Partie 1 : Conclusions quantitatives

La partie 1 présente les résultats de l'Étude nationale auprès des électeurs axés sur la Campagne d'information des électeurs et sur les connaissances des électeurs relatives au processus électoral pendant la 44e élection générale (EG).

1. Conscience de la tenue de l'élection générale fédérale

Le sondage en période électorale a été entrepris le 16 août 2021 3. Pendant toutes les phases du sondage en période électorale, on a demandé aux électeurs s'ils savaient qu'une élection générale fédérale était prévue le 20 septembre 2021.

Pratiquement tous les répondants savaient que la 44e EG allait avoir lieu.

La proportion des répondants qui savaient qu'une élection générale fédérale était prévue le 20 septembre 2021 a augmenté très légèrement pendant la période électorale, passant de 96 % au début du sondage en période électorale à 99 % pendant les phases du vote à l'avance et du jour de l'élection. Ce résultat est analogue à celui de l'étude de 2019 pour la 43e EG, selon lequel 99 % des électeurs sondés dans la dernière semaine de la période électorale savaient qu'une élection allait avoir lieu.

Figure 1 : Conscience de la tenue de l'élection générale fédérale durant la période électorale

Figure 1 : Conscience de la tenue de l'élection générale fédérale durant la période électorale

« Figure 1 : Conscience de la tenue de l'élection générale fédérale durant la période électorale » - description

Q : Saviez-vous qu'une élection fédérale va avoir lieu le 20 septembre 2021? Base : tous les répondants (n=53 731) [VAGUE 1]

Dans tout le sondage en période électorale, les répondants ayant voté à l'élection générale fédérale de 2019 (99 %) étaient plus susceptibles de savoir qu'une élection générale fédérale allait avoir lieu que les non-votants de 2019 qui avaient le droit de vote (92 %); les répondants intéressés par la politique (99 %) étaient plus susceptibles de le savoir que ceux qui ne s'y intéressaient pas (93 %); et les répondants qui considéraient le vote comme un devoir (99 %) étaient plus susceptibles de le savoir que ceux qui considéraient le vote comme un choix (96 %).

Parmi les électeurs ayant répondu au sondage en période électorale, les groupes suivants étaient moins susceptibles d'affirmer savoir qu'une élection générale fédérale allait avoir lieu le 20 septembre 2021 :

2. Rappel non assisté des publicités et des communications d'Élections Canada

La présente section du rapport porte sur le rappel non assisté des publicités et des communications qui faisaient partie de la Campagne d'information des électeurs menée à l'échelle nationale par EC pour la 44e EG. L'objectif de la campagne était de fournir aux électeurs toute l'information nécessaire pour savoir quand, où et comment s'inscrire et voter à l'élection.

La Campagne d'information des électeurs était une campagne multimédia en période électorale, réalisée principalement en quatre phases axées sur des sujets distincts : 1) l'inscription; 2) la carte d'information de l'électeur (CIE); 3) les options pour voter d'avance; 4) le jour de l'élection. Les phases du sondage en période électorale correspondaient largement aux phases de la Campagne d'information des électeurs 4.

Outre les quatre phases de la campagne principale, deux autres campagnes publicitaires ont été menées pendant toute la durée de la période électorale : 1) une campagne de recrutement, axée sur les possibilités d'emploi pendant l'élection générale; 2) une campagne sur la sécurité, axée sur les mesures de sécurité mises en place pour protéger les préposés au scrutin et les votants pendant la pandémie de COVID-19.

Beaucoup de répondants avaient lu, vu ou entendu des publicités ou des communications d'EC pendant la période électorale.

À partir du sondage en période électorale, on a demandé aux répondants s'ils avaient vu, entendu ou lu des publicités ou des communications d'EC indiquant où, quand et comment s'inscrire et voter lors de la prochaine élection générale fédérale au Canada.

Le taux de rappel non assisté a augmenté tout au long du sondage en période électorale, passant de 24 % des répondants pendant la phase initiale de l'élection à 82 % à la fin de la phase du jour de l'élection. Après l'élection, il a continué de monter, pour atteindre un sommet de 85 % des électeurs sondés. Ce résultat est généralement conforme à la tendance d'une prise de conscience grandissante constatée dans le sondage en période électorale de l'ENE de 2019, qui montrait que le taux de rappel était passé de 21 % des répondants au début de la période électorale à 81 % pendant la phase du vote à l'avance et jusqu'à la fin de la phase du jour de l'élection 5.

Figure 2 : Rappel non assisté des publicités d'EC

Figure 2 : Rappel non assisté des publicités d'EC

« Figure 2 : Rappel non assisté des publicités d'EC » - description

Q : Au cours des dernières semaines, avez-vous vu, entendu ou lu des publicités ou des communications d'Élections Canada indiquant où, quand et comment s'inscrire et voter lors de la prochaine élection fédérale au Canada? / Au cours de la campagne électorale, avez-vous vu, entendu ou lu des publicités ou des communications d'Élections Canada indiquant où, quand et comment s'inscrire et voter lors de l'élection fédérale au Canada? Base : répondants au courant de l'élection [VAGUE 1, VAGUE 2]

Dans le sondage postélectoral, la probabilité de se souvenir de publicités ou de communications d'EC au sujet de l'élection générale fédérale était plus élevée parmi les groupes suivants :

Les groupes suivants étaient moins susceptibles de se souvenir de publicités ou de communications d'EC :

Les électeurs se souvenaient surtout d'avoir vu des publicités ou des communications d'EC à la télévision et des produits reçus par la poste.

Pour les répondants de toutes les phases du sondage en période électorale qui se souvenaient d'avoir lu, vu ou entendu des publicités ou des communications d'EC, la télévision était un des principaux moyens de communication indiqués. Venaient ensuite les sites Web en général, la radio, Facebook et les journaux. Fait à noter, la proportion des électeurs sondés qui ont mentionné une carte ou une brochure reçue par la poste a augmenté, passant de 7 % au début de la période électorale à 49 % pendant la phase du vote à l'avance, puis à 50 % le jour de l'élection. Ainsi, cette source de rappel figurait au premier rang à la fin de la phase du jour de l'élection. Cette augmentation coïncide avec la période d'envoi de la CIE et du Guide pour l'élection fédérale aux ménages.

Les principaux moyens de communication mentionnés par les répondants au sondage postélectoral étaient la télévision (56 %), une carte ou une brochure reçue par la poste (48 %) et la radio (40 %). Venaient ensuite les sites Web en général (29 %), Facebook (27 %) et les journaux (25 %). La télévision et les produits reçus par la poste étaient aussi les principales sources de rappel non assisté des publicités ou des communications d'EC sur le processus de vote en 2015 (télévision, 50 %; produits reçus par la poste, 30 %) et en 2019 (télévision, 56 %; produits reçus par la poste, 38 %).

En 2021, l'augmentation du taux de rappel de publicités à la radio, sur des sites Web et sur des plateformes de médias sociaux observée en 2019 s'est poursuivie : radio, 40 % en 2021, 34 % en 2019 et 15 % en 2015; sites Web, 29 % en 2021, 20 % en 2019 et 14 % en 2015; et plateformes de médias sociaux, surtout Facebook, 27 % en 2021 contre 21 % en 2019 et Instagram, 10 % en 2021 contre 5 % en 2019.

Le détail des réponses est présenté ci-dessous à la figure 3.

