Annexe A : Méthodologie – Sondage auprès des candidats à la 44e élection générale fédérale

Contexte et objectifs de l'étude

Élections Canada (EC) est un organisme indépendant et non partisan qui relève directement du Parlement et qui est dirigé par le directeur général des élections, un agent du Parlement. EC dirige et surveille de façon générale la conduite des élections et des référendums fédéraux.

EC a retenu les services d'un fournisseur de recherche sur l'opinion publique pour réaliser une étude, pour en savoir plus sur l'expérience des candidats en ce qui concerne le processus électoral en général et pour mesurer leur niveau de satisfaction à l'égard de ses services lors de la 44e EG.

L'étude avait pour objectif d'évaluer la perception et la satisfaction des candidats concernant :

Cette étude a été menée dans le but de servir à l'élaboration et à l'évaluation des programmes et des services qu'offre EC aux candidats ainsi que de servir à la préparation des rapports du directeur général des élections (DGE) au Parlement. Les résultats du sondage aideront à l'évaluation des programmes et services d'EC, tout particulièrement en permettant des comparaisons dans le temps avec les élections générales fédérales précédentes. Ils aideront aussi à cerner les points à améliorer dans les divers produits et services d'EC.

Méthodologie

Environics a réalisé un sondage auprès des candidats à la 44e élection générale fédérale, tenue le 20 septembre 2021. Dans ce sondage multimode, les répondants pouvaient choisir de remplir eux-mêmes le questionnaire en ligne ou de répondre aux questions d'un intervieweur par téléphone.

Élections Canada a fourni à Environics les coordonnées des 2 010 candidats confirmés de l'élection générale de 2021. Tous les candidats ont été invités à participer au sondage. Au total, 1 075 candidats ont répondu au sondage, ce qui correspond à 53 % de l'ensemble des candidats. Le sondage par téléphone a été réalisé du 24 septembre au 18 novembre 2021, et le sondage en ligne, du 27 septembre au 18 novembre 2021. À la fin du travail sur le terrain, 643 candidats (60 %) avaient répondu au sondage en ligne, et 432 (40 %), par téléphone.

Comme il s'agit d'une tentative de recensement plutôt que d'une enquête par sondage, aucune marge d'erreur d'échantillonnage n'est précisée.

La distribution régionale des répondants est la suivante :

Ventilation par région Total C.-B. Alberta Prairies et terr. Ontario Québec Atlantique
Nombre de questionnaires remplis 1 075 120 102 91 369 303 90
% de questionnaires remplis 100 % 11 % 9 % 8 % 34 % 28 % 8 %
% du total 100 % 12 % 10 % 8 % 34 % 28 % 8 %

Pour atténuer l'incidence des non-réponses comme sources d'erreurs, Environics a pondéré les résultats du sondage selon l'âge et le parti du candidat, selon qu'il était ou non député sortant et selon qu'il a ou non été élu, en vue de refléter les caractéristiques de l'ensemble des candidats. Environics a examiné les réponses ouvertes afin de leur attribuer des codes et a créé des tableaux de référence pour présenter les résultats en fonction des principales caractéristiques (p. ex. région, âge, sexe, langue, partis représentés à la Chambre des communes par rapport aux partis non représentés, résultats de l'élection et statut du candidat [s'il était ou non député sortant]). Les tableaux du sondage ont aussi été publiés séparément.

Conception des instruments

Environics a collaboré avec Élections Canada pour mettre à jour le questionnaire et ajouter des questions tenant compte des objectifs révisés de l'étude. Plusieurs versions ont été produites avant que le questionnaire soit approuvé et traduit. Environics a aussi rédigé les courriels d'invitation et de rappel. EC était responsable de la traduction de tous les instruments.

Le contenu du sondage était le même en ligne et au téléphone. La durée médiane et moyenne du sondage en ligne était respectivement de 17,3 minutes et 17,7 minutes. La durée médiane et moyenne du sondage au téléphone était respectivement de 22,3 minutes et 24,2 minutes. Les instruments de l'étude sont présentés à l'annexe B.

