Information à l’Intention des auteurs

La Revue Canadienne de l’Apprentissage et de la Technologie (RCAT) est une revue arbitrée, c’est-à-dire soumise à une évaluation par les pairs et accepte des articles traitant de tous les aspects de la technologie éducative, de la technologie d’apprentissage et de l’acquisition de connaissances. Les articles peuvent couvrir, mais la liste reste ouverte, les sujets suivants : théorie de l’apprentissage et technologie, cognition et technologie, théorie de la conception pédagogique et ses applications, apprentissage en ligne, applications pédagogiques de l’ordinateur, simulations et jeux de simulation, ainsi que d’autres aspects de l’exploitation des technologies dans le cadre du processus d’apprentissage. Les textes peuvent être soumis en anglais ou en français.

Catégories de textes

Les textes peuvent prendre l’une ou l’autre des formes suivantes :

Rapports de recherche : Les rapports de recherche quantitatifs ou qualitatifs présentent généralement une description du cadre théorique, de la méthodologie et des résultats d’une étude sur une innovation ou sur l’application d’une théorie ou d’un processus de l’apprentissage exploitant la technologie. Ils contiennent généralement un énoncé du problème ou de la question à explorer, une revue de la littérature de recherche, une section consacrée à la méthodologie de recherche, les résultats de l’étude et les retombés potentielles.

Études documentaires: Les études documentaires peuvent prendre la forme d’une recension qualitative ou quantitative (c’est-à-dire, d’une méta-analyse). Ces études explorent les comptes-rendus de recherche sur un sujet, afin d’identifier les questions de première importance pour la recherche à venir, d’expliquer ces questions par rapport à la théorie et à l’application, de définir les limites de la recherche sur un problème, de relier un problème à une théorie connue, de contextualiser un problème par rapport à la recherche déjà entreprise.

Critique documentée: Cette catégorie d’article fait référence à un travail effectué dans le cadre des paradigmes de recherche alternatifs contemporains, fondé sur la théorie critique, la philosophie, les études narratives, les études postmodernes et post-structurelles, la recherche historique, l’analyse du discours, les études post coloniales ou féministes. D’une manière générale, ces rapports identifient et expliquent le type d’analyse préconisé et sont suivis de l’analyse proprement dite.

Exposés de principe: Les exposés de principe peuvent décrire un problème ou une question, puis suggérer une solution ou une orientation. Ils devraient étayer la position avec des arguments logiques et une revue de la théorie ou des comptes-rendus de recherche.

Évaluations: Ce sont des rapports d’évaluation formelle d’un cours ou d’un programme. Ils décrivent le modèle d’évaluation ou l’approche choisie. Si une revue générale des comptes-rendus de recherche n’est pas nécessaire, toutefois, la documentation sur l’évaluation du programme devrait être présentée pour étayer le choix du modèle ou de l’approche. Ces rapports doivent présenter une description du contexte, la conception de l’étude et les résultats, tout particulièrement les avis rendus.

Études de cas: Les études de cas décrivent une situation ou un événement particuliers, ainsi que le problème ou la question dans ce cadre restreint. Elles présentent les résultats des comptes-rendus théoriques ou de recherche sur le problème ou la question, ce qui a été fait afin de les explorer ou de les résoudre, les résultats du projet et les conséquences, ainsi que des suggestions pour d’autres projets.

Rapports de développement pédagogique: Ces rapports descriptifs documentent la conception, le développement, voire l’évaluation préliminaire, du processus suivi et du produit développé en réponse à un besoin pédagogique. Outre la description du processus et du produit, le rapport devrait comporter un sommaire des leçons apprises ou des suggestions pour des applications à venir.

Arbitrage des textes

Tous les textes reçus par le rédacteur en chef seront soumis à une évaluation par les pairs selon une procédure reçue pour attester de leur recevabilité en regard de leur pertinence, de leur contribution, de leur exactitude, de leur intérêt et des exigences du milieu universitaire. Le processus d’évaluation prend environ huit semaines. Aucune date limite n’est proposée pour la soumission des textes, sauf dans le cas d’éditions spéciales pour lesquelles le rédacteur en chef peut définir une date limite de réception des manuscrits par une demande de communications distincte.

Droits d’auteur

Les auteurs sont informés que le droit d’auteur de tous les articles parus dans RCAT appartient à AMTEC. Cependant, tout article paru dans la revue peut être reproduit à des fins non lucratives sans la permission du détenteur des droits d’auteur, si le nom RCAT est indiqué.

Préparation du manuscrit

Les manuscrits doivent être présentés en format Lettre (8 x 11 po) et ne devraient pas dépasser 6 500 mots, à l’exclusion des graphiques. Les articles doivent être à double interligne, y compris les citations et les références. Ils doivent comprendre une page couverture sur laquelle apparaissent le titre du manuscrit, le nom de ou des auteurs, ainsi que le poste occupé, l’appartenance institutionnelle, l’adresse postale, l’adresse courriel et le numéro de téléphone de l’auteur à contacter Un résumé de 75 à 100 mots devrait suivre sur une page distincte. Si le titre doit être inscrit en haut de la première page du manuscrit, aucune référence à l’auteur ou aux auteurs ne devrait paraître sur la page de résumé, ni ailleurs dans le manuscrit. Les éléments de style, y compris les en-têtes, les tables, les figures et les références doivent respecter les conventions stylistiques du Publication Manual of the American Psychological Association, 5 ème édition, 2001.

Remarque : RCAT paraît en version sur papier et en version en ligne. Les articles de la version en ligne peuvent être agrémentés de graphiques sélectionnés, d’éléments multimédias ou de liens qui peuvent servir à illustrer un concept ou un projet et qui ne peuvent, de par leur nature, paraître dans la version papier. Les auteurs intéressés par cette possibilité devraient communiquer avec le rédacteur en chef.

Soumission des manuscrits

Le processus d’évaluation de la RCAT s’effectue désormais électroniquement. On demande aux auteurs d’envoyer leur manuscrit au rédacteur en chef adjoint par courriel à l’adresse fdesjard@uottawa.ca sous forme de fichier joint en format MSWord ou RTF. Les manuscrits doivent être accompagnés d’une lettre précisant que le manuscrit est un document original qui n’a pas encore été publié et qui n’est pas considéré pour publication ailleurs. Si le manuscrit contient des citations protégées par des droits d’auteur, l’auteur du manuscrit devrait le préciser sur la lettre de présentation, ainsi que la date de réception prévue des lettres de permission par le rédacteur en chef. Les manuscrits et toute correspondance éditoriale doivent être adressés à :

François Desjardins, Ph.D.,
Rédacteur adjoint,
La Revue Canadienne de l’Apprentissage et de la Technologie
Professeur, Faculté d’éducation
Université d’Ottawa
Courriel: fdesjard@uottawa.ca