Figure 3 : Moyens de communication liés au rappel non assisté de publicités

Moyen de communication Vague 1
(n=27 824)
Vague 2
(n=26 338)
Phase initiale de l'élection Phase d'inscription Phase de la CIE Phase du vote à l'avance Phase du jour de l'élection Période postélectorale
Télévision 48 % 46 % 45 % 46 % 46 % 56 %
Carte ou brochure reçue par la poste 7 % 11 % 27 % 49 % 50 % 48 %
Radio 33 % 33 % 34 % 33 % 35 % 40 %
Site Web 35 % 33 % 27 % 28 % 30 % 29 %
Facebook 21 % 23 % 21 % 23 % 23 % 27 %
Journaux 21 % 21 % 19 % 21 % 22 % 25 %
YouTube 8 % 11 % 10 % 10 % 11 % 15 %
Panneaux d'affichage extérieurs 9 % 12 % 11 % 13 % 14 % 15 %
Instagram 8 % 10 % 8 % 7 % 10 % 10 %
Transport en commun (autobus ou métro) 4 % 5 % 5 % 5 % 6 % 9 %
Twitter 9 % 11 % 9 % 8 % 9 % 9 %
Snapchat 1 % 2 % 1 % 1 % 2 % 3 %
Spotify 2 % 2 % 1 % 1 % 2 % 2 %
Autre 3 % 2 % 3 % 2 % 3 % 1 %
Je ne sais pas / Je ne me souviens pas 4 % 4 % 3 % 2 % 3 % 2 %

Q : Où avez-vous vu ou entendu cette publicité ou ces communications? [Réponses multiples acceptées]

Base : répondants se rappelant une publicité ou une communication d'EC [VAGUE 1, VAGUE 2]

Les écarts notables suivants entre sous-groupes ont été relevés dans le sondage postélectoral :

Un tiers des électeurs pensaient que le message principal des publicités était « Allez voter ».

On a posé aux électeurs qui se souvenaient d'avoir vu ou entendu une publicité ou une communication d'EC une question ouverte demandant quel en était à leur avis l'idée principale. Dans le sondage en période électorale et le sondage postélectoral, les plus fortes proportions de répondants ont dit que l'idée principale des publicités était de rappeler aux électeurs d'aller voter. Cette opinion a augmenté de manière continue, passant de 17 % durant la phase initiale de l'élection à 28 % à la fin de la phase du jour de l'élection, puis à 37 % après l'élection.

Au deuxième rang, après le message invitant à aller voter, venait l'impression que le but des publicités était de fournir de l'information générale indiquant où, quand et comment voter. Il est à noter que des proportions plus élevées des répondants ont donné cette réponse pendant les dernières phases de la Campagne d'information des électeurs (20 % pendant la phase de la CIE, 24 % pendant la phase du vote à l'avance et 24 % pendant la phase du jour de l'élection) et après l'élection (25 %).

Relativement peu de répondants ont cité des messages plus précis indiquant où, quand et comment voter lors de l'élection comme message principal des publicités qu'ils avaient vues ou entendues. Les messages précis les plus souvent mentionnés par les électeurs lors du sondage postélectoral étaient le fait qu'il y avait plusieurs façons de voter (7 % des répondants se rappelant une publicité ou une communication d'EC), la nécessité de s'inscrire pour voter (5 %) et le fait que le jour de l'élection serait le 20 septembre (4 %).

Figure 4 : Rappel non assisté du message principal de publicités

Message Vague 1
(n=4 078)
Vague 2
(n=3 054)
Phase initiale de l'élection Phase d'inscrip-tion Phase de la CIE Phase du vote à l'avance Phase du jour de l'élection Période postélectorale
Allez voter 17 % 21 % 20 % 25 % 28 % 37 %
Information générale indiquant comment, quand et où voter 16 % 14 % 20 % 24 % 24 % 25 %
C'est important de voter 5 % 6 % 7 % 7 % 7 % 8 %
C'est facile de voter 1 % 3 % 2 % 3 % 3 % 7 %
Il y a plusieurs façons de voter 7 % 5 % 5 % 5 % 4 % 7 %
Vous devez être inscrit(e) pour voter 4 % 5 % 5 % 2 % 2 % 5 %
L'élection fédérale se tiendra le 20 septembre 6 % 5 % 5 % 5 % 6 % 4 %
Vous pouvez voter en toute sécurité 10 % 7 % 6 % 6 % 5 % 3 %
Vérifiez ou mettez à jour vos renseignements d'inscription 1 % 3 % 2 % 1 % 1 % 3 %
Le site Web d'Élections Canada contient les renseignements officiels 1 % 1 % 1 % 1 % 1 % 2 %
C'est notre vote 1 % < 0,5 % < 0,5 % 1 % 1 % 2 %
Le vote est un droit 1 % 1 % 1 % 1 % 2 % 2 %
Qui peut voter < 0,5 % 1 % < 0,5 % -- < 0,5 % 2 %
Il y a des façons pour voter d'avance 1 % 1 % 1 % 2 % 2 % 1 %
Des mesures de sécurité sont en place aux bureaux de vote 3 % 2 % 3 % 2 % 3 % 1 %
Vous devez fournir une preuve d'identité et d'adresse pour voter -- < 0,5 % 1 % 1 % 1 % 1 %
Vous pouvez voter par la poste 9 % 6 % 3 % 2 % 2 % 1 %
Vérifiez votre courrier pour voir si vous avez reçu votre carte d'information de l'électeur 1 % 1 % 2 % 1 % < 0,5 % 1 %
La carte d'information de l'électeur vous indique quand et où voter < 0,5 % < 0,5 % 1 % < 0,5 % -- 1 %
Vous pouvez travailler dans le cadre d'une élection fédérale < 0,5 % 1 % < 0,5 % -- < 0,5 % < 0,5 %
Portez un masque pour aller voter 1 % < 0,5 % < 0,5 % < 0,5 % < 0,5 % --
Autre 8 % 7 % 7 % 5 % 4 % 2 %
Renseignements au sujet des partis politiques 6 % 6 % 5 % 4 % 3 % 2 %
Je ne sais pas / Je ne me souviens pas 27 % 27 % 26 % 27 % 26 % 18 %

Q : Si vous pensez à la publicité ou aux communications que vous avez vues ou entendues, selon vous, quels sont les principaux messages qu'elles tentaient de véhiculer? [Réponses multiples acceptées] Base : répondants se rappelant spontanément une publicité ou une communication d'EC [VAGUE 1, VAGUE 2]

3. Rappel assisté des principales communications d'Élections Canada

La présente section du rapport porte sur le rappel assisté des principales communications d'EC, notamment le slogan de la Campagne d'information des électeurs et les produits envoyés directement par la poste à chaque électeur inscrit et à chaque ménage au Canada, soit la carte d'information de l'électeur (CIE) et le Guide pour l'élection fédérale.

Le taux de rappel assisté du slogan « C'est notre vote » a augmenté durant la campagne menant au jour de l'élection.

Dans le sondage en période électorale, on a demandé aux électeurs s'ils avaient entendu ou vu le slogan « C'est notre vote ». La proportion des répondants qui se rappelaient le slogan a augmenté au cours de la période électorale, passant de 15 % durant la phase initiale de l'élection à 24 % durant la semaine menant au jour de l'élection. Cette proportion est pour ainsi dire identique à celle de l'EG de 2019 : 18 % se souvenaient du slogan durant la phase de la CIE, 21 % durant la phase du vote à l'avance et 24 % le jour de l'élection. La seule différence notable est un taux de rappel inférieur en 2019 pendant la phase initiale et la phase d'inscription (12 % et 14 %, respectivement).

Figure 5 : Rappel assisté du slogan « C'est notre vote »

Figure 5 : Rappel assisté du slogan « C'est notre vote »

« Figure 5 : Rappel assisté du slogan « C'est notre vote » » - description

Q : Vous souvenez-vous d'avoir entendu ou vu le slogan « C'est notre vote »? Base : n=52 142; répondants au courant de l'élection [VAGUE 1]

Dans tout le sondage en période électorale, la probabilité de se souvenir du slogan « C'est notre vote » était plus élevée parmi les groupes suivants :

La grande majorité se souvenait d'avoir reçu une CIE, et environ la moitié se souvenait d'avoir reçu une brochure.

Une CIE a été envoyée par la poste à tous les électeurs inscrits à compter de la semaine du 30 août 2021, ce qui correspond à la phase de la CIE du sondage en période électorale. Après l'envoi des CIE, EC a également envoyé une brochure intitulée Guide pour l'élection fédérale à tous les ménages canadiens.