Essais préliminaires

Avant de lancer le sondage auprès des candidats, Environics a organisé des essais préliminaires dans les deux langues officielles au téléphone et en ligne. En raison du nombre limité de coordonnées disponibles, de la disponibilité des répondants et du fait que les candidats pouvaient choisir la méthode de leur choix, les essais ont eu lieu sur plusieurs jours.

Pour réaliser ces essais, Environics a sélectionné un nombre limité de candidats en privilégiant ceux n'ayant pas d'adresse courriel. Ces candidats ont reçu un appel téléphonique, dans la langue officielle de leur choix, au cours duquel ils ont pu choisir entre le sondage téléphonique et le sondage en ligne.

Les essais préliminaires au téléphone ont eu lieu du 23 au 27 septembre 2021. Cinq enregistrements du sondage en anglais et cinq en français ont été soumis à EC. Après quoi, Environics a apporté quelques modifications techniques mineures et quelques petites modifications dans les instructions à l'intervieweur.

Les essais préliminaires en ligne ont eu lieu du 27 septembre au 1er octobre 2021. Les résultats de 12 sondages en anglais et de 5 en français ont été soumis à EC.

Après l'examen des principaux résultats, EC a autorisé les deux modes de sondage pour un lancement complet le 4 octobre 2021.

Travail sur le terrain

Le sondage a été réalisé selon la procédure suivante :

Tous les participants ont pu répondre au sondage dans la langue officielle de leur choix. Tout le travail de recherche a été réalisé conformément aux normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada pour les sondages téléphoniques et les sondages en ligne, de même qu'aux lois fédérales applicables (y compris la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques). Environics a enregistré le sondage auprès du service de vérification des recherches du Conseil de recherche et d'intelligence marketing canadien pour permettre aux participants de vérifier la légitimité du sondage, de déposer une plainte, d'obtenir de l'information sur le secteur des sondages ou de poser des questions techniques sur le sondage.

Après la collecte des données et avant l'analyse, les données des sondages en ligne et téléphoniques ont été regroupées, puis les analystes de données les ont nettoyées et validées conformément aux normes du secteur. Les réponses aux questions ouvertes ont été codées, et Environics a conçu des tableaux d'analyse croisée en collaboration avec le responsable du projet. Des tableaux de données ont été présentés en format Excel et CSV; le compte-rendu textuel des commentaires a été fourni à EC dans la langue officielle utilisée par le répondant.

Taux d'achèvement

Dans le cadre de ce sondage, 1 075 des 2 010 candidats apparaissant sur une liste de tous les candidats distincts ont répondu aux questions, ce qui correspond à 53 % de l'ensemble des candidats. Parmi les répondants, 643 (60 %) ont participé au sondage en ligne, et 432 (40 %), par téléphone. Étant donné que les répondants avaient le choix du mode de sondage et que les invitations pour chacun des modes étaient envoyées pendant la même période, il n'a pas été possible d'utiliser les calculs du taux de réponse normalement utilisés par le gouvernement du Canada.

Pondération des résultats et analyse du biais de non-réponse

Dans tous les sondages, il existe un risque d'erreur non liée à l'échantillonnage en raison de la probabilité inégale des non-réponses d'un groupe à l'autre. Le tableau suivant présente les caractéristiques des répondants non pondérées par rapport à l'ensemble des candidats. Pour tenir compte de tout écart, les répondants ont été pondérés selon les proportions de l'ensemble des candidats.

La répartition des réponses était extrêmement proche des proportions de la population, la différence la plus notable étant que la participation au sondage des candidats indépendants a été inférieure à leur proportion dans la population, tandis que l'inverse s'est produit pour les petits partis.

Caractéristique Répondants Tous les candidats
Âge
Moins de 35 ans 18 % 19 %
De 35 à 49 ans 32 % 33 %
De 50 à 59 ans 28 % 26 %
60 ans et plus 23 % 21 %
Parti politique
Parti libéral 17 % 17 %
Parti conservateur 17 % 17 %
Parti populaire 16 % 16 %
Nouveau Parti démocratique 17 % 17 %
Parti vert 15 % 13 %
Bloc Québécois (Québec seulement) 4 % 4 %
Autres partis 11 % 4 %
Indépendants 4 % 13 %
Députés sortants
Oui 13 % 15 %
Non 87 % 85 %
Élus
Oui 14 % 17 %
Non 86 % 83 %