certains AO ont mentionné que l'intervalle de temps entre l'élection et le sondage était préjudiciable à la participation.

Travaux d'enquête

Le sondage a été réalisé en différentes étapes :

Tous les participants ont pu répondre au sondage dans la langue officielle de leur choix. Tout le travail de recherche a été réalisé conformément aux Normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada – Sondages en ligne de même qu'à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques. Environics a enregistré le sondage auprès du service de vérification des recherches du Conseil de recherche et d'intelligence marketing canadien de façon à permettre aux participants de vérifier la légitimité du sondage, de déposer une plainte, d'obtenir de l'information sur le secteur des sondages ou de poser des questions techniques sur le sondage.

Après la collecte des données et avant l'analyse, les analystes de données ont nettoyé et validé les données conformément aux normes les plus strictes à l'échelle du secteur. Les réponses aux questions ouvertes ont été codées et Environics a conçu des tableaux de référence en collaboration avec le responsable du projet. Des tableaux de données ont été présentés en format Excel et CSV; le compte rendu des commentaires a été présenté en format Excel.

Participation au sondage

Un total de 608 AO ont répondu aux questions du sondage, soit un taux de réponse de 34 %. La répartition de toutes les personnes contactées est la suivante :

Participation au sondage
N
Total d'invitations (c) 1 838
Total de questionnaires remplis (d)608
Interruptions prématurées par les répondants qualifiés (e)77
Disqualifications (f)12
Pas de réponse (g)1 141
Quota atteint (h)0
Taux de contact = (d + e + f + h)/c37,92
Taux de réponse = (d + f + h)/c 33,73