La proportion des électeurs qui se rappelaient avoir reçu une CIE s'est accrue de manière continue pendant la campagne électorale, passant de 26 % pendant la phase de la CIE du sondage en période électorale à 69 % pendant la phase du vote à l'avance, puis à 87 % au cours de la semaine menant au jour de l'élection. Le taux de rappel durant la période électorale de 2021 était nettement inférieur à celui observé en 2019, lorsque 80 % des électeurs avaient dit avoir reçu une CIE pendant la phase de la CIE, 90 % pendant la phase du vote à l'avance, et 92 % pendant la phase du jour de l'élection. Cette baisse coïncide avec des retards dans l'envoi postal des CIE, dus à la difficulté de trouver des lieux de scrutin appropriés pendant la pandémie de COVID-19 6.

Après l'élection, plus de 9 électeurs sur 10 (92 %) qui étaient au courant de l'élection se rappelaient avoir reçu une CIE qui leur était adressée personnellement, une proportion semblable aux 93 % des électeurs qui ont dit avoir reçu une CIE dans le sondage postélectoral de 2019.

Figure 6 : Rappel de la CIE et de la brochure

Figure 6 : Rappel de la CIE et de la brochure

« Figure 6 : Rappel de la CIE et de la brochure » - description

Q : Jusqu'à présent pendant cette élection, avez-vous reçu une carte d'information de l'électeur qui vous était adressée personnellement et qui vous disait où et quand voter?

Q : Au cours des dernières semaines, vous souvenez-vous d'avoir reçu une brochure par la poste où l'on explique comment se préparer à voter à la prochaine élection fédérale? Base : répondants au courant de l'élection [VAGUE 1, VAGUE 2]

On a observé la même tendance dans le taux de rappel de la brochure : 56 % des électeurs se souvenaient d'avoir reçu la brochure dans le sondage postélectoral, une hausse par rapport à 37 % dans la phase de la CIE du sondage en période électorale. Le taux de rappel postélectoral est supérieur aux 48 % des électeurs ayant déclaré avoir reçu la brochure après l'élection générale de 2019.

Après l'élection, les groupes suivants étaient moins susceptibles de se souvenir d'avoir reçu une CIE :

Après l'élection, les groupes suivants étaient plus susceptibles de se souvenir d'avoir reçu une CIE :

On a observé des tendances de rappel similaires dans les réponses au sujet de la brochure, hormis une différence notable liée à la citoyenneté. Les néo-Canadiens (66 %) étaient plus susceptibles que les immigrants devenus citoyens avant l'EG de 2015 (59 %) et les citoyens canadiens de naissance (55 %) de se souvenir d'avoir reçu une brochure par la poste.

4. Rappel assisté de publicités spécifiques d'Élections Canada

La présente section du rapport porte sur le rappel assisté de publicités spécifiques d'EC choisies pour représenter l'éventail des styles, des formats et des messages publicitaires utilisés dans la Campagne d'information des électeurs.

À partir de la phase d'inscription du sondage en période électorale, les répondants en ligne ont été répartis aléatoirement entre deux phases de campagne publicitaire – la campagne de recrutement et la campagne active – selon la phase de la campagne principale qui était en cours à la date du sondage (inscription, CIE, vote à l'avance ou jour de l'élection) 7. On a présenté aux répondants jusqu'à trois publicités de la phase de campagne sélectionnée : une publicité vidéo dans les médias sociaux (avec musique, mais sans voix hors champ), une image publicitaire (publicité imprimée ou bannière Web animée) ou une publicité diffusée (publicité radiophonique ou publicité télévisée avec voix hors champ). On a ensuite demandé aux répondants s'ils avaient vu ou entendu ces publicités pendant la période électorale.

Le taux de rappel assisté des publicités des campagnes a augmenté au cours de la période électorale.

Le taux de rappel des publicités de la campagne de recrutement et de la campagne principale a augmenté au fil du temps : 13 % des répondants à qui on a montré des publicités sur le recrutement se sont souvenus d'avoir vu au moins une de ces publicités pendant la phase d'inscription, la première fois qu'elles leur ont été présentées. Le taux de rappel des publicités sur le recrutement a atteint 25 % pendant la phase du vote à l'avance, puis un sommet de 31 % le jour de l'élection. Le taux de rappel des publicités de la campagne principale était plus élevé et a augmenté de façon plus marquée au fil de la période électorale : 18 % des répondants se rappelaient d'au moins une des publicités qui leur étaient présentées durant la phase d'inscription, 39 %, durant la phase de la CIE et 55 %, durant la phase du jour de l'élection.

Figure 7 : Rappel assisté de publicités par phase

Figure 7 : Rappel assisté de publicités par phase

« Figure 7 : Rappel assisté de publicités par phase » - description

Q : Avez-vous vu cette publicité dans les dernières semaines? / Avez-vous vu ou entendu cette publicité dans les dernières semaines?

Parmi les répondants à qui on a présenté des publicités de la campagne de recrutement, les sous-groupes suivants étaient plus susceptibles de se rappeler d'au moins une des publicités au cours de la période électorale :

Le taux de rappel assisté était le plus élevé pour les publicités vidéo et audio diffusées.

En ce qui concerne le format des publicités, le taux de rappel assisté des publicités diffusées à la radio et à la télévision était plus élevé que celui des publicités vidéo dans les médias sociaux ou des images publicitaires tout au long de la période électorale. Parmi les répondants à qui on a présenté des publicités de la phase du jour de l'élection de la Campagne d'information des électeurs, 41 % se souvenaient de publicités diffusées spécifiques, par rapport à 26 % qui se souvenaient d'une publicité vidéo dans les médias sociaux et à 25 % qui se souvenaient d'une image publicitaire. L'absence de publicités diffusées dans la campagne de recrutement et la phase d'inscription peut expliquer en partie le faible taux global de rappel assisté de ces campagnes.

Figure 8 : Rappel assisté de publicités spécifiques par format et par campagne publicitaire

Figure 8 : Rappel assisté de publicités spécifiques par format et par campagne publicitaire

« Figure 8 : Rappel assisté de publicités spécifiques par format et par campagne publicitaire » - description

Q : Avez-vous vu ou entendu cette publicité dans les dernières semaines? / Avez-vous vu cette publicité dans les dernières semaines?

5. Évaluation des publicités

La présente section du rapport porte sur l'évaluation des publicités d'EC par les répondants, d'après les publicités qui leur ont été présentées au cours du sondage.

La perception du message principal des publicités varie; selon de nombreux répondants, les publicités visaient à encourager à voter.

On a demandé à tous les répondants de choisir à partir d'une liste le message principal que les électeurs étaient censés comprendre dans les publicités qui leur étaient présentées. La liste comprenait des messages précis provenant des publicités, de même que des messages plus généraux qui représentaient des réponses souvent fournies dans les précédents sondages auprès des électeurs.

Pour l'ensemble des campagnes publicitaires, la majeure partie des répondants ont indiqué que l'un des éléments dominants des publicités qu'on leur avait présentées était la date de l'élection générale fédérale, le 20 septembre (les résultats varient de 49 % à 57 %). Suivent les mentions des messages généraux « Allez voter » (de 40 % à 48 %) et « C'est important de voter » (de 36 % à 42 %).

Par comparaison avec le rappel non assisté, les répondants ont plus souvent relevé des messages publicitaires spécifiques lorsqu'on leur a présenté des publicités spécifiques. En particulier, les messages généraux concernant les mesures de santé et de sécurité liées à la COVID-19 qui se trouvaient dans des publicités de toutes les campagnes et les phases ont été mentionnés plus souvent par l'ensemble des répondants, dont notamment « Vous pouvez voter en toute sécurité » (de 25 % à 37 %) et « Des mesures de sécurité sont en place aux bureaux de vote » (de 20 % à 28 %).

Figure 9 : Perception du message principal des publicités

Message Campagne publicitaire
Vague 1
(n=43 951)
Recrutement Inscription CIE Options pour voter d'avance Jour de l'élection
L'élection fédérale se tiendra le 20 septembre 49 % 52 % 57 % 56 % 56 %
Allez voter 40 % 44 % 40 % 46 % 48 %
C'est important de voter 36 % 41 % 38 % 42 % 42 %
La carte d'information de l'électeur vous indique quand et où voter 22 % 21 % 47 % 33 % 39 %
C'est facile de voter 30 % 33 % 32 % 47 % 39 %
Vous pouvez voter en toute sécurité 27 % 32 % 25 % 37 % 33 %
Il y a des façons pour voter d'avance 22 % 21 % 22 % 52 % 30 %
Vérifiez votre courrier pour voir si vous avez reçu votre carte d'information de l'électeur 20 % 19 % 43 % 28 % 29 %
Des mesures de sécurité sont en place aux bureaux de vote 24 % 28 % 20 % 28 % 27 %
Vous devez fournir une preuve d'identité et d'adresse pour voter 14 % 16 % 14 % 16 % 27 %
Le site Web d'Élections Canada contient les renseignements officiels 23 % 27 % 27 % 27 % 27 %
Vous devez être inscrit(e) pour voter 24 % 35 % 37 % 21 % 24 %
C'est notre vote 22 % 22 % 21 % 25 % 23 %
Vérifiez ou mettez à jour vos renseignements d'inscription 22 % 34 % 28 % 17 % 18 %
Qui peut voter 14 % 16 % 11 % 13 % 13 %
Postulez sur le site Web d'Élections Canada 16 % 8 % 7 % 6 % 6 %
Vous pouvez travailler dans le cadre d'une élection fédérale 29 % 7 % 5 % 6 % 5 %
Des postes rémunérés sont offerts 25 % 5 % 4 % 4 % 4 %
Autre 1 % 1 % 1 % 1 % 1 %
Je ne sais pas / Je ne me souviens pas 8 % 8 % 7 % 8 % 7 %

Q : Quel est, selon vous, le message principal que ces publicités tentent de véhiculer?

Les messages associés à des campagnes ou à des phases précises de la Campagne d'information des électeurs ont été relevés plus souvent comme message principal dans ces campagnes ou phases :

Les publicités ont généralement reçu des commentaires positifs.

On a demandé aux répondants de la période électorale d'évaluer les publicités qui leur étaient présentées dans le sondage, par rapport à quatre mesures. Les évaluations étaient positives à tous les égards et ressemblaient beaucoup à celles consignées en 2019 à la suite de la 43e EG.

La grande majorité des répondants (85 %) étaient plutôt ou fortement d'accord pour dire que les publicités étaient claires et qu'elles fournissaient des renseignements utiles; peu de répondants étaient en désaccord avec l'idée que les publicités étaient claires (7 %) ou qu'elles fournissaient des renseignements utiles (8 %). Une plus faible majorité de répondants étaient d'accord pour dire que les publicités étaient pertinentes (71 %) et qu'elles attiraient l'attention (63 %). Dans le cas de ces deux mesures, les répondants étaient plus susceptibles d'être plutôt d'accord que d'être fortement d'accord. Par contre, le taux de désaccord était plus élevé : 22 % des répondants étaient en désaccord avec l'idée que les publicités étaient pertinentes, et 28 % étaient en désaccord avec l'idée qu'elles attiraient l'attention.

Figure 10 : Évaluation globale des publicités

Figure 10 : Évaluation globale des publicités

« Figure 10 : Évaluation globale des publicités » - description

Q : Dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou non avec les énoncés suivants au sujet de ces publicités?

Base : n=43 951; tous les répondants. Ne sait pas / Refus : 7 % – 9 %. [VAGUE 1]

Les évaluations des publicités pour chaque campagne et phase distincte ont aussi été positives dans l'ensemble, bien que de manière générale, les répondants aient évalué plus positivement les publicités portant sur la CIE, sur les options pour voter d'avance et sur le jour de l'élection que celles portant sur le recrutement et sur l'inscription. Par exemple, de 73 % à 76 % des électeurs à qui on a présenté des publicités sur la CIE, sur le vote à l'avance et sur le jour de l'élection étaient d'accord avec l'idée selon laquelle les publicités étaient pertinentes pour eux, par rapport à 70 % des électeurs à qui on a présenté des publicités sur l'inscription et à 66 % des électeurs à qui on a présenté des publicités sur le recrutement.

Les écarts notables suivants entre sous-groupes ont été relevés :

6. Satisfaction à l'égard des renseignements électoraux

La présente section porte sur la satisfaction des répondants à l'égard des renseignements électoraux fournis par EC pour la 44e EG et sur la mesure dans laquelle ils se sentaient informés au sujet des endroits et des moments où voter ainsi que des façons de voter au cours de la Campagne d'information des électeurs.

La satisfaction des électeurs à l'égard des renseignements fournis par EC sur le processus de vote a augmenté pendant la campagne.

La satisfaction à l'égard des renseignements reçus d'EC sur le processus de vote a augmenté pendant la Campagne d'information des électeurs; 69 % des électeurs étaient satisfaits (26 %, très satisfaits) pendant la phase initiale de l'élection, et 94 % étaient satisfaits (71 %, très satisfaits) dans le sondage postélectoral. Ce résultat est analogue à celui de l'ENE de 2019, selon lequel 95 % des répondants au sondage postélectoral étaient satisfaits des renseignements reçus d'EC concernant le processus de vote.

Figure 11 : Satisfaction à l'égard des renseignements sur le processus de vote

Figure 11 : Satisfaction à l'égard des renseignements sur le processus de vote

« Figure 11 : Satisfaction à l'égard des renseignements sur le processus de vote » - description

Q : Globalement, dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) des renseignements reçus d'Élections Canada sur le processus de vote, c'est-à-dire où, quand et comment voter lors de l'élection fédérale? Base : répondants au courant de l'élection [VAGUE 1, VAGUE 2]

Dans le sondage postélectoral, la probabilité que les répondants se disent satisfaits des renseignements reçus était plus faible parmi les groupes suivants :

La probabilité que les répondants se disent satisfaits des renseignements reçus était plus élevée parmi les groupes suivants :

La plupart des répondants se sentaient informés pour savoir où, quand et comment voter.

Au cours de la période électorale, la plupart des électeurs ont dit se sentir à tout le moins plutôt informés pour savoir où, quand et comment voter lors de la 44e EG. Au début de cette période, 9 électeurs sur 10 (91 %) ont dit se sentir à tout le moins plutôt informés, y compris plus de la moitié (56 %) qui ont dit se sentir bien informés. Au moment du sondage postélectoral, 96 % des répondants ont dit se sentir informés, dont notamment 74 % qui ont dit se sentir bien informés, ce qui est analogue aux résultats de l'ENE de 2019.

Figure 12 : Mesure dans laquelle les électeurs se sentaient informés pour savoir où, quand et comment voter

Figure 12 : Mesure dans laquelle les électeurs se sentaient informés pour savoir où, quand et comment voter

« Figure 12 : Mesure dans laquelle les électeurs se sentaient informés pour savoir où, quand et comment voter » - description

Q : En général, à quel point vous sentiez-vous informé(e) pour savoir où, quand et comment voter dans l'élection fédérale?

Base : répondants au courant de l'élection [Ne sait pas / Refus : < 0,5 %] [VAGUE 1, VAGUE 2]

Après l'élection, la probabilité que les répondants affirment se sentir bien informés pour savoir où, quand et comment voter était plus faible parmi les sous-groupes suivants :

Les sous-groupes suivants étaient plus susceptibles d'affirmer se sentir bien informés :

La grande majorité des répondants se sentaient informés des mesures de santé et de sécurité mises en place aux bureaux de vote.

On a demandé aux répondants à quel point ils se sentaient informés des mesures de santé et de sécurité mises en place aux bureaux de vote en raison de la pandémie de COVID-19 pour cette élection. Au début de la période électorale, les deux tiers (68 %) des électeurs ont dit se sentir à tout le moins plutôt informés de ces mesures, dont un tiers (35 %) qui ont dit se sentir bien informés. Ces proportions ont augmenté au cours de la période électorale : après l'élection, 9 électeurs sur 10 (89 %) ont dit qu'ils se sentaient à tout le moins plutôt informés des mesures; 6 sur 10 (60 %) se sentaient bien informés. Peu d'électeurs (9 %) ne se sentaient pas informés des mesures de santé et de sécurité.

Figure 13 : Mesure dans laquelle les électeurs se sentaient informés des mesures de sécurité liées à la COVID-19 aux bureaux de vote

Figure 13 : Mesure dans laquelle les électeurs se sentaient informés des mesures de sécurité liées à la COVID-19 aux bureaux de vote

« Figure 13 : Mesure dans laquelle les électeurs se sentaient informés des mesures de sécurité liées à la COVID-19 aux bureaux de vote » - description

Q : À quel point vous sentez-vous informé(e) des mesures de santé et de sécurité qui sont mises en place aux bureaux de vote, en raison de la pandémie de COVID-19, pour cette élection? [VAGUE 1] / À quel point vous sentiez-vous informé(e) des mesures de santé et de sécurité qui ont été mises en place aux bureaux de vote, en raison de la pandémie de COVID-19, pour cette élection? Base : tous les répondants [VAGUE 2]

Parmi les répondants au sondage postélectoral, les sous-groupes suivants étaient moins susceptibles d'affirmer se sentir bien informés des mesures de santé et de sécurité en place :

7. Connaissance des possibilités d'emploi et intérêt

La présente section porte sur les résultats liés à la connaissance des possibilités d'emploi à EC lors d'une élection fédérale et à l'intérêt des électeurs pour ces possibilités.

Il y avait davantage d'électeurs qui savaient que les personnes travaillant dans les bureaux de vote peuvent être embauchées auprès du grand public que d'électeurs qui savaient qu'il s'agit de postes rémunérés.

Près de 9 électeurs sondés en période électorale sur 10 (87 %) savaient que, lors d'une élection fédérale, les personnes qui travaillent dans les bureaux de vote peuvent être embauchées auprès du grand public. Les électeurs étaient toutefois moins nombreux à savoir que ces personnes sont rémunérées pour leur travail : environ les deux tiers (64 %) ont répondu correctement en disant que l'énoncé était vrai. Ces proportions n'ont guère changé au cours de la période électorale. Ces résultats sont analogues à ceux du sondage en période électorale de 2019, selon lesquels les répondants étaient aussi plus nombreux à savoir que les personnes qui travaillent dans les bureaux de vote peuvent être embauchées auprès du grand public qu'à savoir qu'il s'agit de postes rémunérés.

Figure 14 : Connaissance des possibilités d'emploi

Figure 14 : Connaissance des possibilités d'emploi

« Figure 14 : Connaissance des possibilités d'emploi » - description

Q : Est-ce vrai ou faux? Lors d'une élection fédérale, les personnes qui travaillent dans les bureaux de vote peuvent être embauchées auprès du grand public. [ÉCHANTILLON FRACTIONNÉ]

Q : Est-ce vrai ou faux? Lors d'une élection fédérale, les personnes qui travaillent dans les bureaux de vote sont rémunérées. [ÉCHANTILLON FRACTIONNÉ] Base : tous les répondants [VAGUE 1]

Les sous-groupes suivants étaient moins susceptibles de savoir que les personnes qui travaillent dans les bureaux de vote sont rémunérées :

Les sous-groupes suivants étaient plus susceptibles de savoir que les personnes qui travaillent dans les bureaux de vote sont rémunérées :

L'intérêt à travailler dans les bureaux de vote a diminué du fait de la perspective de travailler pendant la pandémie.

Un échantillon fractionné a été utilisé pour mesurer l'intérêt des électeurs à travailler dans les bureaux de vote durant une élection fédérale. On a posé à la moitié des répondants au sondage en période électorale une question mentionnant seulement un travail rémunéré. On a demandé à l'autre moitié des répondants dans quelle mesure ils seraient intéressés à travailler dans les bureaux de vote après les avoir informés des mesures de santé et de sécurité mises en place en raison de la pandémie de COVID-19 pour assurer la sécurité des préposés au scrutin.

Figure 15 : Intérêt pour les possibilités d'emploi

Figure 15 : Intérêt pour les possibilités d'emploi

« Figure 15 : Intérêt pour les possibilités d'emploi » - description

[À GAUCHE] Q : En période électorale, Élections Canada embauche et paye des résidents locaux pour travailler dans les bureaux de vote de leur région. Dans quelle mesure seriez-vous intéressé(e) à travailler dans les bureaux de vote lors d'une élection? Base : n=13 745; tous les répondants [ÉCHANTILLONS FRACTIONNÉS] [VAGUE 1]

[À DROITE] Q : En raison de la pandémie, Élections Canada a mis en place des mesures de santé et de sécurité à tous les lieux de vote pour assurer la sécurité des travailleurs et des électeurs lors de cette élection. Dans quelle mesure seriez-vous intéressé(e) à travailler dans les bureaux de vote lors d'une élection? Base : n=13 228; tous les répondants [ÉCHANTILLONS FRACTIONNÉS] [VAGUE 1]

Les répondants informés qu'EC embauche et paye des résidents locaux pour travailler dans les bureaux de vote étaient plus susceptibles de manifester un intérêt pour cette possibilité d'emploi : 43 % d'entre eux se sont dits plutôt ou très intéressés. L'intérêt pour un travail rémunéré dans les bureaux de vote a diminué par rapport à la proportion de 51 % enregistrée au début de la période électorale de 2019.

En 2021, une plus petite proportion des électeurs (36 %) se sont dits à tout le moins plutôt intéressés à travailler dans les bureaux de vote quand le préambule mentionnait les mesures de santé et de sécurité mises en place en raison de la pandémie pour assurer la sécurité des travailleurs et des électeurs lors de l'élection. La même proportion (36 %) a déclaré ne pas être du tout intéressée à travailler dans les bureaux de vote quand les mesures de santé et de sécurité étaient mentionnées.

Parmi les électeurs informés qu'EC paye des personnes pour travailler dans les bureaux de vote, les groupes suivants étaient plus susceptibles de se dire intéressés à travailler:

Parmi les électeurs informés que des mesures de santé et de sécurité avaient été mises en place aux bureaux de vote, les groupes suivants étaient plus susceptibles de se dire intéressés à travailler :

8. Connaissances et actions relatives à l'inscription des électeurs

La présente section porte sur les résultats relatifs à la connaissance des exigences en matière d'inscription des électeurs, à leur connaissance des différentes façons de s'inscrire ainsi que de mettre à jour et de vérifier les renseignements d'inscription, et à la question de savoir s'ils ont fait quoi que ce soit pour s'assurer qu'ils étaient inscrits pour voter à l'élection.

Un grand nombre d'électeurs savaient qu'il fallait mettre à jour les renseignements d'inscription.

Durant la phase initiale de l'élection, les deux tiers (67 %) des électeurs savaient qu'ils devaient mettre à jour leurs renseignements d'inscription lorsqu'il y avait des changements. Cette proportion a peu varié durant la phase d'inscription, augmentant d'un point de pourcentage seulement (68 %), pour ensuite passer aux trois quarts (76 %) des répondants dans le sondage postélectoral.

La proportion des électeurs qui savaient qu'ils devaient mettre à jour leurs renseignements d'inscription lorsqu'il y avait des changements était plus faible en 2021 (76 % après l'élection) que dans le sondage postélectoral de l'ENE de 2019, quand 87 % des électeurs disaient connaître cette exigence. Une plus longue Campagne d'information des électeurs peut avoir contribué à cette proportion supérieure en 2019 : comme la date de scrutin était fixe et connue, les communications concernant l'inscription avaient commencé avant le début de la période électorale. En 2021, la date de scrutin n'étant pas connue d'avance, ces communications n'ont pu commencer qu'après le début de la période électorale; par conséquent, la phase d'inscription a été plus courte, et certaines publicités sur l'inscription ont été combinées avec des messages de la phase de la CIE.

Figure 16 : Conscience de la nécessité de mettre à jour les renseignements d'inscription

Figure 16 : Conscience de la nécessité de mettre à jour les renseignements d'inscription

« Figure 16 : Conscience de la nécessité de mettre à jour les renseignements d'inscription » - description

Q : À votre connaissance, devez-vous mettre à jour vos renseignements d'inscription comme électeur(trice) lorsqu'il y a des changements – par exemple si vous avez déménagé ou changé votre nom? Base : tous les répondants [VAGUE 1, VAGUE 2]

Parmi les répondants au sondage postélectoral, les groupes suivants étaient plus susceptibles de savoir qu'ils devaient mettre à jour leurs renseignements d'inscription lorsqu'il y avait des changements :

Les groupes suivants étaient moins susceptibles de savoir qu'ils devaient mettre à jour leurs renseignements d'inscription :

Les deux tiers des électeurs savaient que l'inscription pouvait être mise à jour ou effectuée sur le site Web d'EC.

Les deux tiers (66 %) des électeurs ayant répondu au sondage postélectoral savaient que les Canadiens pouvaient vérifier, mettre à jour ou effectuer leur inscription sur le site Web d'EC. Il s'agit d'une hausse de 10 points de pourcentage par rapport à la phase initiale de l'élection et la phase d'inscription, quand un peu plus de la moitié des répondants le savaient (56 % à chaque phase). Mentionnons qu'une minorité importante de répondants ont dit ne pas savoir s'il était possible de mettre à jour les renseignements d'inscription en ligne, soit 40 % durant la phase initiale de l'élection, 39 % pendant la phase d'inscription, puis 30 % dans le sondage postélectoral.

Figure 17 : Connaissance du Service d'inscription en ligne des électeurs

Figure 17 : Connaissance du Service d'inscription en ligne des électeurs

« Figure 17 : Connaissance du Service d'inscription en ligne des électeurs » - description

Q : À votre connaissance, les électeurs canadiens peuvent-ils vérifier, mettre à jour ou compléter leurs renseignements d'inscription sur le site Web d'Élections Canada? Base : tous les répondants [VAGUE 1, VAGUE 2]

La proportion des électeurs qui savaient qu'il était possible de vérifier, de mettre à jour ou d'effectuer leur inscription sur le site Web d'EC a suivi à peu près la même tendance que celle des électeurs qui savaient qu'ils devaient mettre à jour leurs renseignements. Plus précisément, les électeurs autochtones, les non-votants en 2021, les non-votants qui avaient le droit de vote en 2019 et les électeurs qui ne s'intéressaient pas à la politique étaient moins susceptibles de savoir que les Canadiens pouvaient vérifier, mettre à jour ou effectuer leur inscription sur le site Web d'EC.

En outre, les répondants suivants au sondage postélectoral étaient moins susceptibles de savoir que les électeurs pouvaient mettre à jour ou effectuer leur inscription sur le site Web d'EC : les électeurs qui ne se sentaient pas informés pour savoir où, quand et comment voter (48 %, par rapport à 67 % de ceux qui se sentaient informés) et les électeurs qui s'attendaient à ce que ce soit difficile de voter pendant la période électorale (58 %, par rapport à 67 % de ceux qui s'attendaient à ce que ce soit facile).

Les groupes suivants étaient plus susceptibles de connaître le Service d'inscription en ligne des électeurs :

La connaissance de l'inscription le jour de l'élection augmente lors de la phase post-électorale.

Entre la phase initiale de l'élection et la phase d'inscription du sondage en période de campagne, la proportion des électeurs qui savaient qu'ils pouvaient s'inscrire le jour de l'élection n'a pas beaucoup changé (61 % et 59 %, respectivement). Cette proportion était toutefois considérablement plus élevée après l'élection : 71 % des répondants ont dit que si un électeur n'était pas inscrit le jour de l'élection et désirait voter, il pouvait s'inscrire au bureau de scrutin, puis voter tout de suite après. Une proportion identique a été constatée à la suite de l'EG de 2019 : 71 % des répondants avaient affirmé savoir que les électeurs pouvaient s'inscrire au bureau de scrutin le jour de l'élection.

Figure 18 : Connaissances relatives à l'inscription le jour de l'élection

Figure 18 : Connaissances relatives à l'inscription le jour de l'élection

« Figure 18 : Connaissances relatives à l'inscription le jour de l'élection » - description

Q : Si un électeur n'est pas inscrit le jour de l'élection et désire voter, peut-il s'inscrire au bureau de scrutin, puis voter tout de suite après?

Base : tous les répondants [VAGUE 1, VAGUE 2]

Comme dans les précédents sondages auprès des électeurs, la proportion des répondants qui savaient que les électeurs pouvaient s'inscrire au bureau de scrutin le jour de l'élection était beaucoup plus faible au Québec (56 %) que dans toutes les autres provinces (résultats variant de 75 % à 80 %). Cet écart pourrait être attribuable au fait que le Québec, contrairement aux autres provinces et aux territoires, ne permet pas aux électeurs de s'inscrire aux bureaux de vote avant de voter le jour d'une élection provinciale.

Les groupes suivants étaient moins susceptibles de savoir qu'ils pouvaient s'inscrire le jour de l'élection :

Les groupes suivants étaient plus susceptibles de savoir qu'ils pouvaient s'inscrire le jour de l'élection :

La moitié des électeurs se sont assurés d'être inscrits pour voter.

Dans le sondage postélectoral, la moitié (51 %) des électeurs ont dit s'être assurés d'être inscrits pour voter à l'élection : 41 % ont affirmé avoir vérifié s'ils étaient déjà inscrits pour voter; 8 % ont affirmé avoir mis leurs renseignements d'inscription à jour; 6 % ont dit avoir procédé récemment à leur inscription pour voter.

La proportion des électeurs ayant vérifié s'ils étaient déjà inscrits pour voter a augmenté au cours de la Campagne d'information des électeurs. Pendant la phase initiale de l'élection, seulement 9 % des électeurs au courant de l'élection l'avaient fait; cette proportion est passée à 17 % pendant la phase de la CIE, puis a presque doublé pendant les phases du vote à l'avance et du jour de l'élection (30 % et 33 %, respectivement). La proportion des électeurs ayant affirmé avoir procédé récemment à leur inscription a aussi augmenté légèrement, passant de 4 % pendant la phase initiale de l'élection à 9 % pendant la phase du jour de l'élection.

Figure 19 : Actions liées à l'inscription

Actions liées à l'inscription Vague 1
(n=53 731)
Vague 2 (n=39 516)
Phase initiale de l'élection Phase d'inscription Phase de la CIE Phase du vote à l'avance Phase du jour de l'élection Période postélectorale
Vérifié si vous étiez déjà inscrit(e) 9 % 11 % 17 % 30 % 33 % 41 %
Mis à jour vos renseignements d'inscription 5 % 5 % 5 % 6 % 6 % 8 %
Procédé récemment à votre inscription pour voter 4 % 4 % 5 % 7 % 9 % 6 %
Aucune de ces réponses 80 % 78 % 71 % 55 % 50 % 48 %
Je ne sais pas 3 % 2 % 2 % 2 % 2 % 1 %

Q : Qu'avez-vous fait jusqu'à maintenant pour vous assurer que vous étiez inscrit(e) pour voter à cette élection fédérale? Avez-vous...?

Base : répondants au courant de l'élection [VAGUE 1, VAGUE 2]

Après l'élection, les électeurs étaient plus susceptibles d'avoir vérifié s'ils étaient déjà inscrits quand ils se souvenaient d'une publicité ou d'une communication d'EC (41 %, par rapport à 28 % des électeurs qui ne s'en souvenaient pas) et quand ils avaient reçu la CIE (37 %, par rapport à 28 % des électeurs qui ne l'avaient pas reçue).

9. Connaissance des exigences d'identification

La présente section du rapport porte sur la connaissance assistée des exigences d'identification pour voter à une élection fédérale canadienne.

Une large proportion de répondants savait qu'il faut fournir une preuve d'identité pour voter.

La vaste majorité (93 %) des électeurs sondés pendant la phase initiale de l'élection ont dit savoir que les électeurs doivent présenter une preuve d'identité pour voter. Cette proportion a tout de même augmenté légèrement au cours de la période électorale, passant à 96 % durant la phase du vote à l'avance pour ensuite atteindre un sommet de 97 % pendant la phase du jour de l'élection, puis rester stable au cours du sondage postélectoral. La proportion des électeurs au courant de l'exigence était la même après l'élection générale fédérale de 2021 qu'après celle de 2019.

Figure 20 : Connaissance de l'exigence de preuve d'identité

Figure 20 : Connaissance de l'exigence de preuve d'identité

« Figure 20 : Connaissance de l'exigence de preuve d'identité » - description

Q : À votre connaissance, les électeurs doivent-ils présenter une preuve d'identité pour voter à une élection fédérale canadienne?

Base : tous les répondants [VAGUE 1, VAGUE 2]

Parmi les répondants au sondage postélectoral, les groupes suivants étaient moins susceptibles de répondre correctement en disant qu'une preuve d'identité est requise pour voter à une élection fédérale canadienne :

La proportion des électeurs qui connaissaient l'exigence de preuve d'adresse a augmenté pendant la période électorale.

Dans le sondage postélectoral, la proportion des électeurs qui savaient qu'il faut fournir une preuve d'adresse pour voter à une élection fédérale canadienne était légèrement plus faible que celle des électeurs qui connaissaient l'exigence de preuve d'identité, mais quand même très élevée, soit de 89 %. Ce résultat représente une légère diminution par rapport à 2019 (91 %), mais correspond à ce qui a été observé en 2015 (88 %). De plus, la proportion des électeurs au courant de l'exigence de preuve d'adresse a augmenté au cours de la période électorale, passant de 83 % pendant la phase initiale de l'élection et la phase d'inscription à 89 % durant la phase de la CIE, puis à 90 % pendant les phases du vote à l'avance et du jour de l'élection.

Figure 21 : Connaissance de l'exigence de preuve d'adresse

Figure 21 : Connaissance de l'exigence de preuve d'adresse

« Figure 21 : Connaissance de l'exigence de preuve d'adresse » - description

Q : À votre connaissance, les électeurs doivent-ils présenter une preuve d'adresse pour voter à une élection fédérale canadienne?

Base : tous les répondants [VAGUE 1, VAGUE 2]

Après l'élection, les sous-groupes suivants étaient moins susceptibles de savoir qu'il faut présenter une preuve d'adresse pour voter :

10. Connaissance des méthodes de vote

La connaissance des méthodes de vote possibles dans une élection fédérale a été mesurée de deux façons : avec assistance et sans assistance. Les résultats sont présentés dans la présente section du rapport.

Des majorités des répondants savaient que les électeurs peuvent voter le jour de l'élection, par la poste et lors du vote par anticipation.

Dans le sondage postélectoral, on a demandé aux participants de l'échantillon discret interrogés par téléphone, au moyen d'une question ouverte, quelles sont les façons de voter à une élection fédérale. Le vote en personne le jour de l'élection était la méthode de vote la plus connue des répondants (88 % d'entre eux l'ont mentionnée), suivi du vote par la poste, mentionné par 7 répondants sur 10 (70 %), puis du vote à un bureau de vote par anticipation, mentionné par 6 répondants sur 10 (61 %).

Comparativement aux résultats de l'ENE de 2019 et du Sondage auprès des électeurs de 2015, la proportion des répondants qui savaient qu'il est possible de voter le jour de l'élection a légèrement diminué (91 % en 2019 et 90 % en 2015). La proportion des électeurs qui savaient qu'il est possible de voter à un bureau de vote par anticipation a aussi diminué (71 % en 2019 et 64 % en 2015). Par contre, la proportion des répondants qui savaient qu'il est possible de voter par la poste a atteint un sommet historique dans les sondages postélectoraux d'EC, dans le contexte de la pandémie de COVID-19; elle était de 23 % en 2019 et de 13 % en 2015.

Figure 22 : Connaissance des différentes façons de voter – réponse spontanée

Figure 22 : Connaissance des différentes façons de voter – réponse spontanée

« Figure 22 : Connaissance des différentes façons de voter – réponse spontanée » - description

Q : À votre connaissance, de quelles façons est-ce que les électeurs peuvent voter à une élection fédérale? [Réponses multiples acceptées] Base : n=1 560; tous les répondants au téléphone [répondants au téléphone de la VAGUE 2]

Les écarts notables suivants entre sous-groupes ont été relevés dans le sondage postélectoral :

De plus, les électeurs ayant voté en 2021, les électeurs ayant voté en 2019, les électeurs intéressés par la politique et les électeurs qui se sentaient informés pour savoir où, quand et comment voter étaient plus susceptibles que les autres de savoir qu'il est possible de voter en personne le jour de l'élection, à un bureau de vote par anticipation et par la poste.

La plupart des électeurs ont reconnu les principales options pour voter d'avance parmi une liste de choix possibles.

Dans le sondage en période électorale et le sondage postélectoral, on a demandé aux répondants en ligne de choisir, à partir d'une liste, les différentes façons possibles de voter outre le vote à un bureau de scrutin le jour de l'élection. Après l'élection, 94 % des électeurs savaient qu'il est possible de voter à un bureau de vote par anticipation, 91 % ont indiqué le vote par la poste, et la moitié (50 %), le vote à un bureau local d'EC. C'est globalement l'option de voter à un bureau de vote par anticipation qui était la mieux connue pendant toutes les phases du sondage en période de campagne. La proportion des électeurs qui savaient qu'il est possible de voter par la poste a augmenté de manière continue au cours du sondage, passant de 64 % pendant la phase initiale de l'élection à 76 % pendant la phase du vote à l'avance.

Après l'élection, les niveaux de connaissance assistée des options de voter à un bureau de vote par anticipation et à un bureau local d'EC étaient semblables aux résultats obtenus après l'élection de 2019 (92 % pour le vote par anticipation et 50 % pour le vote à un bureau local d'EC). En revanche, le niveau de connaissance assistée de l'option de voter par la poste a augmenté considérablement depuis l'ENE de 2019, quand 39 % des répondants au sondage postélectoral disaient qu'il est possible de voter par la poste.

Figure 23 : Connaissance des différentes façons de voter – réponse assistée

Façons de voter Vague 1
(n=44 329)
Vague 2
(n=31 621)
Phase initiale de l'élection Phase d'inscription Phase de la CIE Phase du vote à l'avance Période postélectorale
À un bureau de vote par anticipation 85 % 84 % 86 % 89 % 94 %
Par la poste 64 % 65 % 71 % 76 % 91 %
À un bureau local d'Élections Canada 36 % 35 % 39 % 42 % 50 %
En ligne (option non offerte pour les élections fédérales) 9 % 9 % 9 % 8 % 7 %
Par téléphone (option non offerte pour les élections fédérales) 4 % 4 % 3 % 3 % 3 %
Aucune de ces réponses 1 % 1 % 1 % 1 % 1 %
Je ne sais pas 8 % 8 % 6 % 4 % 1 %

Q : En plus de voter en personne au bureau de scrutin le jour de l'élection, est-il possible de voter en utilisant les moyens suivants?

[Réponses multiples acceptées] Base : tous les répondants [VAGUE 1, VAGUE 2]

Les écarts notables suivants entre sous-groupes ont été relevés dans le sondage postélectoral :

De plus, les électeurs qui se souvenaient d'une publicité d'EC, les électeurs ayant voté en 2021, les électeurs ayant voté en 2019, les électeurs intéressés par la politique et les électeurs qui se sentaient informés pour savoir où, quand et comment voter étaient plus susceptibles que les autres d'affirmer qu'il est possible de voter à un bureau de vote par anticipation, par la poste et à un bureau local d'EC.

11. Connaissance et perception d'Élections Canada

La présente section porte sur les résultats liés à la perception qu'avaient les électeurs d'EC comme source de renseignements électoraux durant l'EG de 2021 ainsi qu'à la confiance accordée à EC.

EC était la première source de renseignements électoraux qui venait à l'esprit.

EC était la source de renseignements électoraux à laquelle les électeurs pensaient en premier, tant durant la période électorale que dans les sondages postélectoraux, et dans une proportion plus élevée après l'élection. Durant la période électorale, 42 % des électeurs sondés ont désigné EC comme l'organisation à laquelle ils pensaient en premier pour se renseigner sur les moments et les endroits où voter et sur les façons de voter; au moment du sondage postélectoral, cette proportion avait grimpé à 66 %, une augmentation de 24 points. Il s'agit également d'une légère hausse par rapport à l'élection de 2019, quand 62 % des répondants au sondage postélectoral avaient déclaré qu'EC était l'organisation à laquelle ils pensaient en premier. Le tiers (32 %) des électeurs sondés pendant la période électorale ne pouvaient désigner aucune organisation comme source de renseignements électoraux; cette proportion a diminué à un cinquième (20 %) des répondants après l'élection.

D'autres sources ont été mentionnées par de bien plus petites proportions des répondants (voir la figure 24 ci-dessous).

Figure 24 : Premières sources de renseignements électoraux qui viennent à l'esprit

Figure 24 : Premières sources de renseignements électoraux qui viennent à l'esprit

« Figure 24 : Premières sources de renseignements électoraux qui viennent à l'esprit » - description

Q : Lorsque vous pensez à obtenir de l'information pour savoir où et quand voter ou tout autre renseignement sur le processus de vote, à qui ou à quelle organisation pensez-vous en premier? Base : tous les répondants [VAGUE 1, VAGUE 2]

Après l'élection, les sous-groupes suivants étaient moins susceptibles de désigner EC comme l'organisation à laquelle ils pensaient en premier pour se renseigner sur le processus de vote :

Les électeurs qui se souvenaient d'une publicité ou d'une communication d'EC, les électeurs qui avaient reçu leur CIE, les électeurs ayant voté en 2021, les électeurs ayant voté en 2019, les électeurs intéressés par la politique et les électeurs qui se sentaient informés pour savoir où, quand et comment voter étaient plus susceptibles que les autres de désigner EC comme source de renseignements sur le processus de vote.

Les répondants étaient largement d'accord pour dire qu'EC est la source de renseignements la plus digne de confiance au sujet du processus électoral.

Plus de 9 répondants au sondage postélectoral sur 10 (93 %) étaient d'accord pour dire qu'EC est la source de renseignements la plus digne de confiance au sujet du processus électoral (une hausse par rapport à 89 % pendant la période électorale), y compris près des trois quarts d'entre eux (72 %) qui étaient fortement d'accord avec cet énoncé.

Figure 25 : Confiance en EC comme source de renseignements

Figure 25 : Confiance en EC comme source de renseignements

« Figure 25 : Confiance en EC comme source de renseignements » - description

Q : Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord pour dire qu'Élections Canada est la source de renseignements la plus digne de confiance au sujet du processus électoral? Base : tous les répondants [VAGUE 1, VAGUE 2]

Si la proportion des électeurs qui étaient au moins plutôt d'accord pour dire qu'EC est la source de renseignements la plus digne de confiance était légèrement supérieure au résultat de 91 % constaté dans le sondage postélectoral de l'ENE de 2019, la proportion des électeurs fortement d'accord a augmenté considérablement, passant de 57 % en 2019 à 72 % en 2021.

Après l'élection, les sous-groupes suivants étaient moins susceptibles d'être fortement d'accord pour dire qu'EC est la source de renseignements la plus digne de confiance au sujet du processus électoral :

Par contre, les électeurs qui se souvenaient d'une publicité ou d'une communication d'EC, les électeurs qui avaient reçu leur CIE, les électeurs ayant voté en 2021, les électeurs ayant voté en 2019, les électeurs intéressés par la politique et les électeurs qui se sentaient informés pour savoir où, quand et comment voter étaient plus susceptibles que les autres d'être fortement d'accord pour dire qu'EC est la source de renseignements la plus digne de confiance au sujet du processus électoral.

12. Profil des répondants

Base Vague 1
n=53 731
Vague 2
n=39 568
Province ou territoire [Données pondérées]
Terre-Neuve-et-Labrador 1 % 1 %
Île-du-Prince-Édouard 0,5 % 0,5 %
Nouvelle-Écosse 4 % 4 %
Nouveau-Brunswick 2 % 2 %
Québec 23 % 22 %
Ontario 38 % 39 %
Manitoba 4 % 4 %
Saskatchewan 3 % 3 %
Alberta 11 % 11 %
Colombie-Britannique 14 % 14 %
Nunavut < 0,5 % < 0,5 %
Territoires du Nord-Ouest < 0,5 % < 0,5 %
Yukon < 0,5 % < 0,5 %
Autochtones
Premières Nations 1 % 2 %
Métis 2 % 2 %
Inuits < 0,5 % < 0,5 %
Non-Autochtones 94 % 94 %
Préfère ne pas répondre 3 % 3 %
Genre
Féminin 49 % 50 %
Masculin 48 % 47 %
Non binaire / transgenre 1 % 1 %
Préfère ne pas répondre 2 % 2 %
Langue parlée à la maison
Anglais 77 % 78 %
Français 20 % 19 %
Autre 3 % 3 %
Préfère ne pas répondre < 0,5 % < 0,5 %


Base Vague 1
n=53 731
Vague 2
n=39 568
Études
Une partie de l'école primaire < 0,5 % < 0,5 %
Niveau primaire terminé < 0,5 % < 0,5 %
Une partie de l'école secondaire 2 % 2 %
Diplôme d'études secondaires 8 % 8 %
Quelques cours de collège communautaire / formation professionnelle / école de métier / cours commercial / cégep 11 % 10 %
Diplôme de collège communautaire / formation professionnelle / école de métier / cours commercial / cégep 18 % 18 %
Quelques cours universitaires 10 % 9 %
Diplôme universitaire de premier cycle 29 % 30 %
Études supérieures ou postdoctorales / école professionnelle 20 % 21 %
Autre < 0,5 % < 0,5 %
Ne sait pas < 0,5 % < 0,5 %
Préfère ne pas répondre 1 % 1 %
Sévérité de l'incapacité fonctionnelle
Aucune incapacité 61 % 60 %
Incapacité légère 20 % 20 %
Incapacité modérée 10 % 10 %
Incapacité sévère 7 % 7 %
Incapacité très sévère 2 % 2 %
Âge
18 à 24 ans 10 % 8 %
25 à 34 ans 16 % 16 %
35 à 44 ans 16 % 15 %
45 à 54 ans 16 % 15 %
55 à 64 ans 18 % 19 %
65 ans et plus 24 % 27 %
Jeunes
Jeunes de 18 à 34 ans aux études 7 % 6 %
Jeunes de 18 à 34 ans travaillant à temps plein sans être aux études 8 % 9 %
Jeunes NEET 2 % 2 %
Autres jeunes 9 % 7 %
Néo-Canadiens
Immigrants qui sont devenus citoyensavant l'EG de 2015 13 % 13 %
Immigrants qui sont devenus citoyensaprès l'EG de 2015 2 % 2 %
Non-immigrants 85 % 86 %

Notes de bas de page

3 La délivrance des brefs a eu lieu le 15 août 2021, un dimanche. Le premier jour du sondage a donc été le 16 août 2021.

4 Les phases de sondage avaient tendance à changer un jour ou deux après le début d'une nouvelle phase publicitaire, pour que les publicités soient vues avant l'évaluation du rappel. La phase de sondage correspondant à la phase initiale de l'élection ne correspond à aucun volet précis de la Campagne d'information des électeurs, mais plutôt à la période d'une semaine suivant immédiatement la délivrance des brefs, le 15 août 2021.

5 Les résultats postélectoraux pour 2021 et 2019 ne sont pas comparables, car la question n'était pas formulée de la même façon.

6 Voir la section « Communication avec les électeurs » du Rapport sur la 44e élection générale du 20 septembre 2021.

7 Une troisième campagne publicitaire (campagne sur la sécurité) était prévue, mais a été annulée peu de temps avant le début de la période électorale en raison de l'incertitude entourant la pandémie de COVID-19. Par conséquent, certaines publicités de la campagne sur la sécurité ont été soumises à l'examen des participants seulement dans la recherche qualitative postélectorale. L'évaluation de la campagne consacrée à la sécurité est traitée dans la partie 2, « Recherche qualitative ». Cela dit, des messages généraux concernant les mesures de santé et de sécurité liées à la COVID-19 étaient inclus dans les publicités présentées dans toutes les campagnes et les phases.